Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane36/index.htm

- A l'affiche
Cogepart
La belle histoire

- Adhérents

Bienvenue à...
... Randstad (aux Docks !)

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la Cité
Assemblée générale ordinaire du 22 mars 2005
Une Cité plébiscitée !

La Bourse de l'Emploi - Marseille Nord
Parce qu'ils le valent bien !

Matinée découverte de la SNCM du 7 avril
La mer qu'on voit danser et "travailler" !...

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Cogepart
La belle histoire

Ça commence en 1986 comme ça... Une histoire simple : proposer aux entreprises de collecter leur courrier et de l'amener à la Poste... Succès aidant, l'histoire simple – devenue belle ! – se compose jusqu'à, par exemple, transporter la maquette du Normandie pour la CMA-CGM du Havre vers Marseille... Jérôme Dor, fondateur de Cogepart et marseillais (depuis 2 600 ans ou presque !) vise, à terme, les 15 M d'Euros de CA mais "au rythme d'un pied devant l'autre, sans courir", dit-il !…

Quelle est votre activité aujourd'hui ?
Jérôme Dor : Un service global 24 h/24 et 7 j/7 de transport urgent, du pli de 100 g à l'expédition de 36 tonnes (courses 2 et 4 roues, transport express J+1 national et international, tournées régulières) destiné aussi bien aux grands groupes qu'aux TPME/PMI.

Votre siège est situé à Marseille, mais êtes-vous présent ailleurs ?
J.D. : Oui, sur 15 agglomérations en province et nous nous intéressons au marché parisien (IDF) depuis quelques mois. A Marseille, nous avons la structure administrative et commerciale nationale (15 personnes au boulevard de Paris) et l'agence de Marseille qui, elle, emploie 35 salariés sur le site du Ponant dans le 16e.

Comment s'organise votre offre aux entreprises ?
J.D. : En 4 services complémentaires :
- La Course Rapide : enlèvement et livraison immédiats réalisés en 2 roues ou véhicules légers.
- Le Transport Express J+1 : enlèvement 1 heure après l'appel (jusqu'à 20 h 30) et livraison en différé l'après-midi même (département de l'agence uniquement) ou le lendemain partout en France et dans le monde avant 9, 12 ou 18 h.
- L'Acheminement Régulier : pour les prestations récurrentes (courrier postal ou des tournées spécifiques).
- Les Opérations Spéciales : prestations exceptionnelles pour un cahier des charges précis et combinant souvent plusieurs services différents (course et express).

Avec "Zou", vous disposez d'un outil en ligne aussi performant que les "grands"…
J. D. : oui, il est même révolutionnaire dans le monde du transport Urgent... ZOU permet d'assurer la commande et l'information – en continu et en direct – des missions de chaque client, gage de transparence et d'efficacité.

Vous avez adhéré dès sa naissance à la Cité des Entrepreneurs…
J. D. : Je suis marseillais depuis des générations ! Enfant, je me rendais à la Compagnie algérienne (devenu le Crédit du Nord) et au Crédit Universel (bd des Dames) pour rendre visite à mon grand-père, puis à mon père, dans ce qui était le quartier d'affaire de Marseille… Alors, je suis enchanté de le voir renaître grâce à la dynamique du projet Euroméditerranée à laquelle participe activement la Cité et qui doit maintenant faire évoluer sa communication au-delà de Marseille.
Le déploiement de ce quartier est nécessaire à la fois au développement de notre ville et pour nos entreprises dont le rayonnement ne doit pas s'arrêter à Marseille.


Caroline Dalia
Responsable du service clients
COGEPART
120/122 bd de Paris
13003 Marseille
Tél. : 04 95 04 55 55
E-mail : caroline.dalia@cogepart.fr
Site Web : http://www.cogepart.fr
Découvrir les références de COGEPART

Assemblée générale ordinaire du 22 mars 2005
Une Cité plébiscitée !

A 18 h 30, mardi 22 mars s'ouvrait en compagnie d'une centaine d'adhérents et de sympathisants, l'assemblée générale ordinaire de la Cité des Entrepreneurs dans le Salon d'Honneur du Palais de la Bourse avec, à la tribune :
- François Jalinot, directeur général d'Euroméditerranée,
- Franck Recoing, président de Eon, vice-président de la Cité et vice-président trésorier de la CCIMP,
- Denis Martin, secrétaire général de la banque Martin-Maurel et trésorier de la Cité,
- Marc Féraud, Président de CFM et de la Cité.
Morceaux choisis…

Franck Recoing
Un outil au service du développement de notre territoire.

"Ce prestigieux Salon d'honneur, en l'état (ou presque !) depuis 1853, date de sa construction, situé au cœur de la Chambre, est un endroit privilégié pour fêter notre Cité des Entrepreneurs, véritable outil au service du développement de notre territoire.
Comme l'a annoncé Jacques Pfister, nouveau président de la CCIMP, nous voulons tous ensemble "faire de Marseille la 20e métropole européenne dans 10 ans". C'est un projet très ambitieux et nous ne serons jamais de trop pour y parvenir ! Nous comptons sur vous et votre implication !"

François Jalinot
10 ans déjà et… à venir !
"Avec bientôt 10 ans d'existence – à la fin de l'année 2005 – Euroméditerranée a fait preuve de son efficacité. Côté chiffres, le budget d'investissement géré par l'EPAEM se monte à 600 millions d'euros directement affectés à l'aménagement... Les investissements déjà programmés ont rapporté avec 600 000 m2 de bureaux, 1 milliard d'euros d'investissements privés ; sans compter, sur le plan social, les 500 logements réhabilités pour favoriser la mixité sociale et les 1 500 emplois créés pour les habitants du quartier.
Comme pour conforter son rôle d'accélérateur et de levier économique, l'EPAEM s'engage à investir encore 200 millions d'euros jusqu'en 2012 financés par l'Etat et les Collectivités. Euroméditerranée va faire apparaître une autre facette de lui-même. La partie Nord des Docks s'apprête à sortir de terre… A la clé, le silo se transformera en une salle de concert de 2 200 places à horizon 2008. Vont aussi venir des structures hôtelières, des espaces de loisirs et des commerces, avec un multiplex, qui fonderont un "Euromed Center" ! Sans oublier la Cité de la Méditerranée avec la façade littorale totalement réaménagée et dégagée – destruction du viaduc, création des Terrasses du port – et la création d'une avenue se prolongeant jusqu'au Fort Saint-Jean."


Télécharger le document présenté par François Jalinot (Powerpoint - 12 Mo)

Marc Féraud
En 2004 : un rayonnement grand large
"Merci aux 241 membres que compte l'association cette année.
Merci pour leur participation aux différents événements organisés !
Petits-déjeuners Nouveaux Adhérents, Petits-déjeuners Découverte Adhérents, Matinées découverte (Euromed-Marseille, France Télécom, WTC et SNCF)... nous avons multiplié les initiatives en faveur du maillage et de l'intégration.
Nous y avons ajouté les animations thématiques associant culture et économie (Commission Culture, l'Euromed's Cup, Mode et Culture en Méditerranée...), les engagements en faveur de l'emploi (Bourse de l'emploi Marseille-Nord, convention avec le PLIE...), l'atelier formations à l'Immobilier, le projet de crèche poursuivi en 2005, celui de restaurant inter-entreprise, l'information sur Euroméditerranée...

Pour 2005 : Euroméditerranée, ça nous gagne !
Pour 2005, outre les rendez-vous récurrents dédiés au maillage, nous vous proposerons de grandes manifestations comme une conférence-débat sur le thème "Euroméditerranée, place internationale" en juin et un dîner-débat au MPCC sur les enjeux économiques de la croisière à Marseille (dans le cadre de Top Cruise le 8 décembre).
Quant aux animations thématiques prévues cette année, on peut citer en avant goût :
- des animations dans les Docks (expositions…) ;
- la visite de la bibliothèque de l'Alcazar ;
- différentes manifestations à la Vieille Charité et avec les musées de Marseille.
L'emploi restera l'une de nos grandes préoccupations avec notre participation aux 3e Rencontres pour l'Emploi, aux Bourses de l'Emploi Marseille-Nord et Centre, et notre partenariat avec Euromed-Marseille Ecole de Management.
Enfin, l'information Euroméditerranée s'articulera autour d'une visite des Archives départementales, de la gare maritime de la Major, de la halle Honorat de la gare St-Charles et du collège Euroméditerranée. En point d'orgue : une présentation du projet d'édification de la nouvelle Tour French Line (deuxième tour CMA-CGM)."


- le rapport d'activités 2004 complet (Word)
- la composition complète du nouveau conseil d'administration de la Cité (Word)
- le plan d'actions 2005 complet (Word)

La Bourse de l'Emploi - Marseille Nord
 

Parce qu'ils le valent bien !

Le 26 mai de 14 h à 17 h 30 se tiendra la 3e "Bourse de l'emploi Marseille Nord" à l'Ecole de la 2e Chance, co-organisatrice avec la CCIMP. Opération désormais incontournable pour les entreprises qui recrutent, cette Bourse, dont l'inscription est gratuite, permet aux entreprises d'avoir un contact direct, rapide et personnalisé avec les jeunes en évitant les démarches de recrutement interne classiques.


Le site dédié de la CCIMP
Pour vous inscrire en ligne et très rapidement

CCI Marseille-Provence
Alexandra Rigo - Tél. : 04 91 13 86 37
Ecole de la Deuxième Chance

Emmanuelle Ferrer - Tél. : 04 96 15 80 40

 
 


Matinée découverte de la SNCM du 7 avril
La mer qu'on voit danser et "travailler" !…

L'offre de la SNCM est beaucoup plus riche qu'on ne le croit ! Si elle assure le trafic public entre la Corse et Marseille, elle développe d'autres lignes (Maghreb) mais aussi de nombreuses activités parallèles (agences de voyages, TO, frêt…) ; sans oublier toute une gamme d'entreprises regroupées sous le label "Cap Affaires" et que les adhérents de la Cité ont pu découvrir à bord du splendide Danielle Casanova, dernier cruise-ferry en date de la flotte.

Mini-croisières privées incentives en Méditerranée, nuits de fête en mer, escapades-séminaires en Corse, utilisation des garages (redécorés pour l'occasion) comme gigantesques dance floor ou salles de spectacle, affrêtements à quais… les formules sont aussi larges et variées que vos envies !

Proposées sur le Danielle Casanova (450 personnes maxi) et le Napoléon Bonaparte (700 personnes maxi) qui disposent tous deux d'équipements de haut niveau dont des amphithéâtres et salles de commission, ces prestations ont le très grand avantage de réunir les parties "plaisir", "repos" et "travail" sur le même espace… "clos" !


Téléchargez ici le document présenté par Pierre Marcy, Directeur de la Clientèle et de la Communication de la SNCM lors de la Matinée Découverte

- Consulter ici la présentation en ligne de l'offre Cap Affaires
- Découvrez le Danielle Casanova comme si vous y étiez
- Consulter une présentation de la SNCM publiée dans la 27e édition de Médiane


Brigitte Devictor
Responsable de la Clientèle Tourisme d'Affaires
Tél. : 04 91 56 36 18
Fax : 04 91 56 36 46
E-mail : bdevictor@sncm.fr
Sites Web : grand public et professionnels

Bienvenue à...
… Randstad (aux Docks !)

Créé il y a 45 ans en Hollande, Randstad, qui est le 4e groupe mondial du travail temporaire, est riche de 2 300 agences ! En France, il est au 7e rang avec 650 collaborateurs, 13 000 intérimaires placés chaque jour et 180 agences… dont une petite dernière, aux Docks !

"Notre implantation à la Joliette, explique Christian Marie, responsable des 9 agences Tertiaire du Grand Sud, s'inscrit dans une dynamique économique : tisser un réseau de relations, multiplier les contacts. L'intérim est une activité de proximité et nous sommes ici au plus près de nos clients et de nos intérimaires. Nous bénéficions du microcosme du réseau des Docks, de la caisse de résonance du projet Euroméditerranée et de ses répercussions positives en termes d'emplois.
La Cité des Entrepreneurs, au même titre, nous permet de participer à cet élan, au travers de manifestations variées ; un peu comme un filtre qui nous aiderait à comprendre l'économie locale et à rencontrer les entreprises dans leur contexte. Nous pouvons ainsi apporter les réponses à nos partenaires.
Evidemment, cette stratégie de proximité se complète idéalement avec notre propre organisation dont le point-clé est le réseau d'agences spécialisées. Les "Tertiaires", proposent 5 grands domaines d'expertise : Informatique, Bureau d'étude, Secrétariat/Assistanat, Téléservice et Compabilité/Finances. Nos consultants connaissent bien ces métiers puisqu'ils en sont issus".
"Par exemple, reprend Christine Fabre, responsable de l'agence du Prado, nos 7 collaborateurs sont spécialisés dans les secteurs suivants : Secrétariat/Assistanat essentiellement bilingue et trilingue, les Bureaux d'Etudes et les métiers de l'informatique avec notre secteur High Tech. Il s'agit de métiers à forte plus-value."
"Notre nouvelle agence, implantée à la Joliette fin février, confirme Sophie Esoain, responsable de l'agence des Docks, est venue donc renforcer ce réseau d'agences spécialisées avec des consultants dédiés au Téléservice, au Secrétariat / Assistanat et bien sûr aux métiers maritimes (Export et Logistique). L'assurance pour Randstad de répondre le mieux possible aux différents besoins des entrepreneurs du périmètre d'Euroméditerranée".

   
Christian Marie
Responsable Région (9 agences Tertiaire du Grand Sud)
E-mail : cmarie@fr.randstad.com
Web : www.randstad.com
Sophie Esoain
Responsable de l'Agence des Docks
10, place de la Joliette - Atrium 10.3 - 2e étage
13002 Marseille
Tel : 04 96 17 11 50
E-mail : sesoain@randstad.fr
Christine Fabre
Responsable de l'Agence du Prado
141-145, Av du Prado
13008 Marseille
Tel : 04 91 32 81 10
E-mail : cfabre@randstad.fr
 

L'actualité mensuelle en ligne de Marseille...
... et sa région en dix clics !

Officiellement inauguré le lundi 21 mars, Saint-Charles, le nouveau tunnel routier gratuit qui relie directement le centre ville à l'autoroute est encore une étape "euroméditerranéenne" franchie avec succès alors que l'établissement public annonçait le lancement "d'Euromed Center".
Partenaire "naturel" du projet, le port de Marseille traverse, pour sa part, une passe décisive dont Le Monde souligne la dimension stratégique pour l'avenir de la ville.
De l'autre côté de la Méditerranée, La Tribune d'Alger a salué le succès des "Assises méditerranéennes de l'International" (AMI 2005) et noté les tendances "prometteuses" des flux d'IDE (investissements directs étrangers) à destination de ce pays.
Mais pas d'économie forte et dynamique sans métiers et formations adaptées comme le montre bien la Cité des Métiers qui a ouvert ses portes le 22 mars alors que quelques jours plus tard, les 27 000 entreprises artisanales des Bouches-du-Rhône déclinaient leurs talents, à l'occasion de la 4e édition d'Artisans 13, les 8, 9 et 10 avril.
De son côté, Provence Promotion multiplie les initiatives dans l'univers anglo-saxon pour favoriser l'implantation d'entreprises en Provence comme en témoignent, par exemple, les opérations Initiative Jeunes entrepreneurs ou Forum USA ou encore Go-Between dont le but est de rapprocher des cédants d'industries du bassin marseillais avec des repreneurs étrangers.
Enfin l'aéroport a lancé tout début avril une intense campagne d'information autour de son programme d'été qui s'enrichit de nouvelles destinations.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation : Presse et Edition d'entreprise