Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane54/index.htm

- A la une
Exposition Marseille and Cow
Pour une fois... Soyons vache !

- A l'affiche
Euromed Marseille
Au cœur près…

- Adhérents

Bienvenue au …
… Parvis des Arts

- La vie de la Cité
Soirée Métapolis II à la Criée
le 16 novembre

Danse les souvenirs !

Matinée découverte du MP2
le 29 novembre

Un nouvel atout pour les entreprises

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Exposition Marseille and Cow
Pour une fois... Soyons vache !

Après Berlin, New York, Londres, Tokyo… c’est au tour des rues de Marseille d’accueillir l’été prochain un troupeau de vaches pas comme les autres : des bovidés en résines, à acheter et décorer pour une exposition urbaine baptisée “Marseille and Cow”…

L’Art descend donc dans la rue et associe les entreprises marseillaises et les institutionnels à cette aventure. Car l’originalité tient en partie à la possibilité pour eux d’acquérir l’une de ses vaches et de confier la décoration de leur robe à des artistes associés à cette aventure artistique.
A la fin de l’exposition, en octobre prochain, les acquéreurs pourront revendre leur vache et la moitié des bénéfices sera alors reversée à l’association “Pour le Fil d’Ariane” au profit des enfants malades des hôpitaux marseillais.
“Nous souhaitons susciter l’adhésion des entreprises d’Euroméditerranée, des habitants et touristes autour de cette événement ludique, artistique et caritatif qui offre à cette occasion une opportunité unique de promouvoir la notoriété d’Euroméditerranée”, explique Marie-Claude Paoli, directrice de la communication de l’établissement public, l’un des trois grands partenaires de la “Cow Parade”.

Contact
Le site Web : http://www.marseilleandcow.com
Le document d’information complet sur l’opération incluant le bon de commande au format PDF (156 Ko)

VoxiaEuromed Marseille
Au cœur près…

Pour se rapprocher encore de l’Entreprise, sa Muse, Euromed Marseille crée au cœur des Docks une antenne de son école de management. Dédiée spécifiquement aux managers, l’établissement poursuit sa vocation : former et encore former, même quand l’école est “finie”.
Quelques jours avant l’inauguration prévue le 15 décembre, Karine Philip, responsable du développement des Docks – Euromed Marseille, a ouvert pour Médiane et en avant-première, les portes de ce nouveau lieu d’échanges et d’apprentissages.

Pourquoi Euromed Marseille, située à Luminy, fait-elle le choix d’une antenne aux Docks ?
Karine Philip : Pour Euromed Marseille, l’Entreprise est au centre de l’Ecole. Elle est notre raison d’être. Ce "rapprochement physique" est un signe fort de notre volonté d’être encore plus au coeur de l’activité économique, et donc évidemment aux Docks, le quartier d’affaires en plein essor. L’inauguration officielle rassemblera les entreprises partenaires de l’école, les membres de la Cité des Entrepreneurs et les élus de la CCIMP autour d’un cocktail. Ce rendez-vous sera suivi le 18 décembre d’une journée "portes ouvertes".

A quelles activités d’Euromed Marseille seront consacrés ces nouveaux locaux ?
K. P. : Pour le moment, les Docks vont accueillir les modules courts des programmes de formation destinés aux managers. Dès janvier 2007, le cycle des Intensives, un programme de conférences "remue-méninges" pour les cadres et dirigeants désirant décrypter les tendances du monde actuel, sera aussi délocalisé aux Docks.

Quels seront les autres objectifs de ce lieu ? 
K. P. : Regrouper les chefs d’entreprises, managers, cadres, étudiants, parents d’élèves dans un espace d’information, de promotion de près de 200 m2. Consultation du site web de l’Ecole, échanges téléphoniques avec ses spécialistes, organisation de conférences, ateliers ou petits-déjeuners débats, seront autant d’occasion de se rencontrer et d’échanger.
Pour cela, un amphithéâtre en arène de 96 places, équipé des dernières technologies et de 4 salles de cours, sera aussi à disposition.

Comment va s’organiser le fonctionnement de ce nouveau site ?
K. P. : Dans ces nouveaux espaces, ouverts tous les jours, 4 personnes à temps plein vont travailler : une dédiée à la formation continue, une en charge du site et de la pédagogie, une consacrée au développement et à l’animation et, enfin, une pour préparer le lancement du nouveau MBA Maritime prévu pour septembre 2008.

Quels sont les projets d’Euromed Marseille avec la Cité des Entrepreneurs ?
K. P. : Continuer la démarche initiée ! Outre la création de valeur mutuelle pour les deux institutions, notre partenariat (lire à ce sujet Médiane n°45) vise à déployer des actions conjointes, avec bien sûr une volonté d’échanges sous forme de stages et d’emplois. Mais nous souhaitons également approfondir ensemble les réflexions liées aux problématiques clés de l’économie de demain et de la cité phocéenne.

Contact
Karine Philip
Responsable du développement des Docks
10, place de la Joliette-Atrium 10.3
13002 Marseille
Tél. : 04 91 82 79 09
Email : karine.philip@euromed-marseille.com
Web : www.euromed-marseille.com

Soirée Métapolis II à la Criée – le 16 novembre
Danse les souvenirs !

180 adhérents et invités de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée ont assisté le 16 novembre au théâtre de la Criée à une représentation de Métapolis II par le Ballet national de Marseille. Un spectacle proposé par Frédéric Flamand, directeur du Ballet et Zaha Hadid, architecte irako-britannique retenue pour le futur siège de CMA-CGM.

Un cocktail privatif aux saveurs orientales a réuni les convives après le spectacle autour de Frédéric Flamand et Guy Gensollen. L’occasion pour les responsables des 16 entreprises parrainées par un adhérent de la Cité de mieux faire connaissance et de découvrir l’association.

Matinée découverte du MP2 - le 29 novembre
Un nouvel atout pour les entreprises

L’aéroport de Marseille dispose désormais d’un nouvel atout : une aérogare “Low Cost” avec, comme chef de file, la compagnie irlandaise Ryanair. Philippe Wilmart, directeur marketing et communication de l’aéroport Marseille-Provence, a insisté, à l’occasion d’une matinée privilégiée avec une trentaine d’adhérents, sur l’impact “positif ” de MP2 pour leur activité. Au terme de cette présentation, les invités de ce petit-déjeuner ont découvert “in situ” une aérogare pas comme les autres… Puisque c’est aussi la seule en France exclusivement dédiée aux compagnies Low Cost !

Une aérogare à la hauteur de ses ambitions...
“Pour répondre à l’évolution du trafic aéroportuaire international, il était essentiel pour le développement de notre aéroport de faire évoluer notre offre et nous avons choisi de la segmenter.
Auparavant, l’aérogare était, en effet, très pauvre en termes de desserte directe vers les grandes villes d’Europe. Un déficit qu’il était nécessaire de rattraper en proposant aux compagnies “Low Cost” des conditions attractives pour qu’elles puissent s’installer. L’ancienne aérogare de frêt était idéalement placée pour leur offrir un site adapté à leur mode de fonctionnement spécifique. Implantée dans l’enceinte de l’aéroport mais totalement indépendante, MP2 peut accueillir six avions simultanément et 1,5 million de passagers dans les deux années à venir.

… Et de celles des entrepreneurs de la région !
La création de MP2 est à la fois un challenge pour l’aéroport Marseille-Provence et une opportunité unique en France pour les acteurs locaux de la région. Avec 37 liaisons à terme et au total, les entreprises peuvent désormais créer de nouveaux partenariats avec les grandes villes européennes. Cette facilité de déplacement accrue va leur permettre de prospecter dans des villes qu’ils n’auraient jamais pensé, jusqu’à présent, pouvoir approcher. Et tout cela à un coût très compétitif. Pour exemple, un entrepreneur marseillais qui souhaitait se rendre à Porto, passait trois jours au total entre les correspondances et le manque de latitude des horaires proposés tout en déboursant 514 €. Aujourd’hui, la liaison est directe et l’aller-retour ne coûte que 77 €. MP2 est un véritable enjeu pour l’économie de la région. Son arrivée a induit la création de 3 000 emplois, mais elle va aussi favoriser le développement de l’implantation de nombreuses entreprises qui souhaitent être au cœur d’un vaste réseau de transports fluvial, maritime, autoroutier, ferroviaire et aérien. L’impact de MP2 est tout aussi fort que le TGV, à la seule différence que notre desserte est à l’échelle européenne !”

Contact
- Le document présenté lors de la matinée découverte à télécharger (PowerPoint 21 Mo)
- Le site web du MP2

 

PolexperBienvenue au …
… Parvis des Arts

Lieu de tous les possibles, tel est le Parvis des Arts… Situé dans le périmètre d’Euroméditerranée, ce théâtre, dédié aux créations et aux spectacles (production et diffusion) mais également aux conférences ou à la formation, initie désormais des rencontres entre Art et Entreprise…

"Il nous paraît en effet essentiel d’établir des passerelles entre le théâtre et l’entreprise, explique Emmanuelle Destang, chargée de communication entreprises. C’est d’ailleurs le thème central d’une de nos dernières créations "Jeux de Société", une comédie sur le management des ressources humaines."
Plus concrètement, et toujours dans cette même optique, l’association développe des séminaires spécifiques dédiés au monde de l’entreprise. Dénommés “Valeur Ajoutée”, ces stages sont destinés aux personnes qui veulent améliorer la relation à soi et aux autres en contexte professionnel.
Trois thématiques sont abordées, chacune développée sur une journée :
- Les Paroles et les Actes,
- Le Corps et ses Etats d’Ame,
- La Gestion des Conflits.
Ces séminaires peuvent se dérouler au choix, dans l’enceinte de l’entreprise ou sur la scène du Parvis…

Signe ou prédestination ? Le Parvis des Arts existe depuis 25 ans dans Marseille et estime naturel de s’imprégner de son milieu : source de création pour lui, de dynamisation pour la ville, de stimulation pour le milieu de l’entreprise. Cette nécessaire interaction entre la culture et l’économie locale a d’ailleurs permis au Parvis d’établir des échanges féconds avec nombre de sociétés, dont le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC), l’AFPA (formation professionnelle adulte), le CEREQ (formation continue), Arts et Développement, le CFRT (Comité Français de Radio-Télévision), l’Année Diaconale…
Enfin, en collaboration avec la commission Culture de la Cité, l’association veut concrétiser ses liens avec l’entreprise, notamment via la création d’un club de partenaires économiques privés susceptibles de soutenir des projets culturels pour animer le site d’Euroméditerranée. S’impliquer au sein de la Cité des Entrepreneurs va donc dans la continuité de cette démarche du Parvis, d’aller vers son public et vers ses acteurs de demain, une façon d’élargir le rayonnement de la culture… "Dans le futur, lance Emmanuelle, nous espérons que le pôle Culture de la Cité devienne une véritable force de proposition sur le site des Docks et participe ainsi à son rayonnement."

Les 4 pôles d’activité du Parvis des Arts :

- la diffusion de spectacles avec une programmation annuelle thématique (La Traversée des Mémoires sera le thème 2007),
- la production de spectacles créés par sa compagnie résidente Sketch Up,
- la formation avec l’Ecole de Théâtre reconnue comme l’une des 25 meilleures en 2005 par le magazine Casting,
- les conférences dont l’événement principal est "la Nuit de l’Ethique" au mois de mai.

Par ailleurs, Le Parvis des Arts est un organisme de formation agréé par la Direction du Travail.

 


Astrig Kasparian
Administratrice
8, rue du Pasteur Heuzé
13003 Marseille
Tél. : 04 91 64 06 37
E-mail : parvis-des-arts@wanadoo.fr
Site web : www.parvisdesarts.com

Nouveaux adhérents
Valority
CBS Traduction Interpretation
AFEL International
Swaton Recoing Boilletot Assurances

D’un univers à l’autre, du maritime aux NTIC : alors que le salon Top Cruise les 24-25 novembre positionnait à nouveau la cité phocéenne comme la capitale mondiale de la croisière, les IMGA, concours des meilleurs développeurs mondiaux de jeux vidéo, créés à Marseille, soutenus par Euroméditerranée, sélectionnaient de leur côté 25 jeux pour l’étape finale de l’édition 2006 qui aura lieu à Barcelone. Mais Euroméditerranée n’oublie pas les “siens” ! Les 2 et 3 décembre 2006, l’établissement organisait des visites gratuites en bus de son périmètre, à l'occasion de ses journées portes ouvertes et Renaud Muselier, son président, rappelait, entre autres, dans 20 Minutes qu’en dix ans, l'opération avait permis de créer pas moins de 17 000 emplois. Des salariés qui voient se rapprocher de plus en plus le tramway…“Il arrive !…”comme le rappelle la Mairie de Marseille sur son site qui annonce également qu’elle a été récipiendaire du trophée de la meilleure réalisation municipale, lors de la 7ème édition des "Prix Territoriaux", pour la mise en œuvre, de 2003 à 2005, d'un programme éducatif de parcours écocitoyens à destination des enfants des écoles primaires. De l’éducation à la culture, on peut passer par le mécénat ! Qui était à l’honneur d’Act’Culture organisé par la CCIMP le 8 décembre avec pour ambition de créer une passerelle entre les entrepreneurs et les créateurs à travers le mécénat. Enfin, pendant que l’aéroport augmente son rayonnement (en plus du MP2) avec El Al qui a décidé de renforcer ses dessertes grâce à une progression de 15 % de la ligne vers Tel Aviv, la territorialisation de l’économie se poursuit : ainsi le 28 novembre a-t-il eu lieu une réunion de la future Euro Région ALPMED (Alpes-Méditerranée), qui réunit cinq régions : Piémont, Ligurie, Val d’Aoste, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :