Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement veuillez
copiez-collez ce lien dans votre navigateur
http://www.okarito.com/mediane/mediane21/mediane_12_03.htm

La Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée a le plaisir de vous présenter ci-dessous la nouvelle "Médiane", issue de la synthèse des remarques et suggestions que vous avez exprimées dans l'enquête de satisfaction menée en 2003.

Dans le même esprit et dans le cadre de sa nouvelle identité visuelle, la Cité vous invite à découvrir dès lundi 22 décembre 2003 son nouveau site Web dont le contenu et le design ont été également revus afin de répondre à vos attentes.

En espérant que vous apprécierez ces nouveaux outils, la Cité des Entrepreneurs vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.


- A l'affiche
Canal 13
Souriez, vous êtes filmés !

- La vie de la cité
     Vous n'avez pas pu venir...
2ème Fiesta d'Euroméditerranée 2003
La fièvre du vendredi soir...

CMA-CGM
"Aidons Marseille dans sa montée" (Albert Londres)

Bison Caravan à la Friche La Belle de Mai
Retour dans les entrailles de notre histoire

- Services +
Et si vous en profitiez tout de suite !

- Adhérents
Bienvenue à...
... STACI

Nouveaux adhérents

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille et sa région...

Canal 13
Souriez, vous êtes filmés !

En s'appuyant sur Axis, un département dédié à la production audiovisuelle à l'offre élargie et adaptée à ses différents utilisateurs, Eric Verrier et ses deux associés souhaitent faire de Canal 13 la première web télévision régionale en vue d'une éventuelle insertion dans la TNT (télévision numérique terrestre), le moment venu. Deux ans auront été nécessaires pour obtenir un produit économiquement viable. Panoramique sur l'ensemble...

Médiane : Quelle est l'activité exacte d'Axis ?

Eric Verrier : Nous en avons deux. La première, une activité de production audiovisuelle propose 3 types de services :
- aux professionnels de l'image, l'encodage de leurs films (mise sous format Internet) et la numérisation de leurs archives,
- aux entreprises, notamment les PME-PMI, des films d'entreprise,
- aux associations, la réalisation de reportages sur leurs actions.

Parallèlement, nous cherchons à mettre en place des partenariats avec les institutions en réalisant :
- le tournage de reportages sur des événements régionaux,
- la numérisation des archives,
- la réalisation de films sur des manifestations touchant un public déterminé (associations, seniors, clubs sportifs, etc…).

Bien sûr, tous ces films peuvent être distribués sous différents formats s'adaptant à chaque utilisation (internet, Cd-Rom, TV, écran géant...)

Médiane : Et diffusés sur Canal 13 ?...

Eric Verrier : Effectivement, dans le cadre de notre seconde activité qui est la diffusion et dont la matière première éditoriale est l'actualité de Marseille. Notre volonté est de mettre à disposition de toutes ses communautés un espace culturel et informatif (documentaires, reportages culturels, histoire, portraits, etc…), qui peut être consulté de part et d'autre de la Méditerranée et dans tous les pays dont ces communautés sont issues.

Médiane : Quels sont les grands axes de la grille de programme de Canal 13 ?

Eric Verrier : De l'Information avec :
- un "Journal" (hebdomadaire et en différé),
- l'actualité des "Festivals", ainsi que "Sortir ce soir" qui regroupe les programmes commentés et illustrés des spectacles.

De la Culture avec :
- "Art et Culture" en partenariat avec les institutions, les musées, les galeries d'art ou les fondations,
- "Cinéma" en collaboration avec les salles de cinéma pour présenter les films,
- "Histoire" avec des témoignages d'hommes et de femmes de notre région pour en retracer son passé.

De la Vie locale avec :
- "Associations" qui propose à chacune de concevoir son émission,
- "Antenne libre" qui reçoit une fois par semaine, nos concitoyens pour débattre sur un problème d'actualité, en présence d'une personnalité compétente.

Médiane : Quels sont vos projets en cours ?

Eric Verrier : Une prestation pour le Ballet des Jeunes d'Europe avec un film retraçant un an d'activité. Le second pour le SAN (Syndicat d'Agglomération de villes Nouvelles) qui cherche un nouveau prestataire de services.

Médiane : Aujourd'hui, qu'attendez-vous d'Euroméditerranée et de la Cité des Entrepreneurs ?

Eric Verrier : Euroméditerranée était un client potentiel avant de devenir un partenaire. De plus, nous allons investir la Pépinière du Pôle Média à la friche Belle de Mai ; nous sommes donc en étroite relation. De la Cité, j'attends une mise en relation avec d'autres chefs d'entreprise ainsi que la mise en place de synergies entre les entreprises du même secteur d'activité ou d'activités connexes et similaires.


Eric Verrier
Axis Production
40, avenue de Saint-Antoine
13015 Marseille
Tél/fax : 04 95 09 72 86
Gsm : 06 82 30 88 33
E-mail : everrier@canal13tv.com
Site Web Canal 13 : http://www.canal13tv.com/

Vous n'avez pas pu venir...

2ème Fiesta d'Euroméditerranée 2003
La fièvre du vendredi soir...

Après une première et superbe Fiesta 2002, la Cité a renouvelé cet événement désormais très attendu dans le cadre légendaire des Docks des Suds... Cocktail "fanfarisant", fête et salsa pour tous... Histoires de se rencontrer et de danser...

Sur la scène

Trois personnalités ont ouvert le bal "Euroméditérranéen" :
- Renaud Muselier, Premier Adjoint au Maire de Marseille, Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères,
- Pierre Martel-Reison, Premier Vice-Président de la CCIMP,
- Marc Féraud, Président de la Cité des Entrepreneurs.

Tous très optimistes sur l'avenir du grand projet marseillais : les résultats sont là ! "de très bons résultats concernant l'activité économique, la baisse du taux de chômage, la venue de nombreux commerces et la confiance de grands Groupes tels que BNP Paribas ou Cetelem dans le périmètre d'Euroméditerranée", proclame Renaud Muselier.

Sur le "dance floor" avant...

22 h 15 
- Isabelle Roucolle, attachée commerciale, société Haworth, spécialisée dans le mobilier de bureau est venue avec son mari et des amis : "C'est une première pour moi, et j'ai tenu à venir à cette fiesta. D'ailleurs, faisant partie de la cité, je m'y suis inscrite tout de suite. Avant la soirée, j'étais invitée au cocktail, très bien organisé et très intéressant : il a permis - et c'est son but - des maillages et des rencontres. Et puis l'on voit beaucoup de monde... Pour l'instant, côté soirée, il y a encore peu de monde mais nous n'en sommes qu'au début !"

22 h 30 
- Jacqueline Roseau, assistante de direction de la Société Auguste-Thouard : "C'est une agréable soirée, mais comparé à l'année dernière, il y a encore peu de monde. Deux explications à cela : nous sommes un vendredi, et les gens sont, soit déjà partis en week-end, soit assistent au match Marseille-Monaco au stade vélodrome. Cette soirée, hormis le fait qu'elle soit sympathique, permet de voir sous un autre jour des personnes que l'on croise tous les jours, sans jamais leur adresser la parole et ouvre un peu la porte à de nouvelles connaissances. Et ça, c'est très sympa !".

... et après la salsa

0 h 00 et quelques étoiles
- Jean Cabrera, Directeur Général, société King Sturge Méditerranée (International Property Consultants) spécialisé dans l'immobilier d'entreprise depuis 1978 à Marseille : "Une soirée agréable et un très bon public. Et la rencontre est particulièrement favorisée dans ce lieu de culture universelle appelé à bouger !! A présent, il est temps de s'amuser."

 

 

CMA-CGM
"Aidons Marseille dans sa montée" (Albert Londres)

"Venez à Marseille. Marseille vous répondra. Cette ville est une leçon... Un oriflamme claquant au vent sur l'infini de l'horizon, voilà Marseille..." Plus que jamais le groupe CMA-CGM illustre cette invitation formulée par Albert Londres alors qu'il découvrait en 1927 la ville et son port.
Lumineux mélange d'audace, d'imagination et de paris tenus, le Groupe s'est hissé au 5ème rang mondial en moins de 25 ans... 
Le 19 novembre, il recevait à son bord, accueillie par Tanya Saadé, Directrice de la Communication, la Cité des Entrepreneurs au cœur de son nouveau siège social, tout de bleu tourné vers la Belle...
Morceaux choisis et propos condensés...

Les hôtes

Tanya Saadé, Directrice de la communication
Roger Bottau, Responsable des relations presse
Christian Maurel, Directeur des Ressources Humaines
Henri Roux-Alezais, Directeur des Grands Projets
Hervé Stalla-Bourdillon, Directeur du pôle Tourisme

Avec :
Marc Féraud, Président de la Cité des Entrepreneurs

Les chiffres

Fort d'une flotte de 150 navires (dont 31 lui appartiennent) desservant plus de 50 lignes maritimes régulières, le Groupe CMA CGM dispose d'un réseau mondial avec 205 ports d'escale dans 126 pays et 290 agences dans le monde (dont 40 en Chine, "l'usine du monde") qui assurent un maillage international complet.

Ses 4 800 jeunes collaborateurs (dont 2 300 en France) au savoir-faire reconnu et à la grande motivation permettent à CMA CGM en 2002 de transporter 2,5 millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds) et de réaliser un CA de 2,45 milliards d'Euros.

Parmi ces navires, 8 "géants des mers", des porte-conteneurs d'une capacité de 6 500 EVP relient l'Asie à l'Europe du Nord à la vitesse de 26 nœuds. L'un d'entre eux, le Berlioz, a été baptisé à Marseille. D'autres encore, parmi les plus grands du monde, sont attendus jusqu'en 2006.

Le(s) métier(s)

Spécialiste du transport de conteneurs sur des lignes régulières, CMA CGM assure également des prestations en amont et en aval du transport maritime : transport multimodal par rail et barges, logistique, investissement dans les terminaux portuaires.

Objectif : avoir le contrôle complet de la chaîne de transport – amont et aval – pour assurer à ses clients une prestation "door to door" au meilleur coût et dans les meilleurs délais.

Enfin, le groupe se diversifie également dans le tourisme d'affaires et la croisière, avec ses filiales dédiées. Elle a aussi fait ses "premiers pas" dans l'aérien en représentant Syrianair.

La fusion avec la CGM

Cette opération a été au final extrêmement positive pour le Groupe. Elle lui a permis d'accroître sa présence internationale et d'enrichir l'offre de ses lignes tout en s'imprégnant d'une culture maritime différente mais complémentaire.

Marseille et Euroméditerranée

Le regroupement des équipes sur Marseille marque l'attachement du Groupe à cette ville et à son port dont il est déjà un acteur important et dont il accentue le rayonnement mondial.
Il traduit également sa confiance dans le potentiel de développement de la ville porté par des grands projets comme Euroméditerranée. La participation active de CMA CGM à la Cité des Entrepreneurs est un témoignage supplémentaire de son engagement euroméditerranéen et de sa volonté de le faire partager.


Roger Bottau

Responsable des relations presse
CMA CGM
4, quai d'Arenc
13215 Marseille Cedex 02
Tél. : 04 88 91 90 00
Fax : 04 88 91 90 95
E-mail : ho.rbottau@cma-cgm.com
Site Web : http://www.cma-cgm.com

Lire la présentation du groupe sur son site Web.
Pour tout connaître sur les lignes, les produits et les services de CMA CGM.

 
 

Le siège
"Un paquebot plus beau qu'un château"

Dès l'entrée, un mur d'eau de 70 m2 pour toute musique, un immense aquarium tropical pour tout spectacle, However, une sculpture de Clément Meadmore (Australie), massive et toute en rondeurs, comme un Neptune stylisé...
Puis un musée maritime qui, de maquettes en services de table d'argent et de cristal inscrit le Groupe dans une longue tradition maritime issue de la CGM héritière de la fameuse "french line", la "transat" du "France" ou du "Normandie".
Au sol, en façades et aux murs, c'est un concerto minéral pour granit de Zimbabwe et odéon d'Iran, rehaussé à l'envi des saveurs de l'acier et de l'éclat du verre.
Plus loin, c'est l'Université interne qui, de bibliothèques aux savants volumes reliés jusqu'aux salles multimédia, mêle passé et futur...
Enfin, les cerveaux se soignent aussi à l'espace Fitness ou à l'auditorium aux teintes rouges et boisées d'une "jauge" de 100 places.

 
 

NOTE : Toutes les citations en italique sont extraites de "Marseille Porte du Sud" (Editions Jeanne Laffitte)

 

Bison Caravan à la Friche La Belle de Mai
Retour dans les entrailles de notre histoire

Les adhérents de la Cité, conviés à une visite privée de l'exposition Bison Caravan le 27 novembre, se sont transformés en "hommes des cavernes" le temps d'une bien étrange transhumance d'artistes autour d'un animal de légende...

Après les propos de Marc Féraud soulignant le rôle essentiel des 15 hectares de la Friche-la Belle de Mai en matière de culture et de communication multimédias, certains des 160 artistes participant à cette exposition présents ce soir-là ont guidé un public "éclairé" au cœur de cette manifestation dans "l'antre" de Bison Caravan.

Tous doté d'une lampe de spéléologue, chacun s'est en effet glissé dans l'immense salle plongée dans le noir où les attendaient une multitude d'œuvres très variées et très personnelles d'artistes venus de divers horizons. A la base, un thème lourd en symboles : le bison... une mine d'or en matière d'inspiration.

Pour en savoir plus : http://www.lafriche.org/friche/mag/index.html

Exposition close le 29 novembre 2003
Attention : tous les avantages décrits dans cette rubrique sont strictement réservés aux adhérents
de la Cité des Entrepreneurs

Les Services +
Et si vous en profitiez tout de suite !

Fourniture et services de bureaux, hébergement, location de salles, de voitures, transports, communication, formation...  La Cité des Entrepreneurs propose en permanence et en exclusivité à ses adhérents de nombreux avantages à découvrir sur son site internet, rubrique "Services + ".

Consultez la liste des Services +

Bienvenue à...
... STACI

Certains fabriquent des produits... d'autres des économies ! C'est en tous cas le refrain de STACI, prestataire spécialisé de services logistiques dans la gestion de stocks et le dispatching de vos achats hors production et dont le site de Vitrolles est membre de la Cité.

"Nous assurons, explique Arnaud de Hillerin, responsable du site de Vitrolles, ces prestations logistiques pour les produits :

- marketing et promotionnels : documentations, objets publi-promotionnels, PLV, affiches, présentoirs, dossiers de presse...
- d'économat : papier en-tête, imprimés de gestion, fournitures de bureau, consommables informatiques...
- divers, complémentaires à votre activité : accessoires, pièces détachées, vêtements de travail, produits d'hygiène...

En outre, l'optimisation et le suivi du transport garantissant une totale traçabilité des flux de produits, donne la possibilité de consulter en temps réel via Internet les réceptions, états de stocks, commandes expédiées, seuils d'alerte...

Enfin, STACI optimise et coordonne, grâce à sa plate-forme de regroupement, les flux physiques, les flux financiers et les flux d'informations de vos achats hors production par le biais de commandes, facturations et paiements électroniques pour des économies représentant jusqu'à 30% du coût de vos achats.


Arnaud de Hillerin

STACI Vitrolles
Tél. : 04 42 75 22 62
Gsm : 06 22 45 69 53
E-mail : ahillerin@staci.com
Site Web  : http://www.staci.com

 

Association de gestion de l'E2C
Set Pierre et Vacances Maeva France
Majorelle
Comex SA
Systeme Friche Théatre
Selarl Baffert-Fructus Associes

AOL Amse
IM Telecom
GFC Construction
Shi Marseille - Holiday Inn Prado
Compagnie Meridionale de navigation(CMN)

 
 

L'actualité mensuelle en ligne de Marseille...
... et sa région en dix clics !

La "défaite" de Marseille le 26 novembre dernier n'est pas une raison pour masquer ou oublier tous les atouts de Marseille et les innombrables preuves de son dynamisme économique retrouvé… Comme s'est chargée de le faire toute la presse ces dernières semaines et par exemple Le Monde qui mesure encore une fois l'amélioration de l'image de Marseille bien au-delà de la Porte d'Aix… Ainsi le 16 novembre dernier, Le quotidien du soir faisait honneur à la cité phocéenne en l'invitant dans le cadre de ses suppléments "Ces Villes qui ont changé la France" ; Sur 4 grandes pages on y trouvait un article central : "Marseille a retrouvé un cœur", quelques portraits d'artistes, de chefs d'entreprise, un point sur les principaux lieux d'activité ainsi que les produits "made in Marseille".

Quelques jours plus tard, Le Point posait la question : "Marseille s'apprête-t-elle à devenir la capitale française de l'image ?" dans le cadre d'un article consacré à l'essor du Pôle Médias de la Belle de Mai alors que le 2 décembre se tenaient les 12ème Rencontres Perspectives de l'Edition Vidéo Européenne à Marseille (PEVE), l'occasion unique pour tous les acteurs présents sur le marché de la vidéo de se rencontrer et d'échanger sur le bilan actuel et le devenir de ce marché.

Et rappelons que si Marseille a la cote au cinéma, elle est aussi l'une des figures phares de l'internet (économie, écoles, techniques) comme l'ont montré, parmi d'autres, la tenue du 1er colloque sur le ".fr" pendant lequel l'Afnic a annoncé l'assouplissement très attendu de ses règles de nommage et le salon Net'Expo où le Maroc était venu en force.

Toujours en regardant au Sud, Le Figaro a présenté dans ses colonnes (archives payantes), en préfiguration du Musée des civilisations au fort Saint-Jean jusqu'au 15 mars 2004, l'exposition "Marseille-Alger, l'entretien infini" une série d'entretiens réalisés par des étudiants en ethnologie auprès des "Algérois" de Marseille et des "Marseillais" d'Alger.

Vu du Nord, Marseille séduit aussi, comme l'a montré Tageblatt, le grand quotidien luxembourgeois francophone qui a consacré un article au silo d'Arenc à l'occasion de son classement au "Patrimoine du XXème siècle".

Mais Marseille, c'est aussi son port qui a accueilli fin novembre le plus grand paquebot jamais construit en Italie, lors de son voyage pré-inaugural qui devait le conduire à Gênes puis à Savone son port d'attache. Pendant la saison estivale (du 25 avril au 14 octobre 2004), il proposera Marseille parmi les villes-étapes de son itinéraire habituel.

Bien plus au sud, c'est le 18 novembre que les Ports autonomes de Victoria (Seychelles) et de Marseille ont signé une convention de jumelage et de coopération comme le raconte le journal d'informatione en ligne Seychelles on line.

Du port, rien de plus naturel que d'évoquer l'aéroport qui a eu les honneurs de la presse en ligne grâce à son service d'accès local à l'Internet haut débit sans fil "Orange wifi access".

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com/
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation : Presse et Edition d'entreprise