Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane65/index.htm

- A l'affiche
Avec le Label Empl’itude
Une nouvelle attitude face à l’emploi

- Adhérents

Bienvenue à...
... Finance et Conseils

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la Cité
Un nouveau RDV mensuel pour les adhérents et leurs invités
Vivement lundi’s…

Petit-déjeuner Découverte Adhérents – le 13 novembre
Retrouvez en ligne les 4 participants !


L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Avec le Label Empl’itude
Une nouvelle attitude face à l’emploi

Contraction des mots "emplois" et "attitude", le nom du nouveau label, officiellement lancé le 18 décembre, “sonorise“ parfaitement son ambition : donner de l’amplitude aux actions des entreprises menées et à venir pour dynamiser l’emploi sur Marseille, et en particulier auprès des personnes qui rencontrent des difficultés d’insertion. Sabine Bernasconi, Conseillère municipale déléguée au plan “Marseille-Emploi“ et à la Formation professionnelle nous raconte une belle histoire à venir autour de ce label. Un label dont la mise en place est aujourd’hui coordonnée par le PLIE, portée par la Maison de l’emploi de Marseille et dont la Cité des Entrepreneurs est l’un des partenaires avec l'engagement de Laurence Monrose, sa secrétaire générale.

Quelle est la genèse de ce label ?
Sabine Bernasconi : Issu d’une réflexion conjointe des institutionnels et des entreprises, ce label est né d’une problématique – la Ville de Marseille compte de nombreux demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion dans le monde économique – et d’un constat – les entreprises jouent un rôle indéniable dans leur réintégration. D’où l’idée du label pour maximiser cette démarche par une reconnaissance officielle de ces actions et renforcer la mobilisation des acteurs, en particulier d’Euroméditerranée.

Pourquoi particulièrement les acteurs d’Euroméditerranée ?
S. B. : La vocation d’Euroméditerranée est de réaliser un quartier de ville équilibré notamment en termes d’emplois en bâtissant de nouveaux horizons, plus dynamiques, plus innovants. D’où cette valeur de modèle et une telle capacité à rayonner sur le territoire et au delà. N’oublions pas que le label se place dans une volonté de développement durable.

Dans ce cadre, favoriser l’emploi participe pour les entreprises à cette responsabilité sociétale qui leur échoit ?
S. B. : Totalement ! Et le label a été construit avec l’aide de l’Afnor dans une dimension d’engagement responsable. D’où ses 3 axes d’action à remplir pour toute entreprise qui postule :
- dynamiser l’emploi sur le territoire
- développer des actions d’intégration et de suivi des personnes en difficulté ;
- instaurer des bonnes pratiques et communiquer auprès de ses partenaires.

Diffuser, infuser de nouvelles pratiques… Mais quel retour pour l’entreprise ?
S.B. : Nombre d’entreprises ont déjà engagé de telles démarches (le PLIE ne compte pas moins de 250 entreprises qui pratiquent bénévolement !). C’est leur donner plus de visibilité en interne comme en externe pour ces actions qui dépassent le cadre purement économique. Mais c’est aussi partager des bonnes pratiques et les développer sur un rythme plus soutenu, plus global... pour booster l’emploi !

Et dans cette volonté de mobiliser, quels sont les projets à venir ?
S. B. : Deux dates sont à retenir :
- 18 décembre : présentation officielle du label, des premiers résultats obtenus (6 entreprises ont déjà fait acte de candidature au label) et lancement du site web (www.labelemplitude.fr) ;
- Avril 2008 : prochain comité de labellisation…

Dans cette optique, toute entreprise intéressée, responsable socialement, est invitée dès à présent à préparer son dossier (à télécharger sur le site) ! Et pour faciliter et optimiser les démarches, l’UPE13 (pottier@upe13.com) se propose d’accompagner tous les candidats.

10 partenaires autour du label Empl’itude
Si le PLIE aujourd’hui coordonne cette action, elle est articulée autour d’un protocole d’engagements signé par 10 partenaires : la Ville de Marseille, le Conseil Général des Bouches du Rhône, le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, l’Etat, l’Etablissement public Euroméditerranée, l’Union Pour les Entreprises des BDR, le Centre des Jeunes Dirigeants de Marseille, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, la Chambre des métiers des Bouches du Rhône et la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée.


PLIE
Christine Cabigiossu
Responsable Pôle Ingénierie et développement
En charge de l’animation du label Empl’itude
5, Rue de la république
13002 Marseille
Tél. 04 96 11 64 80
GSM : 06 74 89 30 14
E-mail : ccabigiossu@plie-mpmcentre.com
Web : www.labelemplitude.fr (ouverture : 18 décembre 2007)

Un nouveau RDV mensuel pour les adhérents et leurs invités
Vivement lundi’s…

A la suite des travaux de la Commission Développement Economique et conformément aux attentes des adhérents exprimés dans l’enquête 2007, la Cité des Entrepreneurs a décidé de lancer les “Lundi’s“, un nouveau rendez-vous mensuel en toute décontraction, placé sous le signe de la convivialité. Objectif : se rencontrer, échanger, discuter affaires en toute liberté et inviter des entreprises non-adhérentes à découvrir l’association avec ses multiples talents !

Les Lundi’s prendront la forme tous les 1er lundi du mois, de 18h30 à 20h30 d’un apéritif dans le Centre d'Information d'Euroméditerranée sans intervenant, sans ordre du jour précis ni réservation préalable. Une dégustation-vente de vins ou de produits régionaux accompagnera ce moment de rencontres où chaque adhérent pourra inviter les entreprises de son choix.
Le premier Lundi’s est prévu le lundi 7 janvier 2008.
Alors, pour bien démarrer l’année, à vos agenda et vivement Lundi’s !

 

 

Petit-déjeuner Découverte Adhérents – le 13 novembre
Retrouvez en ligne les 4 participants !

Vous n'avez pas pu venir ?… Oublié vos notes ? Médiane vous propose en téléchargement les documents qui ont servi de support aux présentations et vous rappelle les adresses Web des 4 sociétés qui ont animé le petit-déjeuner du 13 novembre organisé dans les locaux d'ADPEI (Association Départementale pour l'Emploi Intermédiaire).

ADPEI
"Les services à la personne, le nouveau réflexe ADPEI : simplifiez-vous la vie !"
Télécharger la présentation proposée (PPT 1.4 Mo)
Visiter le site internet

ECLOSIONS
"Créateur de valeur grâce au développement durable"
Télécharger la présentation proposée (PDF 580 Ko)
Visiter le site internet

SOLEIANCE
"A l’écoute des entreprises pour transformer un projet en succès, créer l'événement qui reflète la culture de l’entreprise"
Télécharger la présentation proposée (PDF 2 Mo)
Visiter le site internet (en construction)

TASSHA STUDIO
"une certaine idée du service dans le domaine de
l'Internet, idée née de la rencontre de deux personnalités complémentaires,
à la couleur verte déjà très prononcée"
Télécharger la présentation proposée (PPT 180 ko)
Visiter le site internet

Bienvenue à...
… Finance et Conseils

Un jour viendra où il faudra bâtir… Voilà le début de l’histoire pour ces deux directeurs d’entreprise, l’un dans une entreprise de transports à Paris, l’autre dans une société de BTP au Havre qui, un jour, ont décidé ensemble de créer Finance et Conseils. Objectif : guider, accompagner toute personne dans le domaine de l’immobilier de placement et des prêts bancaires. Reste la question : pourquoi à Marseille ? Lieu de toutes les origines ? Lieu d’attache ? Lieu de vie ? Toutes les réponses sont possibles !... comme l’affirme Maxime Hirtzmann, associé de Finance et Conseils.

"Mon associé, comme moi, avions envie de changer d’activités et de nous tourner vers le placement immobilier, puisque nous le pratiquions déjà "naturellement" avec les DG de notre entourage. Restait à passer au cran professionnel." Un pas allègrement franchi, il y a 18 mois et qui aujourd’hui conduit les deux partenaires à proposer trois types de prestation :
- l’immobilier de placement destiné à des personnes qui souhaitent préparer leur retraite, constituer un patrimoine ou alléger leur fiscalisation ;
- courtier en prêts immobiliers : négociation des meilleures conditions bancaires pour des besoins de crédit (achat de biens mobiliers, immobiliers…)
- restructuration de crédits : donner les moyens à des personnes surendettées de retrouver un pouvoir d’achat suffisant.

Si les trois activités commencent à bien s’imposer sur le marché, elles demandent toutes, et surtout la première des relations de confiance. Dans cette optique, les deux associés développent une approche très particulière, quasiment du sur-mesure ! "D’une certaine manière, c’est le client qui fait le produit. Pour cela, il nous faut prendre le temps de le connaître et déterminer les finalités de son investissement : une opération purement spéculative, une action pour sécuriser l’avenir des enfants, un coup de cœur. Chacun d’entre nous, a des attaches à une ville, un lieu, une famille… et dans tout investissement immobilier, de tels critères, entrent en ligne de comptes."

Si cette première approche reste "empathique", elle n’en est pas moins consolidée par des fondements très raisonnés pour concilier au mieux desideratas de chaque investisseur et placements immobiliers. Car la finalité est avant tout d’apporter le meilleur produit. Cette démarche très personnalisée est aussi celle qui pousse les deux associés à s’intégrer à la vie économique de Marseille et à la Cité des Entrepreneurs. "Rencontrer de nouvelles personnes, reste le sel de tout métier ! Adhérer à la Cité est aussi un moyen d’échanges sur de nouvelles pratiques." Une vision toujours plus large pour une entreprise, qui bien que toute jeune, plante déjà des amarres au nord, avec l’ouverture d’une deuxième agence à Châlon-sur-Saône… histoire, comme à Marseille, de retrouver, pour le deuxième associé, sa ville d’origine !


Finance et Conseils
Stéphane Niddam
Associé
68, rue de la Paix
13006 Marseille
Tél. : 06 13 32 30 15
E-mail : s.niddam@financeetconseils.com
Site : www.financeetconseils.com

Marseille a la tête dans les étoiles ! C’est le Journal du Dimanche qui l’écrit mais l’actualité le prouve. D’abord, des étoiles, il y en avait lundi 10 décembre pour l’inauguration tant attendue de la nouvelle gare Saint-Charles presque un mois après le lancement de la 2e ligne de tram.
Ensuite, d’autres type de stars – une trentaine urbanistes - réfléchissent pour leur part à l'avenir d'Euroméditerranée notamment au nord pendant que les vedettes de l’Industrie du jeu video en région PACA annoncent la naissance de GAMESUD.
Toujours dans le secteur High-Tech a lieu le 17 décembre au Pôle Média de la Belle-de-Mai, le dernier Mobile Monday Méditerranée de l’année 2007 qui clôturera l’année sur le thème du Marketing Mobile, thème-phare de l’année.
Autre “star“ très attendue, le Centre régional de la Méditerranée. Pensée comme une équerre immergée pour faire le lien enre la ville et la Méditerranée, il est attendu pour la fin 2011, peut-être même avant son “confrère” très attendu du front de mer, le MUCEM.
Un peu avant, des stars – des vraies – se presseront dès 2010 sur la Canebière au Hard Rock Café qui annonce sa venue à la place de l’UGC Capitole.
Enfin, notons l’excellente performance de la “perle” Bleuroy.com, adhérente de la Cité, qui obtient le 3e prix (région Sud) (et une très belle 27e place nationale !) de la 7e édition du Deloitte Technology Fast 50.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :