Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane28/index.htm

- La vie de la Cité
Marseille ça tourne !
A chacun sa bobine !

- A l'affiche
Avec le CETELEM,
Avec un "M" comme Marseille !

- Adhérents
Bienvenue à...
... BNP Paribas Factor

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +"
strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Pour les vacances, êtes-vous plutôt Shakespeare ou San Antonio ?

L'un disait :
"Si l'on passait l'année entière en vacances ; s'amuser serait aussi épuisant que travailler."

L'autre affirmait :
"Les seules vacances de l'homme sont les neuf mois qu'il passe dans le sein maternel."

Pendant que vous réfléchissez, Médiane vous les souhaite (les vacances !) aussi excellentes que reposantes et vous donne avec toute l'équipe de la Cité rendez-vous mi-septembre pour une nouvelle édition... Depuis ses locaux flambants neufs au 6e étage de l’atrium 10.4 des Docks.

Les réponses au mini-test en cliquant ici

Marseille ça tourne !
A chacun sa bobine !

Le 1er juillet, Marseille était en plein tournage... avec (entre autres !) les 200 "acteurs" de la Cité des Entrepreneurs qui avait décidé de créer, autour du 7e Art, l'événement au Pôle Médias de la Belle-de-Mai, puis en soirée au Palais du Pharo.
Ainsi, un an après la découverte en avant-première du nouveau quartier d'affaires de la Joliette, la Cité des Entrepreneurs proposait-elle de "rencontrer" plein écran ce lieu unique en France exclusivement dédié aux industriels de l'image et du son, plébiscité par les professionnels ; un nouvel outil de référence pour Euroméditerranée, vitrine du Marseille de demain…
Alors, ils et elles ont dit, ils et elles ont souri !... Médiane était là ! Car chacun pouvait être une "star" ce jour-là !

Sur scène
Recueilli au gré des interventions faites le matin au Pôle Médias ou le soir au Pharo avant la projection du film, voici le "film" de cette journée en version "extraits" et verbatim !
Photos de Jean-Louis Tron (sauf mention particulière)

Une vraie cité du cinéma à Marseille !
Générique avec Marc Féraud, Président de la Cité des Entrepreneurs et de CFM

Hier, des locaux laissés vacants par la Seita… aujourd'hui, 30 000 m2 réhabilités et une mise en valeur emblématique pour une filière d'excellence : une réalisation unique en France ! Le projet Euroméditerranée dans son ensemble continue… Sur les 600 000 m2 de bureaux, 1/3 est livré ! Bienvenue à vous tous !

Transcender le passé et construire l'avenir
Plan séquence avec Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Vice-Président du Sénat, Président d'Euroméditerranée

Inauguré il y a quelques jours, le Pôle Médias est une réalité perceptible et palpable. Les choses bougent et se voient. Quant les travaux ont commencé en 1990, cette zone de l'ancienne manufacture de tabac était la plus grande friche, une structure idéale pour un pôle culturel aux multiples facettes. Tout a commencé avec le théâtre et sa salle de répétition, puis sa salle de spectacles dans la cartonnerie. Un lieu original qui respecte son passé et prend en compte les réalités économiques… Le Pôle Médias de la Belle-de-Mai devient un lieu d'ancrage exceptionnel. De ce fait l'activité "cinéma" a déjà connu en 2003 une progression de 13 % d'activité, 24 % d'augmentation des tournages. Ces activités regroupent production, diffusion multimédias, cinéma, télévision, numérique… sans parler de la qualité des installations reconnues et appréciées.
Philippe Foulquié m'a convaincu. Et nous ne sommes pas obsédés par un calendrier électoral : il faut du temps, prendre en compte la dure concurrence européenne. L'essentiel : que cela se fasse ! Notre premier objectif : concentrer à Marseille 20 % de la production cinématographique française.

Ne pas s'enfermer dans ses chapelles…
Flash-back avec François Jalinot, directeur général et Philippe Stefanini, chef du département action économique d'Euroméditérranée

Comment développer cette filière ? En réunissant un premier groupe d'entreprises, telle a été notre première question. Et pour donner du corps à un tel projet, il faut lui donner de la visibilité… nous sommes donc allés voir ailleurs ce qui se passe, et notamment à Montréal… Il a fallu ensuite mobiliser les partenaires (Collectivités, Etat, etc.)

Ce lieu avait déjà une vocation pour la création de contenus grâce à Système Friche Théâtre. Comment décider les industries de l'image à s'y installer ? En raison du lien qu'elles ont avec les auteurs.
Une des clés était trouvée.

 

La création, moteur de l'économie
Zoom arrière avec Philippe Foulquié, directeur du Système Friche Théâtre

Les premiers tournages à la Friche ont été les premières réponses. Au total, une centaine de films tournés en 10 ans. Nous avons pensé le développement en sollicitant des cinéastes. Si les chiffres attestent de la vitalité de ce lieu, les noms des auteurs également. Notre souci : faire parler les poètes et penser le développement de la ville. Actuellement, cette friche culturelle est la plus connue au monde. Il faut agir dans cet élan de notoriété… Agnès B a fait son premier défilé ici… Et les chefs d'entreprises affectionnent particulièrement ce qui est nouveau : l'innovation est un facteur essentiel d'économie…

Marseille, 1ère métropole avec une telle ambition
Panoramique avec Thierry de Segonzac, président des Studios de Marseille

Le lien de Marseille avec le cinéma vient de très loin, avec les studios de Sainte Marthe notamment. Mais les moyens techniques ont toujours été l'enfant pauvre. Aussi, par le biais de TSF que je préside, mettons-nous à disposition des moyens de tournage…
La réalité du cinéma est l'obligation de la prise en compte des vérités économiques : il faut comme ailleurs justifier les investissements.
Autre réalité à prendre en compte : l'ouverture de l'Europe et la forte concurrence entre les pays due aux inégalités de statut des entreprises.
Grâce aux nombreux partenaires (collectivités territoriales, etc.), le projet du Pôle Médias a tout pour réussir : pouvoir structurant, identification et ancrage unique, météo idéale pour le cinéma, nombreux techniciens implantés en région…
En 2003, 107 tournages. Notre objectif : développer le volume de production. Tous les professionnels sont présents et soutiennent l'image. Cet élan unique me fait penser que nous vivons un événement… c'est une première ! Et le tournage ici de la série "Plus belle la vie" (NDLR : diffusée à la rentrée par France 3 tous les jours à 20 h 20) en est un exemple…

Marseille, le doc en poupe !
Gros plan avec Dominique Germain, directrice générale de Doc Services

Marseille est LE lieu dans le monde où l'on vient acheter des documentaires ! Il y a quelques années, ce genre représentait environ 300 heures. Aujourd'hui il atteint 2 800 heures par an en France. Ce secteur fait travailler environ 800 sociétés. Nos missions : favoriser la circulation des programmes, chercher des financements (266 projets sont en cours), se former et s'informer sur les droits. Et puis, s'ouvrir au monde : jeter des passerelles avec les autres continents. Nous avons des rendez-vous à New-York, puis en Chine.

MedMultiMed, un porte-voix pour les entreprises du multimédias…
Zoom avant avec Bertrand Bigay, Président de MedMultiMed et Cityvox

Pour monter un tel projet, il faut une volonté extraordinaire ! Tout est là. Et son impact se répercutera sur de nombreuses activités économiques. Avec l'association MedMultiMed créée en janvier 2004 et qui regroupe déjà 35 entreprises multimédias, il s'agit de participer au développement de services et de produits innovants liés à ces activités et de les faire connaître.


Plus belle... la ville !
Plan américain avec Monique Venturini, conseillère municipale déléguée aux fêtes et à l'animation urbaine, au cinéma et à l'audiovisuel

Le tournage dès la fin août par France 3 de la série "Plus belle la vie" dans les studios du Pôle Médias est le premier signe fort de cette ambition que nous avons eu tous ensemble pour la ville.

 

Marseille-Soleil, la rime parfaite.
Second flash-back
avec Jacques Hubinet, PDG des Films du Soleil, actionnaire des Studios de Marseille

Dès le début du cinéma, on a toujours tourné à Marseille. Les "Films du Soleil" est une des plus anciennes entreprises de l'image à Marseille. Il était important pour nous d'investir dans les studios.
"Mémoires de Marseille" projeté ce soir, redonne vie aux premières images tournées dans notre ville.

Ne pas faire les erreurs du passé
Plan final avec Renaud Muselier, Premier Adjoint au Maire de Marseille, Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères

Avec Euroméditerranée, plus grande opération d'intérêt national en France, les friches et les endroits abandonnés sont valorisés à Marseille. Ce sont des choix pour parier sur une filière, mettre la ville en lumière autour d'un outil. Ce n'est pas gagné, mais bien engagé ! Et il faut se battre pour être compétitif, face aux Pays de l'Est, mais également des villes comme Gênes, Barcelone, etc.
Il faut être vifs, rapides, intelligents : on casse le J4 et le J3, on redonne de la vie, l'accès à la mer est rendu. Nous avons une capacité d'action considérable… Il faut continuer.

Dans la salle
On a coutume de les appeler les "Anonymes" mais ce sont pourtant eux, les vrais "héros" de cette journée. Chefs d'entreprises ou dirigeants, tous ont "subi" l'interview en 3 "Claps" de Médiane :
1 - Comment jugez-vous le Pôle Médias et que vous inspire-t-il ?
2 - Que peut-il apporter à Marseille selon vous ?
3 - Que pensez-vous de ce type d'initiatives de la part de la Cité ?
Photos de Béatrice Bruno (sauf mention particulière)

David Troil, Crédit coopératif, chargé de clientèle
Un potentiel… à vivre !

Des locaux vastes, agréables, du volume, de la lumière, comme une ouverture vers l'extérieur ! Ce Pôle Médias est une très belle vitrine et un projecteur sur Marseille. Il met en relief son dynamisme et le potentiel de la région.
Dans l'optique réseau, cette journée est parfaite et illustre le berceau même du projet : “comme une réunion d'amis autour d'un projet à construire”.
Personnellement, je pense que le potentiel est là : la volonté y est, comme les financements publics… les partenaires privés ne seront certainement pas désintéressés.

Gérard Rossignol, GR Production, réalisateur, cinéaste et photographe
Faire rayonner Marseille et changer les mentalités

Des lieux magnifiques, bien choisis, et enfin des locaux suffisants ! Cela fait 20 ans que l'on parle de ce projet. Je suis impressionné, car avant, il n'y avait rien… Mon souhait est, bien évidemment, de participer à des tournages. Et puis il faut que l'on utilise les moyens techniques qui existent ici, et non ceux de Paris. Je me suis battu pour rester à Marseille. Ce projet, par son dynamisme, est un espoir pour tous dans la profession mais aussi pour Marseille… Il est essentiel de faire évoluer son image à l'extérieur et de miser sur l'avenir.

Elisabeth Herail, fondatrice et associée HMR Trading et Consulting,
Marseille, une ville tournée vers l'extérieur

C'est un rendez-vous formidable, et une découverte ! Cette journée est également un moyen de rencontrer des décideurs dans une ambiance conviviale et décontractée. Je suis très impressionnée par la modernité et la beauté du site.
Personnellement, je suis très fière d'être à Marseille, je suis tombée amoureuse de cette ville. Ici, on se sent tout de suite à l'aise pour y vivre et y développer une activité. Comme un sas de décompression. Ce projet lui donne une visibilité à très grande échelle. En choisissant le multimédias et en développant les moyens, Marseille développe un véritable pôle moteur et porteur qui lui donne de la crédibilité.

Jean-Yves Joanny, Real Productions, auteur, producteur, directeur de production
Marseille… comme Hollywood !!

Je connais les lieux depuis les débuts : ils sont superbes ! Je suis impatient qu'ils prennent vie, qu'ils se remplissent et retrouvent la même énergie que celle qui régnait à la "maternité de la Belle-de-Mai".
Cette journée est l'occasion de se rencontrer, et voir ce que font les autres. C'est important de nous connaître et de créer un réseau de compétences. Pour qu'un secteur économique existe, il faut réunir des talents, de la volonté, des investissements, du temps, mais aussi beaucoup de partenaires… Le problème de la France, c'est sa centralisation excessive. Ici la vie est magnifique, mais c'est quand même plus difficile d'être producteur loin de Paris. La redistribution créée par la régionalisation et l'Europe sont une formidable opportunité de faire évoluer tout ça.

Patrice Rossignol-Gicquel, "Vidéauteur", association audiovisuelle marseillaise et Euroméditerranéenne et GIVR (Groupe d'intervention vidéo rapide)
Marseille, ville de tous les possibles !

Marseillais, d'adoption ; Marseille est une ville dans laquelle on se fond. Et ici, rien ne se passe comme ailleurs. Ce grand projet n'est pas un feu de paille, car Marseille est la ville de la communication par excellence, "ici, on parle avec les mains et le corps !" D'ailleurs, malgré les multiples nationalités qui s'y trouvent, il n'y a jamais eu de flambée de violence dans les banlieues. Cette journée est très sympathique, elle permet de faire des rencontres intéressantes.

Laurence Lemaire, Sirène Production, éditeur
Rendez-vous dans 3 ans…

Tout simplement génial ! Il faut à présent que ce Pôle se remplisse ! C'est un projet positif, mais qui nécessite de la patience et de l'humilité. A mon avis, il faut attendre 3 ans, laisser les choses se faire et se mettre en place : tout est là pour que ça se fasse ! Je pense que ce type de journée est fondamental.
Je suis Parisienne d'origine installée à Marseille depuis 2 ans, j'ai découvert Marseille et j'ai décidé d'y rester. C'est une ville formidable, cosmopolite, riche par son histoire. Le film de ce soir "L'album de famille" est, à ce titre, exceptionnel !

 

 

Avec le CETELEM,
Avec un "M" comme Marseille !

Qui ne connaît pas la carte Aurore, moyen de paiement à crédit multi-commerces, détenue par plus de 15 millions de clients dans le monde ? Avec plus de plus de 10 000 collaborateurs dans le monde, son inventeur, le Cetelem est un groupe de dimension mondiale, fort d'une marque reconnue qui se diffuse à travers 295 000 points de vente. Adossé à BNP Paribas, Cetelem a pour mission de proposer du crédit à la consommation et des services financiers complémentaires au plus grand nombre. Yves Hardy, Directeur régional, résume…

Peut-on résumer le Cetelem ?

Yves Hardy : Oui, en quatre points :
- N°1 du crédit à la consommation dans la zone euro.
- Partenaire de référence des grandes enseignes de la distribution dans le monde, des établissements bancaires et des compagnies d’assurance.
- Des savoir-faire reconnus : capacité d’innovation, qualité de l’offre, expertise technique, maîtrise du risque.
- Une stratégie de développement internationale.

Et en chiffres ?…

Yves Hardy :
- 29 milliards d’euros d’encours gérés dans le monde à fin 2003.
- plus de 50 ans d’existence et d’expertise.
- Présent dans 20 pays dans le monde.
- 15 millions de clients porteurs de la carte Aurore.

Et en valeurs ?…

Yves Hardy : Engagement, ambition, créativité et réactivité. Ce sont les piliers de la culture Cetelem. Partagées par tous nos collaborateurs dans le monde, elles assurent la cohérence de la stratégie et les conditions de son développement.

Que représente votre implantation dans le périmètre d'Euroméditerranée ?

Yves Hardy : La direction régionale qui couvre l'ensemble du Sud, de Nice à Pau et dont Marseille est la capitale naturelle ; soit 180 collaborateurs au service de nos clients et de nos partenaires regroupés à Cap Joliette. Evidemment, en tant qu'acteur responsable de la vie économique et sociale, nous sommes en ligne avec Euroméditerranée !


Yves Hardy

Directeur Régional Sud Direct
5 bd de Dunkerque
13002 MARSEILLE
Tél. : 04 91 99 46 96
Fax : 04 91 99 46 92
e-mail : yves.hardy@cetelem.fr
Sites Web :
Pour découvrir l'ensemble du Groupe Cetelem
www.cetelem.com

Pour découvrir l'Observateur Cetelem mis en place depuis 1989 : un outil dont les études sur la consommation, la distribution et le crédit sont au service de tous les acteurs des marchés européens.
www.Observateur-cetelem.com

Pour découvrir l'Observatoire de l'automobile du cofica-c.u. (Groupe Cetelem)
www.Observatoire.com

Bienvenue à...
… BNP Paribas Factor

Société en création ou en pleine croissance ? Avec des besoins de trésorerie et/ou souhaitant garantir ses créances clients ? L'affacturage, en externalisant la gestion du poste clients, est la solution qui permet de répondre à ces besoins ! Pendant ce temps, vous pouvez vous consacrer pleinement à votre métier et au développement de votre entreprise ! C'est le métier de BNP Paribas Factor !

"Filiale du groupe BNP PARIBAS, expliquent Philippe Nicoli, directeur du centre Euroméditerranée à Marseille et Jean Maestroni, chargé d'affaires, BNP Paribas Factor met son expertise dans le domaine de l’affacturage à la disposition des entreprises de votre région.
Dans le cadre de notre Centre, nous proposons une offre complète de services, forfaitisée ou personnalisée et la solution affacturage répondant à vos besoins domestiques ou à l’international :

Gestion de votre poste clients
Nous prenons en charge la gestion complète de vos créances : enregistrement - relance amiable des débiteurs - recouvrement éventuel - encaissement et imputation des règlements.

Financement
Dès l’émission de votre facture, vous pouvez bénéficier d’un financement pouvant aller jusqu’à 100% du montant de votre créance cédée.

Garantie
Vous êtes couverts à 100% contre le risque d’insolvabilité sur vos clients bénéficiant d’un agrément."


Jean Maestroni
Chargé d'affaires
BNP Paribas Factor
51 bd des Dames
13345 MARSEILLE Cedex 20
Tél. : 04 95 09 43 80
e-mail : jmaestroni@bnpparibasfactor.fr
Site Web : www.factor.bnpparibas.fr

L'actualité mensuelle en ligne de Marseille...
... et sa région en dix clics !

Plus que jamais en juin, l'audiovisuel a fait une véritable démonstration de force à Marseille. D'abord du samedi 19 au mardi 22 juin 2004, c'était la 15e édition du Sunny Side of the Doc
Cette manifestation, "soucieuse de favoriser la circulation du documentaire dans le monde, est devenu un tremplin considérable pour ce marché", comme le souligne Comme au cinéma.
Ensuite, c'est évidemment l'inauguration officielle du Pôle Médias de la Belle-de-Mai qui a noirci les colonnes électroniques des médias.
Ce succès ne doit pas masquer le dynamisme général que suscite Euroméditerranée comme en témoigne le transfert par les Nouveaux constructeurs de leur direction régionale depuis Aix.
Au chapitre immobilier, notons aussi que Marseille Habitat figure parmi les lauréats des Trophées des Sem d’Or 2004 pour sa réhabilitation exemplaire du quartier Saint-Mauront/Bellevue à Marseille.
D'ailleurs le rapport de L’Agence de l’urbanisme de l’agglomération (Agam) présenté le 6 juillet sur les «données urbaines» de Marseille confirme par les chiffres cet essor général.
CMA-CGM a confirmé pour sa part qu'elle était intéressée pour racheter la CIP (Compagnie des Iles du Ponant) afin de développer un pôle de croisières français de luxe et de découverte.
Et pour finir dans le domaine maritime, la ville rappelle que la rade de Marseille sera, tout au long de l'été, sous le feu des projecteurs à l'occasion de plusieurs rendez-vous nautiques. En attendant septembre, et l'America's Cup, petit tour d'horizon des régates à ne pas manquer...


© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation : Presse et Edition d'entreprise