Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane60/index.htm

- C'est la fête !
Soirée d’ouverture du Festival de Marseille - la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée vous invite...
Il est encore temps - Réservez vite !

- A l'affiche

Kezia
Un nouveau nom pour un grand oui (au succès !)…

- Adhérents

Bienvenue à…
… Euromed Distribution

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la Cité
Petit-déjeuner Plans de Déplacements Entreprises (PDE) - le 10 mai
Le PDE en marche avec la Cité !

Petit-déjeuner découverte adhérents - le 24 mai
Retrouvez en ligne les 3 participants !

Vernissage de Marseille & Cow - le 7 juin
People and Cow…


L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Soirée d’ouverture du Festival de Marseille - la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée vous invite...
Il est encore temps - Réservez vite !

Le 19 juin dès 19 heures 30, la Cité vous met dans le bain de l’été ! Après Métapolis II à la Criée en novembre, la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée vous invite au Cercle des Nageurs à l’occasion d’un véritable événement : la re-création de Waterproof, un ballet aussi mythique qu’aquatique de Daniel Larrieu “dansé” pour la première fois à Angers en 1986.

La soirée débutera à 19 h 30 par un cocktail dînatoire au Victor Café, restaurant du New Hôtel of Marseille, 71 bld Charles Livon (parking sous l’hôtel) et se poursuivra à partir de 21 h pour le spectacle au Cercle des Nageurs.

A cette occasion, renforcez l'attractivité et l'importance de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée en invitant un chef d’entreprise dont vous souhaitez parrainer l’adhésion.

Attention : le nombre de places étant limité, nous vous demandons de vous inscrire le plus rapidement possible en utilisant le formulaire en ligne en indiquant le nom de la personne qui vous accompagnera et, le cas échéant, de l’entreprise que vous souhaitez parrainer avec ses coordonnées.

Kezia
Un nouveau nom pour un grand oui (au succès !)…

Connue sous le nom de NESS (adhérente historique de la Cité), reconnue internationalement pour son savoir-faire dans l’ingénierie des systèmes audiovisuels, la société a décidé en 2006 de regrouper toutes ses filiales sous le nom unique de Kezia… un nouveau pas pour celle qui, avec 110 collaborateurs, affiche depuis sa création des croissances exponentielles et un CA, après 17 ans d’activité, de 23,1 millions d’euros. Pierre Melone, directeur du département Marine, est au cœur du succès…

Quelle est la spécialité du groupe Kezia ?
Pierre Melone : La conception et la réalisation de solutions audiovisuelles et multimédia dans l’environnement des nouvelles technologies, pour l’équipement de salles de réunion, salles de conseil, auditoriums, palais des congrès, hôtels de luxe et résidences de standing, méga yachts et navires de croisière… Ses marchés de prédilection sont le Corporate (sièges sociaux, grands équipements publics, hôtellerie) et la Marine.

Pourquoi ce changement d’identité ?
P. M. : La volonté du groupe était de marquer le pas : l’entreprise est passée en quelques années d’une structure artisanale à une organisation internationale, en pleine croissance. Cette décision, fut prise en septembre 2006, après le rachat de deux sociétés, une américaine et une croate. Unifier ces entités nous semblait primordial afin d’apparaître, autant en interne qu’en externe, comme un groupe unique. Le nom de Kezia a donc été choisi par ses actionnaires.

Que représente pour Kezia son implantation à Marseille ?
P. M. : Nos équipes sont réparties entre Paris, Lyon, Marseille, Montpellier et Saint-Nazaire pour la France. Notre usine de câblage est implantée à Marseille afin de bénéficier d’une facilité de liaison. Par ailleurs, l’axe Paris-Lyon-Marseille, nous ouvre les routes du Sud de la France.

Et plus spécifiquement, que vous apporte Euroméditerranée ?
P. M. : Recouvrant la gare et le port, c’est d’une part, un lieu de passage obligé pour les parisiens et les lyonnais et d’autre part, notre zone d’intervention. Etre si proche du port est un atout pour apporter services et maintenance aux navires de croisières en escale. Avec l’émergence d’Euroméditerranée, nous tentons de nous positionner comme un architecte multimédia, un projet qui nous propulse comme acteur de la cité phocéenne.

Adhérent à la Cité des Entrepreneurs depuis 2002, n’est-ce pas aussi une autre manière d’être acteur ?
P. M. : Oui… de son futur ! Euroméditerranée rassemble nombre de sociétés en quête de solutions audiovisuelles et multimédia. Notre présence au sein de la Cité des Entrepreneurs favorise notre développement régional.

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
P. M. : Continuer à nous développer à l’international sur des marchés de haut de gamme à forte dominante technologique, continuer à réaliser des rêves exprimés et exaucés (avec nous !). C’est cela notre passion…


Pierre Melone
V.P. Marine Business Unit
Kezia Group
37, Rue Guibal
Pôle Media Belle de Mai
13003 Marseille
Tél. : 04 91 84 08 08
Fax : 04 26 03 02 10
GSM : 06 12 25 16 88
E-mail : mediane@kezia.com
Web : http://www.kezia.com

Petit-déjeuner Plans de Déplacements Entreprises (PDE) - le 10 mai
Le PDE en marche avec la Cité !

Une mise à pied bénéfique pour l’entreprise et l’environnement… C’est l’ambition du PDE. Obligatoire depuis janvier 2007 pour les entreprises de plus de 250 salariés, le PDE va forcément révolutionner la “consommation” des transports urbains. D’où ce premier pas de deux (et de concert !), entre la Cité et la CCIMP afin d’anticiper les réflexions et démarches à mener. Alexandra Rigo, chargée de projet CCIMP a tracé, lors de ce petit déjeuner, les voies de ce nouveau défi pour les entreprises !

De la réflexion à l’action…
"Un bus peut transporter l’équivalent de 30 à 40 voitures, une place de stationnement coûte dans les 900 euros par an… Avec de tels constats, difficile de ne pas se pencher sur l’économie d’un PDE, explique Alexandra. Aujourd’hui les enjeux et répercussions d’une telle action sont évidents : économiques, environnementaux et sociaux. Et pourtant avant de s’engager dans une telle démarche, mieux vaut bien analyser le terrain", conseille-t-elle. D’où la méthodologie proposée par la CCIMP en 4 étapes :

  1. Pré-diagnostic pour cadrer les objectifs
  2. Audit et diagnostic pour établir des préconisations sur mesure
  3. Plan d’action
  4. Mise en œuvre et suivi.

Nous sommes aujourd'hui dans la phase 1 d'identification des entreprises sensibles à cette démarche. Vous êtes intéressé ? Faites-vous connaître à la Cité ; vous serez associé au projet !

… et aux solutions co-participatives
Car la mise en place d’un PDE dépasse le cadre d’une simple entreprise. Il en va aussi de l’aménagement du territoire. D’où des actions conjointes avec des acteurs impliqués comme la RTM. Cette dernière, si elle propose déjà des solutions pour les entreprises de plus de 100 salariés (réduction jusqu’à 12 % sur le prix public de l’abonnement annuel), envisage d’aller plus loin. "Pourquoi ne pas créer un produit PDE applicable à toute entreprise qui s’engage dans la démarche ?", comme le suggère Olivier Dechenaud, responsable adjoint du service commercial. Une solution (en étude) qui ravit les participants !

Autre témoin : La Poste
Autre témoin présent lors de la rencontre : Christian Julien de La Poste (direction du Courrier). Avec ses 3 TGV, ses 25 avions, ses 460 poids lourds, ses 41 000 véhicules utilitaires (…) ses 30 000 vélos… La Poste est en effet toute désignée pour bâtir un PDE. Ce qu’elle s’efforce de faire en remplaçant ses voitures de fonction par des quads ou des voitures électriques (500 sont programmées pour l’année 2007). Les idées ne manquent pas !


Télécharger le document présenté (PPT 500Ko)
Consulter le site de la CCIMP, rubrique "Notre Offre"
Consulter le site web gouvernemental


Alexandra Rigo - 04 91 13 86 37

Côté PME…

La Cité prête à s’engager

Question phare de ce petit déjeuner : quels “PDE” pour les PME dont l’effectif est inférieur à 250 ? Pourront-elles bénéficier de mesures d’accompagnement ? D’une certaine manière, la réponse leur appartient… et la Cité est prête à mettre en place un groupe de travail sur ce thème afin de regrouper les entreprises sur le périmètre d’Euroméditerranée. Evidemment, ce programme sera valable pour les membres mais aussi les non membres de la Cité ! L’action, si elle est d’envergure environnementale, est aussi citoyenne…

En savoir plus
Colette Veron
– 04 91 39 58 91


 

Petit-déjeuner découverte adhérents - le 24 mai
Retrouvez en ligne les 3 participants !

Vous n'avez pas pu venir ?… Oublié vos notes ? Médiane vous propose en téléchargement les documents qui ont servi de support aux présentations et vous rappelle les adresses Web des 3 sociétés qui ont animé le petit-déjeuner du 24 mai organisé au Pôle Médias de la Belle de Mai et en présence de Monique Venturini, conseillère municipale déléguée Fêtes, Animation Urbaine, Cinéma et Audiovisuel.

MARSEILLE INNOVATION
"Le réseau des pépinières d'entreprises innovantes à Marseille"
Télécharger la présentation proposée (PPT 14.3 Mo)
Visiter le site internet

CITYVOX
"Le leader français des sites locaux, spécialiste de l'actualité des sorties et loisirs sur internet"
Télécharger la présentation proposée (PPT 1.9 Mo)
Visiter le site internet

LCM
"La Chaîne Marseille : la chaîne de télé pour les marseillais faite par les marseillais"
Télécharger la présentation proposée (PPT 1.5 Mo)
Visiter le site internet

 

Vernissage de Marseille & Cow - le 7 juin
People and Cow…

Ultime répétition avant l’invasion des bovidés sur la planète Mars ! Pour l’occasion, personnalités politiques, acteurs économiques de la région, journalistes et évidemment adhérents de la Cité des entrepreneurs n’ont voulu manquer sous aucun prétexte la “revue de bétail” au Parc Chanot, le jeudi 7 juin 2007.

Les visiteurs ont pu découvrir lors de ce vernissage 63 vaches en fibres de verre peintes, perforées, collées, taguées ou encore mosaïquées… par des artistes contemporains. La plupart du cheptel a été acheté par des entreprises de la région ou des institutions afin que les artistes laissent exprimer leur imagination.
A partir du 11 juin, le troupeau s’éparpillera aux quatre coins de la ville pour aller à la rencontre des Marseillais pendant quatre mois.
Rendez-vous fin octobre, pour une vente aux enchères des plus belles vaches au profit de l’association “Le fil d’Ariane” qui aide les enfants hospitalisés dans des situations difficiles.


www.marseilleandcow.com 

“Le Cul de la Crémière”, réalisée par l’artiste TABAS, l’une des trois vaches acquises par Euroméditerranée. “Une vache/300 chevaux”. Une collision inédite entre une vache normande et une sportive allemande. Artiste : Stéphan Muntaner. Acquéreur : CCI Marseille Provence
   
Vacholiette, ou la rencontre d’une vache et d’un lieu :
La Joliette ! Artiste : Christian Revest. Acquéreur : Euroméditerranée.
Des vaches et des hommes… tout un art !

Bienvenue à…
… Euromed Distribution

Spécialisée dans le traitement de l’eau par ionisation, Euromed Distribution apporte des solutions innovantes dans ce domaine, en particulier pour la pureté de l’eau des piscines et tout réseau d’eaux chaudes sanitaires. Forte du statut “Jeune entreprise innovante” décerné par le service des Impôts, elle se lance le défi d’un nouveau brevet par an… une façon de maintenir son avantage concurrentiel et sa jeunesse créative !

“Euromed Distribution, explique Mourad Dekkari, son gérant, développe, fabrique et commercialise des procédés de traitement de l’eau par ionisation cuivre-argent qu’elle vend sous la marque Net’Eau via son réseau de distributeurs et son site web. Créée il y a 3 ans, notre société ne cesse de croître depuis. Aujourd’hui, elle compte 5 salariés…" Un nombre qu’elle ambitionne de dépasser très bientôt avec l’embauche prévue de 3 à 4 personnes par an (commerciaux, techniciens, ingénieurs) dès 2008.
 Ses produits se répartissent essentiellement sur deux marchés :
- les piscines avec les ioniseurs Net’Eau F30 (en remplacement des produits chimiques et du chlore, très polluants pour l’environnement) ;
- le traitement des réseaux d’eau chaude sanitaire et des tours aéroréfrigérantes. Ce deuxième savoir-faire concerne tous les secteurs (hôpitaux, cliniques, maisons de retraites, collectivités, etc.) soumis à des problématiques bactériennes et de légionellose.
Titulaire de deux brevets, elle a désormais acquis ses lettres de noblesse : reconnue par ses clients et éligible par l’Oséo Anvar pour sa bonne gestion, son expertise et sa capacité créative… Un contexte favorable largement confirmé par la décision stratégique de s’implanter au cœur d’Euroméditerranée ; un choix humain : la majorité de ses employés sont marseillais, un enjeu économique et citoyen et "la raison du cœur : participer au développement du périmètre, s’inscrire dans les opportunités d’échanges commerciaux Nord-Sud."
La même raison explique l’implication dans la Cité des Entrepreneurs : "développer cet axe commercial, ces échanges entre partenaires des deux bords de la Méditerranée… une façon de dessiner également un espace de paix !"


Mourad Dekkari
Gérant
Euromed Distribution
Centre Euroméditerranée
48 bis rue Peyssonnel
13003 Marseille
Tél. : 04 91 64 64 64
Fax : 04 91 50 08 24
Mail : prevention@neteau.fr
web : http://www.neteau.com  

Selon Les Echos, à quelques jours du lancement du tramway, les propriétaires de la Canebière et de la rue de la République engrangent les premiers résultats des réhabilitations (consultation payante) que Marseille République vante sur son site. Mais c’est principalement sur mer que Marseille a tenu “l’eau” du pavé au mois de mai. Ainsi, pendant que 2 paquebots de croisières géants étaient inaugurés en grande pompe, autorisant les rêves les plus fous, le Port autonome confiait à GTM la construction du terminal Fos 2XL (pour un démarrage dès septembre 2007). Ce même port décidait d’investir également 39 millions d'euros pour développer les terminaux minéraliers et céréaliers pendant que La Provence a salué la renaissance de l'ex-CMR par le groupe Boluda. Enfin, à l'issue d'un processus de consultation d’un an, la France a rendu son avis sur le Livre Vert européen consacré à l'élaboration d'une politique maritime européenne en posant notamment la question de la place pour la région PACA.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :