Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane27/index.htm

- A l'affiche
Avec la SNCM
Mare Nostrum!

- La vie de la Cité
Marseille ça tourne !
Le cinéma à Marseille, c'est pas du cinéma !

- Adhérents
Bienvenue à...
... Delfi

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +"
strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Avec la SNCM
Mare Nostrum !

Créée en 1976 pour assurer la continuité territoriale entre la Corse et le Continent, la SNCM est l’héritière d’une longue tradition de transport maritime. Depuis 2002 et pour cinq ans, elle a en charge, avec la CMN, le contrat de service public maritime de transport de passagers et de fret sur les lignes de Corse au départ de Marseille. Mais elle opère aussi sur l’Algérie, la Tunisie ainsi que la Sardaigne et développe aujourd’hui une offre de croisières courtes et de tourisme d’affaires en Méditerranée occidentale.
Une large gamme "méditerranéenne" que récapitule, pour Médiane, Brigitte Devictor, Responsable de la Clientèle Tourisme d’Affaires

Quelles sont les grandes lignes de l'organisation de votre flotte ?

Brigitte Devictor : La SNCM, avec 1 659 marins et 748 sédentaires (données 2003) exploite, sous pavillon français, 11 navires : 5 car-ferries, 2 NGV et 4 navires mixtes.
Elle assure une desserte de la Corse au départ de Marseille (car-ferries, cruise-ferries, navires mixtes) et au départ de Nice (car-ferries, NGV). La desserte du Maghreb se fait essentiellement au départ de Marseille et Toulon avec, en saison estivale, une ligne Espagne-Algérie.

Comment êtes-vous organisé à "terre" ?

B. D. : Les services à terre sont situés non seulement à Marseille, mais également dans tous les ports d’escale (10 agences portuaires en Corse et sur le Continent) ainsi que dans les principales capitales régionales françaises et en Europe. L’avitaillement des navires est réalisé dans les ports continentaux et insulaires.
A Marseille, la SNCM est évidemment un client des infrastructures portuaires et des entreprises locales pour l’entretien et la réparation de ses navires.

Comment commercialisez-vous vos produits ?

B. D. : La SNCM s’appuie, en propre, sur :
- 4 délégations régionales,
- 3 agences européennes (Bruxelles, Francfort et Milan),
- 2 centres de vente à distance (Bastia et Marseille) accessibles par le 0 891 701 801,
- 1 réseau d’agences intégrées, Aliso Voyages, de 18 points de vente.
- 2 sites web, un pour le grand public et un autre pour les professionnels,
- et l'ensemble du réseau d'agences de voyages européennes.

En plus de l'activité Passagers, que représentent les activités de transporteur multimodal et de fret et quels sont leurs objectifs ?

B. D. : La SNCM réalise l’essentiel de son activité de transport de fret sur la Corse. En 2003, elle a ainsi transporté sur ce secteur 827 404 mètres linéaires de fret roulant (principalement des remorques) contre 7 485 mètres linéaires à l’international (Maghreb). Le transport de fret sur l’Algérie et la Tunisie est assuré principalement par sa filiale Sudcargos. La mise en service sur ce secteur de nouveaux navires - «Méditerranée» et «Danielle Casanova» - permet cependant d’envisager le développement de cette activité.

Société traditionnelle marseillaise par excellence, la SNCM est aussi délibérément tournée vers l'avenir. Dans ce cadre, qu'attendez-vous d'Euroméditerranée, de la Cité des Entrepreneurs et de ses entrepreneurs ?

B. D. : Par son activité même, la SNCM a vocation à jouer le rôle de vecteur d’échanges en Méditerranée et ses voies de développement sont inscrites dans cet espace géographique. Euroméditerranée représente donc pour nous une dynamique globale d’intégration. En devenant partenaires de la Cité des Entrepreneurs, nous souhaitons nous offrir l’occasion de rencontrer d'autres acteurs économiques pour mettre en commun nos expériences, nos réflexions et nos moyens autour de cet espace.


Brigitte Devictor
Responsable de la Clientèle Tourisme d’Affaires
Tél. : 04 91 56 36 18
Fax : 04 91 56 36 46
E-mail : bdevictor@sncm.fr
Sites Web : grand public et professionnels

Marseille ça tourne !
Le cinéma à Marseille, c'est pas du cinéma !

Le 1er juillet ne manquez pas le clap ! La Cité des Entrepreneurs crée l'événement autour du 7e Art avec de nombreux intervenants, des débats, visites commentées, projection, cocktail, dîner…
Matinée au Pôle Médias et soirée au Palais du Pharo, c'est en version panoramique que vous allez découvrir la richesse et le dynamisme de cette filière "historique" qui a d'ores et déjà placé la région en 2e position derrière l'Ile-de-France avec 17 % du marché national !

Un an après la découverte en avant-première du nouveau quartier d'affaires de la Joliette, la Cité des Entrepreneurs vous place au cœur de l'action !


Lieu unique en France exclusivement dédié aux industriels de l'image et du son, plébiscité par les professionnels, le Pôle Médias de la Belle-de-Mai devient un nouvel outil de référence pour Euroméditerranée, vitrine du Marseille de demain…

Cette journée, unique et privilégiée, qui vous permettra d'échanger avec de nombreux acteurs du Pôle, se déroulera également en présence de :
M. Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Vice-Président du Sénat, Président d'Euroméditerranée
M. Renaud Muselier, Premier Adjoint au Maire de Marseille, Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères
M. Claude Cardella, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence

Alors, si vous ne l'avez pas encore fait, inscrivez-vous vite et réservez :
- votre table de 10 pour vos collaborateurs et clients ;
- votre place ou vos places en retournant complété le carton de réservation que vous avez dû recevoir.

Si vous le l'avez pas reçu, vous pouvez le réclamer :
- par e-mail
- par tél. au 04 91 14 45 45
- par fax au 04 91 14 45 68

Matinée à la Belle-de-Mai :

10 h 30 : Accueil et débat
La filière médias se structure avec l'ouverture du Pôle Médias de la Belle-de-Mai.
Témoignage des chefs d'entreprise du pôle.
Débat animé par Jean-Pierre Cottet, Directeur des Activités Audiovisuelles du Groupe Lagardère Active Broadcast avec :
- Bertrand Bigay, Président de Medmultimed
- Philippe Foulquié, Directeur Système Friche Théâtre
- Dominique Germain, Directrice Générale de Doc Services
- Nicole Patin, Productrice Executive France 3
- Thierry de Segonzac, PDG des Studios de Marseille.

12 h : Présentation du site.


13 h : Cocktail déjeunatoire.

Soirée au Palais du Pharo :

19 h
: Projection d'images étonnantes sur Marseille réalisées à partir d'archives inédites.
20 h 30 : Dîner-débat sur le thème "le cinéma à Marseille".


Colette Veron
Veron@epa-euromed.fr
Tél. : 04 91 14 45 45

Bienvenue à...
… Delfi !

Depuis maintenant 18 ans, Delfi, dont l'activité est le conseil et la formation en management, attendait Euroméditerranée ! Donc, pour ses animateurs, Michel Mathet et Valérie Gini, la Cité des Entrepreneurs est "une initiative nécessaire et intelligente aussi bien dans ses services que dans ses propositions". C’est pour eux, "à l’évidence un des moyens de (leur) ambition."

"Car notre ambition «la plus ambitieuse», poursuit Valérie, a toujours été de concilier notre attachement à Marseille avec les exigences de notre métier qui nous amène à travailler pour de grandes sociétés nationales ou internationales dont - hélas ! - encore trop peu ont leur siège à coté de chez nous… 90 % de nos interventions se situent hors PACA, pour des sociétés comme Générale des Eaux (Véolia Environnement), Géodis Calberson, le Groupe Clarins, ou en coopération avec des Ecoles Nationales comme celles des Ponts (pour le Groupe Colas), la Santé Publique ou le ministère des Finances…
Qu'ils souhaitent favoriser l'action, l'investissement et la formation intelligente de leurs équipes, nous intervenons pour nos clients sur l’ensemble des dimensions humaines (réflexions stratégiques, relations sociales, coaching d’équipe, management, gestion de projets, etc.) qui touchent ou toucheront les objectifs et les performances des entreprises.
Aujourd’hui, nous avons délibérément envie de changer les termes de notre pari et de devenir plus présents sur la région parce que nous sommes persuadés de deux choses :
- que de plus en plus les sociétés implantées à Marseille sauront faire preuve de vitalité et auront une réelle volonté de développement,
- que nous avons un champ d’expertise qui nous permet à la fois de nous adapter et d'innover pour venir nourrir avec beaucoup d’énergie les projets où l’humain doit rêver, agir et construire."

Michel Mathet
Approche et conception stratégique d'interventions
Tél. : 06 07 82 17 57
E-mail : mm@delfi.fr
Valérie Gini
Définition et développement de formations
Tél. : 06 08 92 27 14
E-mail : vg@delfi.fr

Delfi
1 rue de la République
13002 Marseille
Tél. : 04 91 56 59 70
Fax : 04 91 91 93 47

L'actualité mensuelle en ligne de Marseille...
... et sa région en dix clics !

Marseille fait sa télé ! Alors que le CSA a entamé l'audition des 8 candidats de la future télévision locale de Marseille, les habitants de Marseille (ainsi que Nice et Nantes et après Lyon et Paris-RP en décembre dernier) peuvent bénéficier depuis le 1er juin de l'offre de télévision par ADSL développé par TPS, le bouquet détenu par TF1 et M6, et France Télécom.
Ce service vient concurrencer celui lancé à Marseille entre autres par CANALSATdsl, allié à France Télécom et Neuf Télécom le 22 mars dernier.
Mais Marseille est aussi ville de spectacles ! Qui a aussi décidé de soigner son image concernant la propreté !
Ainsi, pendant que la Chine a fait son année en France, la ville organise La Semaine de Shanghai du 28 juin au 4 juillet 2004 avec un vaste un programme de manifestations proposé par deux villes dans le cadre de leur jumelage : expositions, concert symphonique, cinéma, foire artisanale...
Autre événement : la 80e édition de la Foire Internationale de Marseille du 24 septembre au 4 octobre 2004 qui promet cette année encore d’être forte en nouveautés et en surprises, avec à l'honneur pour cette édition les métiers de l’artisanat.
"Tomber. S'arrêter. Se relever. Et reprendre la route, en nourrissant sa fragilité d'une conscience aiguisée et d'un désir intact" (Apolline Quintrand, directrice). Après une année blanche, le Festival de Marseille revient avec une programmation aussi éclectique que séduisante.
Et à ce propos si le mécénat vous intéresse ou vous tente (à ne pas confondre avec le parrainage), l'UPE 13 propose un dossier très complet sur son site et qui inclut toutes les nouvelles dispositions prévues par la loi Aillagon.
Le Port, pour sa part, annonce le lancement en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), d'une nouvelle formation pour le métier d’organisateur des opérations de transports internationaux et logistique qui sera dispensée par l'ITIP et destinée à répondre aux besoins croissants des entreprises de transport et de logistique en matière de cadres. Il a aussi confirmé le lancement des travaux d'un nouveau terminal passagers de 6 000 m2 destiné à traiter, dès 2005, les trafics passagers vers le Maghreb (Algérie et Tunisie) et la Corse.
Côté voie ferrée, la préfecture a annoncé la fermeture probable de la voie ferrée Aix-Marseille en vue de créer un véritable RER desservant les deux cités.
Enfin, en mer après les Voiles du Vieux-Port et à défaut de la "vraie", Marseille peut se consoler avec la première pré-régate de la Coupe de l'America 2007 qui se déroulera en septembre.


© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation : Presse et Edition d'entreprise