Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane25/index.htm

- A l'affiche
L'Ecole de la 2ème Chance
Moteur d'intégration sociale...

- La vie de la Cité
Après la présentation France Telecom – Cité des Entrepreneurs du 25 mars
Priorité à l'usage client !

Assemblées générales Ordinaire et Extraordinaire du 29 mars 2004
La petite famille qui grandit, qui grandit !...


- Adhérents
Bienvenue à...
... Sodie

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'Ecole de la 2ème Chance
Moteur d'intégration sociale...

Premier établissement de ce type implanté en Europe en 1997, l'Ecole de la 2ème Chance installée dans un cadre historique entièrement rénové - les anciens Abattoirs - a pour vocation d'assurer l'insertion sociale et professionnelle, par l'éducation et la formation, de jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Evidemment avec une telle mission, les entreprises sont un partenaire naturel, la véritable 2ème chance de tous ceux qui en ont manqué...
Jeanne Nobile, chargée de mission, est en chaire pour Médiane...

Pourquoi Marseille a-t-elle été retenue pour cette première implantation ?

Pour deux raisons essentielles :
- une mobilisation forte et convergente de l'ensemble des collectivités locales et des acteurs économiques et sociaux de la région directement concernés par cette installation ;
- parce que ce dispositif répond à la réalité socio-économique de l'agglomération Marseillaise qui enregistre chaque année plus de 4 000 jeunes sortis du système scolaire sans diplôme et sans qualification reconnue.

Quels sont les principaux chiffres qui caractérisent le mieux l'école ?

Aujourd’hui, dans ses locaux à Saint-Louis, une équipe de 60 personnes de l’E2C accueille plus de 300 jeunes par an. Depuis sa création, près de 1 300 stagiaires ont suivi le parcours pédagogique en alternance proposé par l’E2C et le taux de «réussite» s’élève à 60% : un peu moins de 50% des stagiaires sortis de l’E2C ont signé un contrat de travail (hors CDD de moins de 3 mois) et 11% ont intégré (ou réintégré) une formation qualifiante ou diplômante.

Quel est l'esprit des nouveaux locaux ?

Les locaux de l’E2C à Saint-Louis répondent à une logique de «campus» dans lesquels près de 10 000 m2 construits sont utilisables dans un parc de 4,5 hectares avec des installations sportives nombreuses et diversifiées.

Quels sont les grands axes de la ligne pédagogique générale compte tenu de la spécificité de ses élèves ?

Dispositifs initiés lors du sommet de Madrid de 1995 au titre de l'objectif "Lutte contre l'exclusion", l'E2C de Marseille est un projet pilote ; à ce titre, elle produit son propre référentiel centré sur les difficultés du public visé et utilisant plusieurs logiques d'apprentissage basées sur l'alternance : la formation aux savoirs de base (remise à niveau), la confrontation aux situations réelles de travail, la réalisation d'un projet (scientifique, technique, culturel...).

Qu'implique l'hétérogénéité du public cible de l'E2C ?

Une totale individualisation de la formation et un suivi personnalisé de la progression de chaque stagiaire dans chacune des disciplines du socle de base sur lequel intervient l’Ecole : français, mathématiques, informatique et anglais.

Qu'attend l'école d'Euroméditerranée et de la Cité des Entrepreneurs ?

La spécificité de l'E2C de Marseille, c’est un partenariat étroit avec les entreprises. Aujourd’hui, plus de 1 300 entreprises (et regroupements) sont partenaires et une équipe «Entreprise» est chargée notamment de la sensibilisation et de la mobilisation des entreprises locales en faveur de son public.
L'adhésion de l'E2C à la Cité des Entrepreneurs est un atout supplémentaire dans cette démarche par les possibilités de nouveaux contacts qu'elle crée et facilite ; c'est aussi un vecteur d'information pertinent dans le cadre d'opérations phares comme la Bourse de l'Emploi organisée chaque année dans les locaux de l'école en partenariat avec la Chambre de Commerce et les Missions locales.

 

Bourse de l'Emploi 2004
Une chance de plus pour tous !

L'édition 2004 de la Bourse de l'Emploi aura lieu le 26 mai de 10h à 17h à l'Ecole de la 2ème Chance. Elle est destinée à favoriser les rencontres entre jeunes et employeurs afin de développer l'emploi et l'insertion pour la population et les entreprises de Marseille Nord spécialement sur des postes demandant un niveau de qualification peu élevé.

Pour en savoir plus sur la Bourse de l'Emploi et s'inscrire en tant qu'entreprises
Consultez la présentation au format powerpoint

 
 

 

L'idée bonus...
Profitez du restaurant-école

Vue sur mer, terrasse ensoleillée, tables nappées et à l'écart, service au "doigté" dans une ambiance très calme, carte aux couleurs de la Méditerranée, tarifs très compétitifs... le restaurant-école de l'E2C (parking privé gardé – à 5 minutes des Docks par l'autoroute du Littoral) est une excellente idée "alternative" pour des déjeuners d'affaires en semaine.

Réservations indispensables au 04 96 15 80 62

 
 


Jeanne Nobile
Chargée de Mission
Ecole de la 2ème Chance
360, chemin de la Madrague Ville
Place des Abattoirs
13344 Marseille cedex 15
Tél. : 04 96 15 80 50
Fax : 04 96 15 80 63
E-mail jeanne.nobile@e2c-marseille.net
Site Web : http://www.e2c-marseille.net/

Après la présentation France Telecom – Cité des Entrepreneurs du 25 mars
Priorité à l'usage client !

Plus que jamais les telecoms nous bougent la vie ! Et un jour (pas si lointain) la téléportation sera (presque !) une réalité commerciale ! C'est la démonstration qu'ont faite pour la Cité des Entrepreneurs, les équipes de France Telecom dans leur bâtiment (re)flambant neuf des Docks. Tour à tour, Mireille Le Van, Directrice régionale, Philippe Rozès, Directeur de l'agence Entreprises Méditerranée, Giana Torres, chargée de communication, puis les équipes de France Telecom EGT (dont leur Président en visioconférence) ont passé en revue l'état de l'art et du marché. Deux domaines où l'opérateur historique continue de rester maître.
Solidement implantée au cœur d'Euromed avec près de 1 500 salariés, l'entreprise affiche de sérieuses ambitions pour... les entreprises du périmètre !
Quelques lignes d'explications avec Philippe Rozès.

En quoi consiste l'offre entreprises de France Telecom ?

Opérateur global, FT a la volonté à travers ses solutions et ses offres, d’accompagner chaque client dans son développement, dans sa stratégie, dans ses usages. FT et ses filiales (Orange, Wanadoo, Equant) proposent l’offre de services la plus complète : téléphonie locale et longue distance, réseaux de données, téléphonie mobile, accès Internet, mais aussi centres d’appels, PABX, télévision, paiement, etc.

Quelle est sa philosophie et ses objectifs ?

Les ruptures technologiques que nous vivons aujourd’hui ouvrent un nouveau champ des possibles pour les services de communication.
En tant que leader, notre mission est d’anticiper sur le mouvement naturel et d’accélérer la convergence des réseaux et des technologies «historiques» afin d’apporter à nos clients la simplicité, la disponibilité et la continuité des services qu’ils attendent.
Cette mutation profonde du monde des Telecommunications focalise l’action de toutes les équipes sur le développement des usages clients...
Il y a aussi là une source de complexité technique qu’il convient de bien maîtriser. Ce qui amène les ingénieurs à parler moins de techniques et plus de situations d’usages.

Comment est-elle organisée et commercialisée ?

Si vous lisez la presse, vous savez que le Groupe FT s’est réorganisé il y a peu pour mettre en œuvre cette vision du monde des Telecommunications que je viens de décrire.
Pour ce qui concerne mon agence, nous étions déjà structurés pour relever le défi puisque nous commercialisons toute l’offre du Groupe. Nous sommes au total 250 personnes - vendeurs, experts techniques, agents de gestions - localisées dans Euromed, pour accueillir, conseiller, et servir nos clients. Nous accompagnons au quotidien l’ensemble des 5 000 plus grandes entreprises qui ont leur centre de décision dans les Bouches-du-Rhône.

Quelles sont ses cibles principales ?

Compte tenu de notre position, nous n’avons évidemment pas vocation à nous focaliser sur une niche, mais au contraire à accompagner tous nos clients.
Aujourd’hui, sauf exception, toute entreprise est plus ou moins cliente de France Telecom. Notre ambition, c’est qu’elle le soit plus, et surtout qu’elle en tire visiblement bénéfice.
Et nous sommes spécialement actifs pour aider au développement des marchés qui décollent (par exemple aujourd’hui les petits Intranets, ou le GPRS). Cette «éducation du marché» est le type d’investissement de long terme sur lequel nous sommes légitimement attendus.

En quoi France Telecom se différencie-t-elle de ses concurrents ?

Par :
- des solutions globales de télécommunications : fixe, mobile, Internet, data,
- un réseau IP mondial, des réseaux fixes, mobile et Internet,
- une importante capacité R&D,
- 117 millions de clients dans le monde ,
- une présence dans 220 pays.
A nous d’en tirer parti au quotidien, avec humilité, persévérance et... imagination !

Quelles sont les principales innovations technologiques auxquelles les entreprises doivent s'attendre dans les mois et années à venir ?

Au niveau Groupe, nous avons plusieurs centaines de projets R&D en cours, dont la moitié concerne le haut débit. C’est donc difficile de détailler... et puis ce serait un peu indiscret...
Si je me cantonne à du très court terme disponible pour mes clients, j’ai personnellement réalisé une visio sur UMTS à Marseille, c’est donc commercialement pour très bientôt. Nous travaillons sur la téléphonie via IP. La TV sur ADSL est pour demain. Nous allons à court terme offrir des messageries uniques fixe/mobile, parce que nos clients supportent de moins en moins la complexité...

A quand le mur de téléprésence dans les entreprises ?

Le mur de téléprésence, c’est tout simplement réaliser un vieux rêve : abolir complètement les distances entre les sites d’une entreprise. Après-demain, nous aurons peut-être tous des lieux en connexion visiophonie permanente, très grand format, très haute définition. On peut rêver par exemple à des cafétérias distantes où l’on fait les points informels non programmés, mais ô combien efficaces, du petit matin.
Si vous avez l’occasion de tester, la première expérience est un peu déroutante.

En savoir plus sur le Mur de téléprésence
En savoir plus sur les activités de R&D de France Telecom


Philippe Rozès
Directeur de l'agence Entreprises Méditerranée
BP 2399
13215 Marseille cedex 02
Tél. : 04 95 09 04 10
Fax : 04 95 09 04 01
E -mail : philippe.rozes@francetelecom.com
Site Web : www.francetelecom.fr

 

Assemblées générales Ordinaire et Extraordinaire du 29 mars 2004
La petite famille qui grandit, qui grandit !...

Réunis au Novotel Vieux-Port pour ses Assemblées, les adhérents de la Cité venus nombreux voter les comptes et approuver le rapport moral de l'association présenté par le Bureau, ont pu également mesurer le dynamisme de leur association et ses nombreuses initiatives en faveur du maillage et des échanges.

Avec près de 250 entreprises adhérentes, la Cité des Entrepreneurs est devenue comme le voulaient ses fondateurs, "une véritable famille qui ne cesse de grandir" comme l'a rappelé François Jalinot, Directeur commercial d'Euroméditerranée en rappelant les récentes implantations de grands comptes aux Docks et l'excellent taux d'occupation de ces locaux.
Et pour Marc Féraud, Président en exercice de la Cité, il n'est pas étonnant que cette famille se porte bien !

D'abord, elle se rencontre souvent autour de petits-déjeuners découverte adhérents ou nouveaux adhérents, réunions d'information, Fiesta, expositions, journées spéciales... Les occasions ne manquent pas !

Ensuite, elle dispose d'outils pour se faire connaître qui ont tous été améliorés cette année : identité visuelle, plaquette, site Web, newsletter, enquête de satisfaction, dossier de presse...

Enfin, elle s'active pour proposer des services et aller vers les entreprises dans une volonté de rencontre et de partage : crèches et restaurants d'entreprises (bientôt), initiatives en faveur de l'emploi, de la formation, du logement, de la mobilité internationale... font partie de toutes les actions en cours ou à venir de la Cité.

Dans les mois qui viennent, outre la découverte du WTC et l'Euromed's Cup à la Ciotat, c'est une journée placée sous le signe du 7ème art qui ouvrira le 1er juillet les portes du nouveau pôle Médias de la Belle de Mai, un espace entièrement réaménagé au service de l'économie et de la culture qui marie entreprises, artistes, créateurs et techniciens dans un savoureux mélange de dynamisme et de créativité !

Voir le compte-rendu de l'AGO et de l'AGE
En savoir sur le pôle Belle de Mai

Bienvenue à...
... SODIE

Portée aux fonts baptismaux par l'ex-Usinor (devenu Arcelor) pour assurer la délicate reconversion de la sidérurgie française, SODIE intervient aujourd'hui pour le compte de nombreux acteurs publics et privés, fort d'un positionnement original, d'un savoir-faire et d'une expérience particulièrement éprouvés, dans ses deux métiers au service de l’Emploi.

“SODIE a été en effet la première structure, explique Valérie Lavieille, Responsable Régionale Marketing, à intervenir en synergie sur deux terrains, celui du développement Economique - la reconversion des Territoires - et celui des Ressources Humaines - la mobilité des Hommes – d'où son "credo" fondateur : "Là où sont les hommes, créer les emplois - Là où sont les emplois, préparer les hommes".

Tout naturellement, SODIE s'est peu à peu émancipée du "parrainage" d’Arcelor et figure aujourd'hui parmi les premières sociétés françaises dédiées à l'accompagnement du changement et des mutations des entreprises. Elle aide les entreprises dans leurs politiques d'emploi et d’anticipation des évolutions (bilans de compétences, gestion des compétences, évaluation...) et prépare les hommes aux changements et aux démarches nécessaires (aides à la mobilité professionnelle et/ou géographique, accompagnement des restructurations avec mise en place d'Antennes Emploi Reclassement...). Parallèlement, elle vise à favoriser le développement d'un tissu d'entreprises suffisamment dense pour contribuer à la vitalité économique des régions et créer des emplois nouveaux mais aussi, indirectement, préserver les emplois existants.

Résultat de cette approche basée sur l’anticipation : depuis 20 ans, plus de 20 000 salariés accompagnés dans leur reclassement et près de 140 000 emplois créés dans les entreprises aidées par SODIE dans les bassins en reconversion.

A Marseille, SODIE, historiquement implantée aux Docks depuis leur naissance, SODIE peut se féliciter de compter parmi ses clients des entreprises aussi diverses qu’Euroméditerranéennes !"



Valérie Lavieille
Responsable Régionale Marketing
SODIE
Les Docks, Atrium 10.3
10, place de la Joliette
13002 MARSEILLE
Tél. : 04.91.14.25.40
GSM : 06.16.45.20.54
E-mail : valerie.lavieille@sodie.com
Site web : www.sodie.com

 

Edisis
Telcenter
Groupe Muret

Becm
Festival de Marseille
Mediaco Vrac

 
 

 

L'actualité mensuelle en ligne de Marseille...
... et sa région en dix clics !

Le 30 mars, c'était l'un des événements à Marseille : l'ouverture de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale en lieu et place de l'Alcazar et pour laquelle la Ville de Marseille présente sur son site une présentation complète. A ne pas manquer non plus sur le Web municipal : un autre dossier exhaustif sur tous les parkings en cours de construction ou en projet dans la cité et à sa périphérie !

Toujours dans la rubrique Aménagements, la Maison d'Euroméditerranée présente, jusqu'au 14 mai 2004, une exposition consacrée aux dispositifs de réhabilitation de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat.

Signalons également depuis le 17 mars place de la Joliette la mise en place d'un nouveau marché tous les jours de la semaine sauf le week end, de 9h à 13h par l'établissement public avec la Ville de Marseille.

Du côté des aménagements Transports, la Communauté Urbaine présente, elle, un nouveau site entièrement dédié au futur tramway.

Pendant ce temps, l'aéroport poursuit sa conquête du Nord ! A partir du 23 avril 2004, la compagnie danoise Maersk Air reliera Marseille à Copenhague avec 2 vols par semaine le mardi et le vendredi en Boeing 737-700.

De l'air à la mer... Les passionnés de voile (et après l'Euromed's Cup organisé par Le Bureau des Sports d'Euromed Marseille les 7, 8 et 9 mai 2004) n'oublieront pas que la CCIMP soutient l'Equipage Inter-Universités de Marseille Tour de France à la voile - Juillet 2004.

Enfin, 20 minutes et de nombreux médias ont salué le lancement opérationnel des studios de la Belle de Mai en concurrence directe avec ceux de Paris alors que côté télévision, l'ADSL prend ses marques. Après Free et sa Freebox, TPS et France Telecom ainsi que Canal Plus lancent leur offre dans plusieurs villes françaises dont Marseille.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation : Presse et Edition d'entreprise