Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane44/index.htm

- A l'affiche
Ubifrance
Urbi et orbi…

- Adhérents

Bienvenue à …
LCM… La Chaîne Marseille

- La vie de la Cité
Petit-déjeuner d’information du 15 décembre
Bénissons le CESU !

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...


L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Marc Féraud
2006 d’énergie et d’entreprise !

Alors qu’Euroméditerranée entre dans sa 3e phase et conforte son rôle d'accélérateur économique et que la CCIMP déploie son ambition de faire figurer Marseille-Provence dans le Top 20 des métropoles européennes, la Cité des Entrepreneurs - vaste “famille” de plus de 250 membres ! - est devenue, à l’aube de sa 6e année, un véritable outil au service du développement de notre territoire.

Emblème de ce dynamisme : le prestigieux dîner-débat du 7 décembre dernier au MPCC, proposé par la Cité en partenariat avec le Club de la Croisière Marseille-Provence dans le cadre de la 5e convention d’affaires Top Cruise. Face à un plateau exceptionnel de décideurs issus de la croisière, les dizaines d’adhérents présents ont pu mesurer le dynamisme de ce secteur d’activité.

Naturellement portée vers l’économie, la Cité soutient aussi délibérément toutes les meilleures initiatives en faveur de l’emploi et a fait de ce domaine l’une de ses grandes priorités d’action. En témoigne, par exemple, son soutien aux deux Bourses de l’Emploi organisées en 2005. Mais aussi sa volonté de faciliter au maximum les contacts et les rencontres entre les entreprises et les différents acteurs de l'emploi, de la formation ou de l'insertion professionnelle, notamment au travers de son partenariat avec le PLIE de Marseille.

Cette priorité se retrouve bien sûr au menu de notre année 2006 aux côtés de nos désormais traditionnelles “spécialités” dédiées au maillage des adhérents : petits-déjeuners "Nouveaux Adhérents" ou "Découverte Adhérents", réunions d'information, rencontres culturelles... Sans oublier toute la gamme de nos services exclusifs réservés aux membres et les nombreuses autres actions menées comme celles issues de la commission Culture.

C’est fort de ce dynamisme et de cet enthousiasme que je vous adresse mes meilleurs vœux d'entrepreneur et que je vous souhaite une excellente année 2006, positive, pleine d'énergie d’entreprise, nourrie d’Euroméditerranée et orientée au Top… 20 !


Découvrir les vœux de la Cité des Entrepreneurs

UbifranceUbifrance
Urbi et orbi…

Le 19 décembre, Axel Baroux a pris la suite d’Annick Rousset à la tête de l'établissement d'Ubifrance à Marseille. Cette nomination intervient un an après la création de l’antenne méridionale, qui compte aujourd'hui près de 130 collaborateurs, et dont le but est de soutenir les entreprises, notamment les PME, qui partent à la conquête des marchés extérieurs. L’établissement de Marseille organise, par exemple, 40 des quelques 300 opérations collectives annuelles d’Ubifrance. Tour de la question en 6 réponses ciselées du nouveau Directeur.

Riche de 80 années d’expériences dans le commerce extérieur, en quoi Ubifrance est-il un acteur incontournable ? Quelle est sa mission à Marseille ?
Axel Baroux :
Sa force réside dans son expertise sectorielle et dans sa capacité à relier les 156 missions économiques présentes dans le monde, véritables appuis pour les entreprises. Marseille accueille des services nationaux d’Ubifrance (V.I.E., études, prestations réglementaires et plate-forme d’information sur les marchés extérieurs), la mission Euroméditerranée et le Pôle Grand Sud, équipe opérationnelle et commerciale dédiée aux entreprises des régions PACA, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Corse.

Quelle est sa démarche auprès des entreprises ?
A. B. : En plus des actions de promotion collectives (présentation de produits, pavillons français sur les meilleurs salons internationaux, rencontres d’acheteurs…), complémentaires de la stratégie individuelle, nous proposons aux entreprises un accompagnement personnalisé à l’international, en leur fournissant toutes les informations indispensables, des conseils sur mesure, l’identification des bons partenaires, et une solution “ressources humaines” adaptée à leur développement à l’étranger : le V.I.E.

Des opérations qui marient la proximité, la force du collectif et la justesse du sur-mesure ?
A. B. : Précisément ! Etre sur le terrain dans une relation de proximité est le gage de notre efficacité. Faire partie de la Cité des Entrepreneurs relève de cette même volonté : être présents aux côtés des entrepreneurs permet d’être à l’écoute de leurs besoins, de mutualiser les informations, d’accompagner concrètement leurs actions à l’international. C’est ensemble que nous trouvons la solution….

Comment Ubifrance participe-t-il aux projets d'Euroméditerranée ?
A. B. : La mission Euro-Méditerranée, outil spécifique d’Ubifrance Marseille, organise des événements d’envergure internationale qui mobilisent les acteurs économiques sur les pays du pourtour de la Méditerranée. Les projets choisis ont une double visée : rapprocher les deux rives de la Méditerranée et valoriser le potentiel technologique et commercial des entreprises du Grand Sud de la France. Notre prochain séminaire sur les projets et stratégies de l’industrie touristique en Méditerranée se tiendra à Nice le 1er mars 2006.

Quelles sont vos ambitions au seuil de cette nouvelle année ?
A. B. : Le premier défi d’Ubifrance est d’augmenter le nombre d’entreprises exportatrices et de conforter la démarche de celles qui exportent de façon occasionnelle. L’essentiel de nos ventes à l’étranger reste en effet assuré par un trop petit nombre d’acteurs alors que la mondialisation impose à l’ensemble des entreprises françaises de se développer davantage à l’international. Il y a là un énorme gisement de croissance et d’emplois pour notre pays.

Et le deuxième ?
A. B. : Accroître la notoriété d’Ubifrance. Dans sa structure actuelle, l’entreprise est jeune puisqu’elle fêtera son deuxième anniversaire en février et est à mes yeux encore insuffisamment connue. A nous, en démontrant chaque jour notre savoir-faire, d’ancrer le “reflex Ubifrance” chez tous les exportateurs.



Axel Baroux
Directeur de l’établissement d’Ubifrance à Marseille
Espace Gaymard
2, place d'Arvieux
13002 Marseille
Tél. : 04 96 17 25 00
Fax : 04 96 17 26 00
E-mail : axel.baroux@ubifrance.fr
Site Web: http://www.ubifrance.fr/
Lire le communiqué de presse

Petit-déjeuner d’information du 15 décembre
Bénissons le CESU !

Depuis le 1er janvier 2006, le Chèque emploi service universel (CESU) remplace le Chèque emploi service (CES) et le Titre emploi service (TES). Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ? C’était l’objet du petit-déjeuner d’information organisé par la CCIMP avec le soutien de la Cité des Entrepreneurs et animé par Murielle Tacer (Chèque Domicile), Hervé Montico (Sodexho) et Aymeric Guion (Accor Services), tous trois émetteurs de titres.

Achetés par les entreprises, les CESU sont remis aux salariés contre une éventuelle participation de leur part. Ils peuvent alors faire appel pour tous les services à la personne, à une association ou entreprise de services à domicile agréée ou employer une personne de leur choix.

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

- Améliorer la compétitivité passe aussi par le maintien de la motivation des salariés. Dans ce cadre, un complément de revenus en CESU permet d'accroître la qualité de vie des salariés et donc leur efficacité.

- L'abondement versé, d'un montant au choix, est exonéré de charges sociales patronales jusqu'à 1 830 euros par an et par salarié. De plus, il est déduit du bénéfice imposable de l'entreprise (charge) et ouvre droit à un crédit d'impôt de 25 % de la dépense (crédit maximum de 500 000 euros par an).

Quels sont les avantages pour les salariés ?

- L'éventuelle participation financière du bénéficiaire est soumise à la réduction d'impôt relative aux emplois familiaux : 50 % des sommes dépensées dans la limite de 12 000 euros par an et par foyer fiscal (+ 1 500 euros par enfant à charge dans la limite de 15 000 euros de dépenses).

- De plus, l'abondement de l'entreprise est exonéré de charges sociales salariales et de CSG-CRDS, et n'est pas soumis à l'impôt sur le revenu.

- Une fois le service assuré, le salarié paye avec les CESU, sur facture pour une association ou entreprise ou en personne pour l'emploi direct, et bientôt par Internet.

 
  Vous n'avez pas pu venir ?… Oublié vos notes ? Médiane vous propose en téléchargement le document Powerpoint (1.07mo) qui a servi de support à la présentation.
 
 
 

Bienvenue à …
LCM… La Chaîne Marseille

Place à l’information de Marseille, faite par et pour les Marseillais, réalisée avec tous ceux
qui font bouger la ville ! 100 % phocéenne, LCM, la nouvelle chaîne créée le 7 octobre 2005, présidée par Jean-Pierre Foucault, fête ses trois mois avec le sourire ! Avec pour ambition de mettre la Ville au centre de ses émissions, elle est la première et unique chaîne locale… gratuite de surcroît ! Pierre Boucaud, Directeur Général, est à l’antenne… de Médiane !

“A peine installée, affirme-t-il, la nouvelle chaîne est devenue un acteur incontournable de la région. Sollicitée sur tous les événements culturel, économique et sportif de la ville, LCM a trouvé sa place naturellement, comblant un manque dans une agglomération de plus d’un million d’habitants. Elle tient aussi à montrer l’image d’une ville bien plus riche et variée que les “portraits” croqués par les médias nationaux.”

Avec ses 49 personnes, dont 30 journalistes, LCM a voulu d’emblée s’imposer. Relayée par une équipe très jeune (moyenne d’âge 24 ans), très motivée (présente 7 jours sur 7, 24 heures sur 24), très réactive (car originaire de Marseille), la chaîne s’est intégrée sans souci. "De plus, située au Pôle Médias de la Belle de Mai, elle est entourée de tout ce que la ville compte en plateaux télé, sociétés de production audiovisuelle. Le site idéal !

"La nouvelle chaîne affiche une préférence pour tout ce qui touche à l’information locale et régionale. Deux rendez-vous quotidiens, un le matin, un le soir, avec quatre flash d’info par heure, plus une émission nommée "C l’info", attestent de la préoccupation majeure de la chaîne." Informer, c’est aussi donner la parole à tous ceux qui contribuent au développement de la ville, les politiques, les travailleurs sociaux, les acteurs de la culture, du sport… et bien sûr les entrepreneurs. Une grande place leur est attribuée d’office puisqu’ils font bouger la ville. Avec ses 3 000 invités annuels, LCM représente pour eux plus qu’une vitrine, c’est une force pour faire connaître leurs actions. Notre adhésion à la Cité des entrepreneurs va dans ce sens, développer autant que possible des relations : nous faire connaître, pour les faire connaître ! C’est aussi mettre sur pied des relations commerciales. N’oublions pas que notre chaîne dont le budget est aujourd’hui de 3,5 M€ par an vise dans 4 ans l’équilibre financier, gage de sa pérennité !

"Enfin, LCM n’oublie pas non plus la fibre des Marseillais pour le football (en diffusant en différé les matchs de l’OM), pour "La bonne mer", avec ce magazine sur les activités nautiques… et pour l’humour, avec le sitcom explosif “Bin’O Bine”."



La Chaîne Marseille
Pôle Médias de la Belle de Mai
37-41 Rue Guibal
BP 20100
13303 Marseille cedex 3
Tél. : 04 88 66 51 00
Fax : 04 88 66 51 37
Site Web : www.lachainemarseille.fr
Pour en savoir plus sur la chaîne et son actionnariat : http://www.lachainemarseille.fr/lachaine.html

 

Qui osera encore dire que Marseille ne fait pas la course en tête ? Après avoir reçu un concert de louanges pour la séparation réussie de deux jumeaux siamois, la ville a, dans un tout autre domaine reçu la palme de la plus forte évolution positive pour son site (www.mairie-marseille.fr) et obtenu également la meilleure progression toutes catégories confondues lors d’un palmarès établi par l’ARDESI IDF. Par ailleurs, autre symbole du Marseille qui gagne : le 23 décembre entrait dans le port du Havre le porte-conteneurs Otello, symbole d’une nouvelle page dans le développement de la CMA-CGM, la troisième compagnie maritime de conteneurs au monde. En l’air, l’aéroport également continue d’engranger les nouvelles lignes en attendant l’ouverture de l’aérogare low cost avec Ryan Air qui après Glasgow le 24 février prochain, proposera prochainement Dublin. Trois ans après l’avoir quittée, Renaud Muselier a retrouvé la présidence d’Euroméditerranée à l’unanimité du CA réuni le 22 décembre quelques jours après que le plus important chantier de rénovation urbaine en France soit entré dans sa troisième phase et au même moment disparaissait Dominique Cervetti, directrice de la stratégie urbaine au sein de l'établissement public Euroméditerranée de 1995 à 2002 (accès payant).

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :