Janvier 2003
 
  

 

Marc Féraud
"Pour une année positive, d'échanges et de réussite !"

Avec plus de 150 adhérents aujourd'hui, la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée est - déjà ! - devenue une référence auprès des acteurs économiques de notre agglomération phocéenne.

C'est fort de ce dynamisme et de cet enthousiasme que je vous adresse mes meilleurs vœux d'entrepreneur !

Et même si la conjoncture internationale est complexe, c'est l'optimisme et la confiance qui nous guideront tout au long de cette année dans un cadre qui s'enrichit et se structure tous les jours.

En effet, 2003 verra se poursuivre à un rythme très soutenu le développement d'Euroméditerranée et de la Cité des Entrepreneurs.

Dans nos projets, nous poursuivrons bien sûr tout ce qui vous séduit, vous réunit et que vous avez déjà adopté comme les petits-déjeuners, les réunions d'informations, les rencontres culturelles, les services exclusifs réservés aux membres…

Mais j'ai également la ferme intention de renforcer encore nos liens avec la CCIMP, de développer, en partenariat avec elle, des initiatives communes au service de toutes les entreprises.

Nous consacrerons en outre une partie importante de nos efforts à l'emploi en facilitant au maximum les contacts et les rencontres entre les entreprises et les différents acteurs de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelle.

Enfin, 2003 verra la mise en œuvre de deux projets d'envergure.
D'abord nous proposerons, en juin à Marseille, une grande manifestation économique de type convention d'affaires qui permettra à chacun de faire connaître son entreprise lors d'une journée que nous terminerons par une grande fête.

Ensuite, nous profiterons de cette année, qui est celle de l'Algérie en France, pour organiser un grand événement culturel qui associera étroitement nos voisins et partenaires d'outre-Méditerranée.

Nous aurons l'occasion d'aborder tous ces projets plus concrètement dans les semaines qui viennent.
En attendant, je vous souhaite une excellente année, positive, orientée vers l'avenir et l'entreprise, pleine d'énergie euroméditerranéenne !

Marc Féraud,
Président de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée



Soirée au [mac] du 19 décembre 2002

Nathalie Ergino, directrice du [mac] : "Quelle soirée et quelle rencontre !"

"«Art & Entreprise», c'est le thème qui nous a rassemblé ce jeudi 19 décembre 2002 au [mac] galeries contemporaines des musées de Marseille : vous, les acteurs économiques de Marseille et sa région et l'équipe du [mac], au côté de l'artiste Michèle Sylvander.

Nous avons pu, à cette occasion, partager le plaisir de l'art et constater ensemble l'importance de la place de la création dans la cité. Le présent, le futur constituent en effet la grande part de nos préoccupations. Ainsi, l'art d'aujourd'hui contribue-t-il à la construction de cet avenir.
C'est la création, la vie qui, par exemple, constitue la collection d'un musée d'art contemporain, ce patrimoine de demain.

Forts de ces intérêts communs, nous avons alors décidé de renouveler ces occasions permettant d'imaginer des collaborations fructueuses et inventives.

Je tiens donc à remercier pour cette heureuse initiative, les protagonistes du Club Art et Entreprise pour l'Union Patronale ainsi que ceux de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée.

En guise d'introduction pour cette année 2003, je citerai une phrase de l'artiste français Robert Filliou "l'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art".

A bientôt !"

Nathalie Ergino
Directrice du [mac]

Contact :
[mac]
galeries contemporaines des musées de Marseille
69, avenue de Haïfa
13008 Marseille
Tél. : 04 91 25 01 07
Fax : 04 91 72 17 27
e-mail : macgaleries@hotmail.com
Site web : http://www.mairie-marseille.fr/vivre/culture/musees/mac.htm

Rappel

Visite des expositions en cours
Michèle Sylvander : un monde presque parfait
Lee Bul : The monster show
Jusqu'au 16 février 2003.



NextiraOne
A Marseille, au cœur de sa stratégie de proximité...

Premier intégrateur mondial de solutions et de services de communication avec 500 000 sites-clients dans le monde et un CA mondial supérieur à 2 milliards de dollars, NextiraOne, entièrement détenue par Platinum Equity a été constituée en avril 2001 au travers de l’intégration stratégique de sociétés antérieurement acquises par Platinum Equity.
En avril 2002, Platinum Equity a acquis Alcatel e-Business Distribution, conférant ainsi à NextiraOne une forte présence européenne (siège à Paris), avec des activités dans 17 pays dont la France, et bien évidemment, Marseille…

A l'image de son groupe mondial, NextiraOne Europe développe des solutions de communication intégrées et personnalisées et conseille les entreprises en toute indépendance des constructeurs.
Pour ce faire, NextiraOne dispose d’une large gamme de produits et d’une expertise de pointe pour conseiller et intégrer des solutions à valeur ajoutée.

Avec plus de 10 500 personnes, dont des ingénieurs et des techniciens spécialisés en informatique et télécommunications dans toute l’Europe et en Amérique du Nord, elle occupe une position centrale dans le secteur des communications grâce à l’étendue de ses services et à sa connaissance approfondie des derniers développements technologiques.

En outre, les références de NextiraOne dans les domaines de la voix, des données, de la convergence, des centres de contacts... ainsi que son engagement à fournir des services et un support de qualité contribuent à la définition de nouveaux standards dans le secteur.

En France, plus de 150 000 clients font confiance à NextiraOne. Cela a permis à la société d’acquérir une place de leader sur le marché français des solutions de communication d’entreprises.

La force de proposition de NextiraOne France s’appuie sur une grande expérience dans le conseil, l’intégration et les services, acquise grâce à :

- Une forte compétence de NextiraOne dans les domaines de la voix, des réseaux intelligents, des centres de contacts et du poste de travail unifié ;

- Une offre de services complète comprenant l’audit et le conseil, la conception, le déploiement, l’intégration, la gestion, l’exploitation et l’info gérance de solutions de communications ;

- Un large choix de technologies ;

- Des partenariats stratégiques avec les principaux constructeurs et opérateurs du marché NTIC ;

- Un partenariat privilégié avec Alcatel qui fait de NextiraOne France aujourd’hui, et de très loin, son plus important client européen en entreprise ;

- Des équipes et des interlocuteurs certifiés, totalement centrés sur la satisfaction des clients.

Pour l’année 2003, NextiraOne France a mis en place une stratégie de croissance qui vise à renforcer ses domaines de compétences et à développer de nouvelles activités en adéquation avec les besoins de ses clients – entreprises, administrations, opérateurs.

10 000 clients servis sur la région PACA-CORSE

Les 100 collaborateurs de cette agence, dont la direction à Marseille, s'occupent quotidiennement des 10 000 clients parmi lesquels on note la société des Eaux de Marseille (SEM), la régie des transports Marseillais (RTM), l’assistance publique des hôpitaux de Marseille (APHM), la Française des Jeux, Haribo, la Banque Martin Maurel…

"Cette agence, répartie sur plusieurs établissements dans la région, déclare Richard Cordonnier, Directeur Région Sud-Est de NextiraOne France, dispose de ressources commerciales et techniques pour traiter les projets liés aux applications voix/données, CRM, sécurité des réseaux et fournir ainsi un service de proximité aux entreprises de la région.
Elle nous permet de leur apporter une expertise technique afin de les accompagner dans toutes les phases de leurs projets, depuis le conseil, la conception jusqu’à la maintenance. Cette proximité crée un lien privilégié avec les acteurs régionaux."

Contact :
Bernard Bégué
Directeur Agence de Marseille
51 avenue André Roussin
Zac de Saumaty Seon
13322 MARSEILLE
Tél. : 04 88 67 90 00
e-mail : bernard.begue@nextiraone.fr
Site Web France : http://www.nextiraone.fr/retail/index.asp
Site Web Europe (en anglais) : http://www.nextiraone-eu.com/
Site Web Monde (en anglais) : http://www.nextiraone.com/



Quartier d'affaires de La Joliette
Avez-vous vos papiers ??

Dès le mois de mai 2003 vont être commercialisés successivement les 3 nouveaux grands ensembles immobiliers prévus dans le cadre du quartier d'affaires de la Joliette : Cap Joliette, Grand Large, Espace Gaymard. L'occasion d'installer son entreprise dans un environnement entièrement réaménagé qui privilégie la qualité des prestations et des équipements.

Pour cela, les services commerciaux d'Euroméditerranée ont réalisé des documents complets qui présentent ces offres en détail et les mettent en perspective avec le développement général d'Euroméditerranée jusqu'en 2005.
Analyse de la valeur locative, croissance de l'emploi, de la demande… mais aussi principales entreprises déjà installées, évolution des transports, des infra-structures, des parkings… De très nombreuses données et informations qui permettent de se faire une opinion claire et précise.

Ces études sont disponibles sur simple demande à tous les adhérents de la Cité des Entrepreneurs.

Pour obtenir une copie de ces documents :
Contact : Corinne Tremblay
Chargée de mission
Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
Tél. : 04 91 14 45 45
e-mail : tremblay@epa-euromed.fr
Site Web : http://www.marseille-provence.cci.fr/



Attention : tous les avantages décrits dans cette rubrique sont strictement réservés aux adhérents de la Cité des Entrepreneurs

Avec la SNCF
Gare aux salons !…

Désormais ouverts dans 10 grandes gares de France dont Marseille, Paris et Lyon, les Salons Grand Voyageur réservés aux voyageurs titulaires de la carte du même nom, sont une solution idéale pour faire de l'attente de son train, un moment de repos ou de travail dans des conditions très confortables.

Vous y trouverez magazines, boissons chaudes ou fraîches, téléphone, fax, photocopieur, minitel, sièges confortables, bureaux, tables de réunion… toute une gamme de services pour rendre votre attente plus agréable.

Adhérents, si vous n'êtes pas (encore) Grand Voyageur, la SNCF vous offre la possibilité de découvrir le Salon Grand Voyageur de la gare de Marseille en semaine sur simple appel auprès de Daniel Bassoul au 04 95 04 91 16 en communiquant le code de la Cité : "CITE - SNCF 2002".

Pour toute demande spécifique, votre contact privilégié :
Daniel Bassoul
Tél. : 04 95 04 91 16
E-mail : daniel.bassoul@sncf.fr

Pour en savoir plus sur le programme Grand Voyageur :
http://www.voyages-sncf.com/dynamic/grand.voyageur?WB=HP%20

Rappel

La Cité des Entrepreneurs propose en exclusivité à ses adhérents de nombreux autres avantages à découvrir sur son site internet, rubrique "Services", accessible uniquement par login et mot de passe.
Si vous n'avez pas reçus les vôtres ou les avez égarés, prenez contact avec Colette Véron au 04 91 14 45 45 - veron@epa-euromed.fr


Bienvenue à…
... BleuRoy.com

Agence de communication interactive basée à Marseille, BleuRoy.com propose la mise en œuvre de solutions Internet / Intranet / Extranet au service des entreprises.

"Notre équipe, explique Vincent Deruelle, son Directeur général, gère votre projet de la phase d’analyse (cahier des charges, préconisations) à la réalisation technique. Du dépôt de nom de domaine au référencement en passant par le e-commerce (catalogue produits) ou la conception de CD-ROM, nous sommes capables de vous proposer votre stratégie interactive ainsi que de créer tous vos supports multimédia (Applications BtoB, BtoC, e-CRM).

Nos engagements sont clairs : satisfaction du client, accompagnement, suivi du projet via notre Extranet client, respect de notre charte qualité (matériels, qualification, hébergement, transparence…).

Nous comptons parmi nos clients : l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris, les Jeux Mondiaux de la Voile, Madiba!, Armenak, Hôtel Le Bristol Paris, La Côte Provençale…”

Contact :
Vincent Deruelle
BleuRoy.com
Résidence Les Océans
2 à 16 rue Jacques Réattu
F-13009 Marseille
Tél. : 04 91 252 193
Fax : 04 91 252 963
e-mail : info@bleuroy.com
site Web : http://www.bleuroy.com/

Rappel

Encore plus que les autres, cette rubrique est la vôtre…
• Vous souhaitez communiquer des résultats, faire part de vos nouvelles implantations ou de vos succès commerciaux, informer des recrutements en cours dans votre entreprise ou des nominations effectuées…
• Vous voulez informer les lecteurs de Médiane d'un futur passage dans les médias (articles de presse à venir, interviewes TV ou radios)…
• Vous souhaitez réagir sur le contenu de Médiane, proposer des sujets, suggérer des améliorations…
Une seule adresse : okaritonews5@okarito.com

Evidemment, le comité de rédaction de Médiane se réserve le droit de sélectionner et publier les informations reçues en fonction de leur pertinence éditoriale.




Avec une année "télécommunications et IT" aussi agitée que 2002, rien de tel qu'une bonne rétrospective proposée par Zdnet pour se remettre les événements en mémoire. Elle revient notamment sur le feuilleton judiciaire de Microsoft, les destins parallèles - et mouvementés ! - de France Télécom et de Vivendi Universal, les fondations du nouvel HP après l'intégration de Compaq, le décollage des services multimédias mobiles ainsi que l'apparition du Wi-Fi sans oublier la guerre qui a (encore une fois !) opposé les fabricants de consoles de jeux.
Enfin, parmi ces remous, Gemplus n'est pas en reste. L'entreprise de Gémenos espère désormais après une AG sans surprise le 19 décembre dernier se remettre sur la voie de la croissance et retrouver un minimum de sérénité.
Notons également que dans la région Avenir Télécom a entâmé son redressement en Bourse et vient de faire une belle percée en Angleterre ou la société marseillaise a été choisie pour distribuer la gamme d'Hutchison 3G UK. et cela alors que Le Point émet des doutes sur la viabilité de l'investissement d'Hutchison sur la 3G.
Enfin, selon les chiffres publiés par l'ART lundi 13 janvier, si Bouygues Télécom recule dans l'univers de la téléphonie mobile, le marché du portable progresse encore au dernier trimestre 2002.



La rétrospective proposée par Zdnet n'oublie pas non plus le boom du haut débit et notamment de l'ADSL pour lequel le Journal du Net consacre également un dossier complet. Ce phénomène du haut débit a d'ailleurs dopé Wanadoo qui a annoncé le 14 janvier une année 2002 meilleure que prévue et se montre très confiante pour 2003.
Autre grand thème d'actualité dans l'univers de l'internet, le spam, ou plus précisément la lutte "anti-spam", a mobilisé toutes les énergies, qu'elles soient législatives ou économiques de cette fin d'année comme le rappelle encore le Journal du Net et Zdnet.
Pendant ce temps, VNUnet souligne le "oui mais" des citoyens face à l'Administration du tout électronique qui ressort d'une enquête réalisée par le Forum des droits sur Internet.
Enfin, c'est L'Expansion qui l'affirme, la guerre de l'après-PC a commencé. Pocket Pc, Tablet, Wi-fi, Bluetooth, 3 G… les produits et les normes se livrent déjà une sérieuse concurrence.
Plus anecdotique mais emblématique de la puissance du Net, une ville entière (sic !) s'est vendue aux enchères sur e-bay.com comme le relate encore L'Expansion alors même que la démission du très emblématique Steve Case de la présidence de AOL Time Warner marque à n'en pas douter la fin définitive d'une conception de l'internet.



Alors que les accidents et autres catastrophes maritimes se suivent et se ressemblent, Le Nouvel Observateur publie dans son édition en ligne une compilation des principales réactions des éditorialistes de la presse française. De son côté, l'édition électronique du quotidien Ouest France continue de suivre de très près les conséquences du naufrage du Prestige, et la Lettre de la Mer du même quotidien rappelle que la Commission européenne a présenté vendredi 20 décembre, une proposition législative visant à bannir immédiatement des eaux communautaires les pétroliers à simple coque transportant du fioul lourd.
Côté croisières, on notera que le 23 décembre voyait Les Chantiers de l'Atlantique livrer à l'armement P&O le "Coral Princess'" le plus grand paquebot' (294 mètres) construit à Saint-Nazaire avant le "Queen Mary II" dont le chantier est suivi de très près par le Quotidien Breton.


© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.euromed-entrepreneurs.com/
Rédactrice en chef : Colette Veron (cite.entrepreneurs@epa-euromed.fr)
Conception - rédaction - design : Okarito (okaritonews5@okarito.com)