Novembre 2003
 
  

 

 

2e Fiesta d'Euromed - vendredi 5 décembre 2003 - 21 h
C'est (déjà !) Noël...

- A l'affiche
Système Friche Théâtre
L'art de l'économie...

- La vie de la cité
Terminal Croisières MPCC
Grand large, méga format, extra confort !

- Services
Les Services +
Et si vous en profitiez tout de suite !

- Adhérents
Bienvenue à...
... Marseille Accueil

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille et sa région...


Fiesta d'Euromed

 

2e Fiesta d'Euromed - vendredi 5 décembre 2003 - 21 h
C'est (déjà !) Noël...

1 000 "fiesteurs" l'an passé… Vous y étiez ? Alors ne ratez pas la 2e édition : invitez vite vos collaborateurs, clients prospects, partenaires ! Et réservez autant de places que nécessaire pour la 2e Fiesta d'Euromed… L'événement incontournable de ce mois de décembre à Marseille dans le plus pur esprit euroméditerranéen !


• Au programme :

- des DJ et des meilleurs,
- des Bands et des Fanfares,

- de la Battacuda et des Têtes à claques (sic !),
- de la Salsa et même un coin d'Ibiza…
Sans oublier un service bar et plusieurs points restauration (payants) pour combler les petits creux de fin (ou début !) de soirée.

• Comment faire ?

- Utiliser le carton d'invitation que vous avez reçu par courrier la première semaine de novembre. Si vous l'avez égaré ou ne l'avez pas reçu, vous pouvez le télécharger sur le web en cliquant ici, puis l'imprimer et nous le retourner.
- Contacter directement :
Colette Veron - Tél. : 04 91 14 45 45 - e-mail : veron@epa-euromed.fr
Corinne Tremblay - Tél. : 04 91 14 45 51 - e-mail : tremblay@epa-euromed.fr

 

Et n'oubliez pas ! Si vous êtes adhérent, vous bénéficiez d'un tarif préférentiel pour vous et tous vos invités !

 


Système Friche Théâtre
L'art de l'économie...

Présidée par le cinéaste Robert Guédiguian et dirigée par Philippe Foulquié, Système Friche Théâtre (SFT) est une association de plus de 40 salariés qui rassemble 60 organisations culturelles à la Friche. Représentant l'équivalent de 250 emplois à temps plein et riche d'un CA estimé à 10,6 millions d'euros, la Friche la Belle de Mai a aussi réinjecté en 2002, d'après une étude récente, 7 millions d'euros dans l'économie marseillaise.

Mais qui sont donc ces artistes organisés et professionnels de la culture qui investissent dans le “développement durable” ? Matthieu Colotte, secrétaire général adjoint de SFT, est aux réponses...

Médiane : D'abord un petit rappel pour bien comprendre l'organisation…

Matthieu Colotte : La Friche est une organisation de développement culturel et de production artistique installée depuis 1992 dans l'ancienne manufacture de tabacs de la Seita à La Belle de Mai.

Système Friche Théâtre qui en est le fondateur, assure la gestion, l'animation et la direction du projet de la Friche Belle de Mai, accueille les structures résidentes pour qu'elles y développent leur activité artistique ou culturelle : producteurs, compagnies, artistes, médias, médiateurs.

L'ensemble forme La Friche Belle de Mai.

Médiane : Quelles sont ses principales actions et projets en cours ?

Matthieu Colotte : La Friche est un lieu de production artistique et culturelle qui propose une centaine de productions par an diffusées à Marseille et au-delà ; c'est 150 partenariats internationaux développés chaque année.

Lieu de diffusion de ses productions et de ses invités, c'est quelques 500 événements par an qui s'y déroulent pour plus de 100 000 visiteurs.

Médiane : Derrière les choix artistiques, la rigueur de la gestion économique ?

Matthieu Colotte : Oui ! La Friche affirme l'importance économique de la culture et de la création artistique. Nous sommes passés de 10 emplois en 1992 à 400 aujourd'hui et bientôt 1 000 sur le site en intégrant ceux du Pôle Patrimoine et du Pôle Médias.

L'expérience de la Friche montre que, sur une dynamique de création, une logique économique peut se fonder ; qu'il s'agisse de la création d'emplois, de la production, de l'édition ou de la diffusion culturelles (industries du contenu), qu'il s'agisse de coopérations internationales ou de coopération avec les acteurs économiques.

Médiane : Dans ce cadre artistique et économique, que représente Euroméditerranée ?

Matthieu Colotte : Euroméditerranée a inclus la Friche dans son périmètre depuis 1995. Depuis cette date, l'établissement public est un partenaire économique structurant qui nous a permis de développer nombre de projets importants que ce soit :

- pour le site de la Belle de Mai : études sur les filières économiques de la Culture, sur un projet culturel et sportif pour l'îlot 3, etc.
- pour des interactions entre les secteurs économique et culturel : organisation de rencontres, de débats, conduite de délégations d'artistes et d'entreprises, etc.

Ces complémentarités sont à poursuivre. Mais il est clair que le Pôle d'Auteurs construit par Système Friche Théâtre est forcément complémentaire du Pôle Médias conduit par la Ville de Marseille et Euroméditerranée.

Médiane : Aujourd'hui, qu'attendez-vous de la Cité des Entrepreneurs ?

Matthieu Colotte : D'abord, rappelons que SFT travaille déjà avec la Cité des Entrepreneurs : co-organisation de délégations à Montréal, présence aux salons “Milia” à Cannes et “Imagina” à Monaco.

Ensuite, notre adhésion marque notre volonté de coopérer, dialoguer, réfléchir et travailler avec les entrepreneurs du périmètre. Les synergies sont nombreuses :

- coopération avec les industries du contenu entre notre pôle de création et les industriels, production multimédia, cinéma d'auteurs, développement de médias.
- Partenariats à l'international.
- Actions d'accueil de nouvelles entreprises.
- Délégations communes (salons, prospections).
- Valorisation de la culture et de la production culturelle pour attirer les entreprises,
- Faire rayonner Marseille et développer son territoire.

Contact
Matthieu Colotte
Secrétaire général adjoint
Système Friche Théâtre
Friche La Belle de Mai
13331 Marseille cedex 3
Tél : 04 95 04 95 10
Fax : 04 95 04 95 00
e-mail : mcolotte@lafriche.org ou p.foulquie@lafriche.org
Site Web : www.lafriche.org
Agenda électronique de la Friche à consulter sur : www.lafriche.org

A la Friche Belle de Mai
Bison Caravan - Transhumance d'artistes

La Cité des entrepreneurs vous invite à visiter l'exposition itinérante "Bison Caravan" à la Friche de la Belle de Mai le jeudi 27 novembre à 18h

Ce projet artistique nomade réunit à Marseille près de 200 œuvres : dessins, peintures, vidéos, photographies et créations plastiques de toutes sortes sur le thème symbolique du Bison. Plus de 160 artistes internationaux ont répondu à l'initiative d'Hilarius Hofstede, d' Herbie Hancock et d' Alfons Alt.

 

En savoir plus
Système Friche Théâtre
Tél. : 04 95 04 95 04
e-mail : info@lafriche.org
Web : http://www.lafriche.org/friche/mag/index .html





Terminal Croisières MPCC
Grand large, méga format, extra confort !

Avec un trafic passagers en constante augmentation et une activité croisières en forte hausse, il était devenu indispensable pour le Port de Marseille, parallèlement à toutes les améliorations en cours, de s'enrichir d'un nouveau terminal croisières de grande capacité.
Inauguré le 17 mai dernier sur le quai Léon Gourret, il a accueilli la Cité des Entrepreneurs le 24 octobre dernier dans le cadre des “Matinées Découvertes” pour une présentation et une visite grand large !

“Nous ambitionnons de redevenir très vite le 2e port européen et d'être reconnus comme une place portuaire mondiale incontestée", affirmait d'entrée de jeu Jacques Truau, Président du Club de la Croisière et Vice-président du Conseil d'Administration du Port Autonome de Marseille devant un parterre d'une soixantaine de membres de la Cité.

“Dans ce but, poursuivait-il, le trafic passagers croisières est un élément important et sa progression justifiait des investissements importants. Après avoir écouté à Miami les exigences des principaux opérateurs mondiaux de croisières, nous avons bâti ce terminal de 6 200 m2 le «Marseille Provence Cruise Center», capable de traiter simultanément deux gros paquebots en tête de ligne de 3 000 passagers et 70 000 bagages/jour. Et avec les travaux en cours, ce sera bientôt 5 méga-paquebots que nous pourrons accueillir en même temps. Aujourd'hui, n'ayons pas peur de le dire, c'est le terminal le plus fonctionnel de toute la Méditerranée et lorsque le TGV arrivera, dès 2005, sur les quais même d'embarquement, alors nous serons vraiment imbattables !”

Preuve de ce succès, le choix de la compagnie Cunard qui arme le Queen Mary 2 pour faire de Marseille et dès 2004 une tête de ligne pour ses croisières !

“Marseille se souvient qu'elle a un port”, lançait alors pour sa part Marc Féraud qui soulignait que l'évolution de telles infrastructures profite à toute la ville et à son économie pendant que Jacques Truau rappelait : “La force de Marseille, c'est son consensus de place, sa capacité à rassembler les privés et les institutionnels autour de mêmes objectifs, forts, clairs et lisibles par tous !”

Enfin, Jacques Massoni, chef du service Croisières, en détaillant l'organisation orientée «clients» et «excellence» et les aménagements futurs pour le TGV insistait sur les gros efforts consentis en faveur de la sécurité afin d'être parfaitement en conformité avec les nouveaux règlements internationaux mis en œuvre depuis les attentats du 11 septembre 2001.

En savoir plus sur les chiffres du trafic passagers du Port Autonome

En savoir plus sur le “Marseille Provence Cruise Center” et voir des photos ainsi que des plans

En savoir plus sur le Club de la Croisière Marseille-Provence

 

La Cité des Entrepreneurs et Euroméditerranée initient la construction d'un réseau d'Entreprises Citoyennes d'Euroméditerranée et ont matérialisé leur engagement en signant une convention de partenariat avec le PLIE de Marseille (Plan Local pour l'Insertion à l'Emploi) signée le vendredi 24 octobre 2003 en présence de :

- Jean-Michel Guénod, Directeur Général d'Euroméditerranée,
- Gérard Leseur, PDG de GLP et Président de l'association du PLIE,
- Marc Féraud, Président de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée,
- Sabine Bernasconi, Conseillère Municipale Déléguée au Plan Marseille Emploi et à la Formation Professionnelle.


Lire à ce sujet Médiane de Juin 2003

 

A tout moment, vous pouvez connaître l'ensemble des rendez-vous que vous propose la Cité des Entrepreneurs en consultant sur son site la rubrique Agenda à l'adresse suivante :

http://www.euromed-entrepreneurs.com/site/agenda.htm

 


Attention : tous les avantages décrits dans cette rubrique sont strictement réservés aux adhérents de la Cité des Entrepreneurs

Les Services +
Et si vous en profitiez tout de suite !

Fourniture et services de bureaux, hébergement, location de salles, de voitures, transports, communication, formation…  La Cité des Entrepreneurs propose en permanence et en exclusivité à ses adhérents de nombreux avantages à découvrir sur son site internet, rubrique "Services", accessible uniquement par login et mot de passe.

Si vous n'avez pas reçu les vôtres ou les avez égarés, prenez contact avec Colette Veron
au 04 91 14 45 45 - veron@epa-euromed.fr


 

Bienvenue à...
... Marseille Accueil

Pour Marseille Accueil, association indépendante, l'objectif de son adhésion à la Cité des Entrepreneurs est clair : intégrer des nouveaux arrivants !

“Composée de bénévoles qui s'attachent à faciliter l'installation de ceux qui ont envie de venir vivre parmi nous, Marseille Accueil cherche dans un premier temps à rendre leurs démarches plus aisées et les aide à trouver les nouveaux repères indispensables à la vie quotidienne, explique Patricia Martel-Reison, sa présidente.

Elle est aussi un guide précieux pour leur faire connaître notre ville, son patrimoine, ses traditions, son bouillonnement culturel.

Pour tisser des liens, le suivi de l'accueil est personnalisé par des contacts directs lors d'activités qui sont très régulièrement organisées, à savoir : conférences, expositions, musées, visites d'entreprises, randonnées pédestres en ville ou dans les calanques, bridge, cours de langues étrangères, etc.”

Contact
Marseille Accueil
21, rue Edmond Rostand
13006 Marseille
Tél. : 04 91 57 10 07
Fax : 04 91 53 37 70
e-mail: marseille.accueil@wanadoo.fr
Permanence d'accueil : Du lundi au vendredi de 14h à 18h.

 

Rappel

Encore plus que les autres, cette rubrique est la vôtre…
• Vous souhaitez communiquer des résultats, faire part de vos nouvelles implantations ou de vos succès commerciaux, informer des recrutements en cours dans votre entreprise ou des nominations effectuées…
• Vous voulez informer les lecteurs de Médiane d'un futur passage dans les médias (articles de presse à venir, interviewes TV ou radios)…
• Vous souhaitez réagir sur le contenu de Médiane, proposer des sujets, suggérer des améliorations…
Une seule adresse : okaritonews5@okarito.com

Evidemment, le comité de rédaction de Médiane se réserve le droit de sélectionner et publier les informations reçues en fonction de leur pertinence éditoriale.



 

C'est donc le 26 novembre que l'organisateur Suisse de l'America's Cup 2007 devrait décider du choix ou non de Marseille comme sa prochaine escale terminant ainsi un long marathon en plusieurs étapes. Et malgré les retombées très importantes qu'escompte Marseille, quelques voix discordantes se sont quand même faites entendre affirmant que Marseille ne sera pas choisie et provoquant les réactions vigoureuses de tous les supporters institutionnels de la candidature ; sans compter l'initiative de 22 entreprises marseillaises regroupées en pôle de compétences pour accueillir les entreprises qui seront amenées à faire escale à Marseille dans le sillage de la compétition.

En attendant la décision, l'opérateur de téléphone Telecom Italia a, quant à lui, définitivement choisi de s'installer dans le pôle d'affaires Euroméditerranée. Au total, indique un communiqué d'Euromediterranée, cette arrivée, cumulée avec celle des grandes entreprises ayant prévu leur implantation dans le pôle, vont créer 1 500 emplois. De plus, avec un taux d'implantation de 60 % sur les 20 000 m2 disponibles, le pôle Euroméditerranée se place, pour la première fois devant Lille et Lyon pour les implantations tertiaires d'entreprises.

Notons que c'est aussi Marseille qui a été retenue par la Compagnie aérienne à bas prix Easyjet qui a inauguré le lundi 27 octobre la ligne Marseille - Londres préludant ainsi son objectif de relier Marseille aux grandes destinations Européennes.

Mais Marseille attire aussi les colloques internationaux. Ainsi la convention régionale sur le partenariat euroméditerranéen s'est-elle tenue à Marseille le 7 novembre en présence de François Loos, ministre délégué au Commerce Extérieur (Lire aussi à ce sujet le dossier réalisé par le ministère des Affaires Etrangères). Le ministre en a profité pour appeler les entreprises de son pays à s'implanter davantage au Maghreb.

5 jours plus tard se tenait également dans la cité phocéenne le premier colloque sur l'entretien du paysage Méditérranéen, une manifestation qui a pour objectif de favoriser l'émergence de nouvelles approches de l'aménagement des territoires méditérranéens grâce à des réflexions communes.

Et sur les rives sud de la Méditerranée, c'est Tunis qui a accueilli les 13 et 14 octobre la quatrième Convention Euroméditérranéenne des transferts de technologie. Organisée en collaboration avec les CCI de Marseille Provence, de Gênes, de Tunis et du réseau mondial des CCI Italiens, cette convention ambitionne d'aider les PME du Bassin méditerranéen à accroître leur compétitivité. Quelques jours plus tard, la Tunisie toujours, en la personne de M. Slaheddine Belaïd, ministre de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire recevait Jean-Michel Guénod directeur général d'euroméditerranée pour étudier les possibilités de coopération et de partenariat entre le ministère et l'agence française.

Enfin, plus à l'ouest, le Président de la République M. Chirac, lors de sa visite à Tanger, a tenu pour sa part à rassurer les pays du Maghreb sur le renforcement de la coopération entre les pays du Bassin méditérranéen qui s'inquiètent du nouvel élargissement de l'Union Européenne.




© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.euromed-entrepreneurs.com
Rédactrice en chef : Colette Veron (cite.entrepreneurs@epa-euromed.fr)
Conception - rédaction - design - réalisation : Okarito Edition (okaritonews5@okarito.com)