Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane69/index.htm

- A l'affiche
Maersk
Il faut être présent à Marseille !

- Adhérents

Bienvenue à...
... M3 Communication

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...

- La vie de la Cité
Assemblée générale ordinaire - le 20 mars 2008
La Cité prend le large !

Petit déjeuner "la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences" – Le 3 avril
Obligation juridique ou réel intérêt économique ? C’est la question !

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

Maersk
Il faut être présent à Marseille !

Avec plus de 100 000 clients de par le monde, 500 navires incluant des porte-conteneurs, des tankers, des transporteurs de gaz, des navires avitailleurs, etc., le groupe Maersk fondé en 1904 par Arnold Peter Moller et son père est aujourd’hui un des leaders internationaux des compagnies maritimes. Implanté à son origine au Danemark (Copenhague), il s’est ensuite déployé de par le monde dont en France avec, d’abord en 1978, sa filiale Maersk France SA à Paris et son agence en 1981 à Marseille. En 2002, c’est au tour de Maersk Maritime SAS d’ouvrir un bureau à Paris dont le siège a été transféré le 1er janvier 2008 à Marseille. Son responsable Philippe Berge, directeur d’armement, est sur le pont…

Quels sont les services offerts par Maersk France ?
Philippe Berge : Présent sur les principaux ports français – le Havre et Fos-sur-Mer – Maersk France offre deux grands types de prestations :

  • maritimes avec des services directs d’import et d’export depuis les ports d’Asie (Chine, Hong Kong, Malaisie, Singapour…), d’Amérique du Nord (Côte Est et Ouest, Canada), Amérique centrale, Caraïbes et Afrique ;
  • terrestres avec un service de barge (entre Gennevilliers/Bonneuil-sur-Marne et Le Havre ; entre Lyon et Fos-sur-Mer) et un autre de rail, notamment entre Fos-sur-Mer/Lyon et Bordeaux.

Quelle est votre activité à Marseille ?
Ph. B.
: Maersk France Marseille est une agence d’exploitation à vocation commerciale. Dans cette optique, elle propose les services "clientèle" et "opérationnel" comme la gestion des escales de navires et de l’équipement. Historiquement, Marseille intègre aussi les fonctions de comptabilité générale et d’exploitation informatique ainsi que les fonctions purement financières à savoir les projets, les rapports financiers ainsi que la direction des achats.

Est-ce important aujourd’hui de prendre position sur Marseille ?
Ph. B.
: Nous sommes aujourd’hui très soucieux de développer un dispositif intermodal qui intègre toutes les composantes de transport, maritime et terrestre, d’où nos services de rail et barges associés. Nos résultats 2007 confirment notre stratégie et nous incitent à développer notre position, en particulier à Fos-sur-Mer, un port dont les projets, comme Fos 2XL, nous intéressent fortement. La proximité de l’école de marine marchande est un autre facteur attractif !

Pourquoi l’adhésion à la Cité des Entrepreneurs ?
Ph. B.
: Pour Maersk, il est essentiel de connaître les entreprises de la région, mais aussi de mieux se faire connaître d’elles. D’où notre participation qui est une façon d’être présent de manière plus directe et plus visible dans une région qui garde toute sa force comme carrefour européen et mondial.


Philippe Berge
Maersk France Marseille
Directeur d'Armement
40, boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
Tél. (33) 01 46 99 21 07
Mobile : (33) 06 71 60 88 43
E-mail : frashiptop@maersk.com

Assemblée générale ordinaire - le 20 mars 2008
La Cité prend le large !

Jeudi 20 mars, à 18 h 30, s'ouvrait en compagnie d'un nombre record d’adhérents – plus d’une
centaine –, l'assemblée générale de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerrranée au Palais de la Bourse avec, à la tribune :

  • François Jalinot, directeur général d'Euroméditerranée
  • Bernard Latarjet, directeur général de Marseille Provence 2013
  • Jacques Pfister, président de la CCIMP
  • Guy Gensollen, directeur Région Méditerranée de Completel et président de la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée
  • Franck Recoing, vice-président trésorier de la CCIMP et vice-président de la Cité
  • Denis Martin, secrétaire général de la banque Martin-Maurel et trésorier de la Cité


La Cité soutient la candidature de Marseille au titre de capitale européenne de la culture en 2013
"Ouvrir l’AG par la signature de la convention qui lie Marseille Provence 2013 et la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée est un grand honneur qui soulève notre enthousiasme", a souligné en préambule Guy Gensollen. Enthousiaste et impressionné fut aussi le Président de la CCIMP, Jacques Pfister, "par la qualité et le nombre de présents à cette assemblée. Une façon de mesurer la force et la puissance de l’engagement de la Cité des Entrepreneurs dans le développement des intérêts de Marseille. Car l’implication des acteurs économiques est essentielle, a insisté Jacques Pfister, pour le succès de la candidature de Marseille comme capitale européenne de la Culture."
Et Bernard Latarjet de renchérir : "Les ateliers de la Méditerranée, en particulier, réclament toute leur énergie. Le projet culturel constitue une action inédite par son ampleur, un complexe de potentialités unique au monde qui participera du rayonnement international de Marseille et de sa région. Il est donc très important de le faire connaître jusqu’à Bruxelles !" A bon entendeur salut !


Une AG qui a fait le plein de ses membres !

2007… un mix pour la Cité toujours aussi varié et convivial
2007 fut comme en 2006, un mix d’actions économiques et culturelles pour favoriser l’échange :

  • des petits déjeuners "Nouveaux Adhérents", "Découverte Adhérents",
  • des soirées à bord du Diamant (CMA-CGM), avec le Ballet National de Marseille,
  • des découvertes culturelles comme celle du Mucem,
  • des partenariats toujours plus actifs avec les écoles (Euromed, Ecole de la 2e chance, collège Jean-Claude Izzo…),
  • des actions pour l’emploi (Label Empl’itude avec le PLIE, Portail Emploi…),
  • des réalisations pour les salariés et leurs enfants (réalisation de la crèche, mise en place du PDE), etc.

2008… Une Cité convoitée qui le veut bien !
En 2008, la Cité des Entrepreneurs, fortement soutenue par la CCIMP et Euroméditerranée, continue avec cette dernière son action de sensibilisation et d’information sur le nouveau quartier de vie et d’affaires. Comme le précise François Jalinot, "Euroméditerranée est chargée de construire le cœur de la métropole qui doit servir les projets régionaux, les pôles de compétitivité, ITER… et dans cette optique, nous avons besoin des entrepreneurs de la Cité !"

Face à toutes ces sollicitations, la Cité des Entrepreneurs s’organise en conséquence. Nombre d’objectifs sont déjà fixés pour 2008 - comme celui de dépasser les 300 adhérents. Quant aux commissions, elles ont déjà leur ordre de route :

  • la nouvelle commission économique créée en 2007 est chargée de s’impliquer dans les projets du territoire, dont l’organisation du Main Event concernant Euroméditerranée,
  • la commission Cadre de vie, Environnement durable, continue ses démarches de responsabilisation environnementale, en particulier le PDE destinée aux entreprises du quartier de la Joliette, l'opération "Triez vos papiers" et la crèche inter-entreprises,
  • la commission Emploi, Formation, Recrutement va amplifier ses actions, avec parmi elles, le lancement du Portail d’initiatives pour l’emploi et les métiers ainsi que le soutien apporté à l'enquête menée auprès des RH par Euroméditerranée,
  • la commission Culture, aura forcément un travail considérable avec, notamment, le soutien de la Cité à la candidature de Marseille, capitale européenne 2013,
Et toutes ces actions seront, bien sûr, relayées par la commission Animation, Communication qui va lancer la refonte du site Internet de la Cité.


- Le rapport d'activités 2007 complet (Word 39 Ko)
- La composition complète du nouveau conseil d'administration de la Cité (Word 27Ko)
- Le plan d'actions 2008 (Pdf 1,3Mo)
- Télécharger le PV (Word 44Ko)

Petit déjeuner "Gestion Prévisionnelle des Emplois
et des Compétences" – Le 3 avril

Obligation juridique ou réel intérêt économique ? C’est la question !

Comment anticiper les évolutions possibles dans un monde de moins en moins prévisible ? Plus précisément, comment prévoir ses besoins en RH dans des cycles de vie économiques de plus en plus courts ? Des questions que tout chef d’entreprise se pose… ou doit se poser. Et auxquelles la GPEC peut aider à répondre. Trois experts pour ce petit déjeuner ardu : de Manpower, Rémy Bracq, directeur de secteur, de Right Management, Mathieu Hoët, responsable Aix-Marseille et Olivier Blondeau, directeur ventes grands projets.

La GPEC, en comprendre l’esprit…
Tout l’art de la démarche est de savoir comment anticiper ! "La GPEC est avant tout une démarche d’ingénierie des RH, elle n’est absolument pas une obligation de moyens, tient à préciser Olivier Blondeau. L’idée est d’ouvrir la table des négociations entre les différentes parties : direction, équipe projets, partenaires sociaux… afin de réfléchir ensemble comment maintenir l’employabilité de chacun." Démarche collective et personnelle, la GPEC vise avant tout à concevoir un plan d’action afin de réduire les écarts entre besoins et ressources en emplois et compétences.

… Pour l’appliquer efficacement
"N’oublions pas qu’un projet de GPEC, pour être efficace, doit être obligatoirement défini dans ses contours, continue Mathieu Hoët. Il ne peut s’appliquer de manière générale et doit se focaliser sur un point, comme les métiers à risque, ou les métiers émergents. C’est seulement en partant d’un diagnostic précis qu’on pourra à terme piloter une gestion des compétences avec deux objectifs : pérenniser l’emploi, augmenter la flexibilité."

Juridique : un argument de poids
"Sur le sujet règne encore une belle cacophonie judiciaire, reprend Olivier Blondeau ; mais on peut souligner les points suivants :

  • il est parfaitement possible de lancer un PSE sans avoir au préalable entamer de négociations GPEC, la loi ne l’interdit pas ;
  • mais le risque est d’affronter de nombreux recours prudhommaux, avec la question imparable : "qu’avez-vous fait pour maintenir mon employabilité ?"

Un argument supplémentaire en faveur de la GPEC… mais qui, au-delà des notions juridiques, sert l’intérêt de tous les salariés, de leur engagement et donc de la performance de l’entreprise…"


Télécharger un document de synthèse (Pdf 390ko) proposé par Right Management

Prochain Lundi’s – le 5 mai
Le Biz, c’est (toujours) Lundi’s !

Pas de Lundi’s réussi sans eux ? Eux ? Les viticulteurs régionaux qui assurent les dégustations lors de ces rendez-vous mensuels (le 1er lundi du mois). La Cité des Entrepreneurs tient à les remercier une nouvelle fois pour leur contribution généreuse et spontanée.

Et si les vins vous ont plu, vous pouvez les commander directement chez le producteur en indiquant que vous êtes membre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée :

Domaine Château Bas
Vernègues (13)
Tél. 04 90 59 13 16
chateaubas@wanadoo.fr
www.chateau-bas.com
Contact : Marylin ou M. Pouchin
Domaine Saint-André de Figuière
la Londe les Maures (83)
Tél. 04 94 00 44 70
anne-laure@figuiere-provence.com
www.figuiere-provence.com
Contact : Anne-Laure Courtin

Un grand merci aussi, au restaurant :

Al Jennah
40 cours Julien à Marseille
Tél. 04 91 92 37 38
www.aljennah.com
Contact : Nadia Hatem

Vivement les Lundi’s de la Cité !

Les Lundi’s prennent la forme tous les 1er lundis du mois, de 18 h 30 à 20 h 30 d’un apéritif sans intervenant ni ordre du jour précis dans le Centre d'Information d'Euroméditerranée. Chaque adhérent est invité, à cette occasion, à faire découvrir à des entreprises non adhérentes l’association et ses multiples talents.

Contact : Colette Véron - 04 91 39 58 90

Bienvenue à...
…M3 Communication



Au pinceau : Alexandra Médard, fondatrice de M3 Communication, agence créée début 2006. Sur sa palette : communication visuelle, design graphique publicitaire, impression et fabrication. Sur la toile : des supports de communication à forte valeur ajoutée avec des messages qui, de la conception à la production, sont ciselés avec rigueur et précision… Voilà un beau tableau !

"Logos, charte graphique, catalogues produits, plaquettes commerciales, fiches produits, refonte de site web, encarts presse, affiches grand format, stand parapluie, roll-up, kakémonos, campagnes d’affichages urbains sur des panneaux de 4 x 3… du plus petit au plus grand, chaque support de communication est signifiant pour l’entreprise. Il est donc hors de question de négliger le moindre d’entre eux, souligne Alexandra. Que ce soient pour des salons professionnels, des papiers en-tête ou des sites web, la communication visuelle tient une place essentielle dans la stratégie de communication." D’où la méthodologie de l’agence articulée autour de 3 axes majeurs :

  • conseil en stratégie créative : création du concept, définition des supports publicitaires, élaboration d’un cahier des charges précis ;
  • réalisation technique du projet : reportages photos, maquettes ;
  • fabrication des supports avec un suivi extrêmement pointu pour optimiser la qualité du rendu visuel des supports créés.

Dans cette optique, M3 Communication a assemblé toute une équipe d’experts. "Directeurs artistiques, infographistes, webmasters et photographes passionnés par leurs métiers respectifs, travaillent en synergie pour développer des supports personnalisés aux demandes spécifiques de nos clients :

  • grandes enseignes (Hyper U, Bricomarché, Castorama…) ;
  • PME (domaines viticoles de Châteauneuf-du-Pape, entreprises du circuit Café-Hôtel-Restauration) ;
  • TPE."
Et dans cette démarche d’être toujours plus proche et attentive aux besoins de ces clients, l’adhésion de M3 Communication à la Cité des Entrepreneurs va dans ce sens. "Une façon de créer des liens, de mieux connaître les entreprises et leurs exigences, de trouver des partenaires hautement compétents qui adhèrent à la même vision du métier… un tout qui transforme la relation commerciale en plaisir du partage !"


Alexandra Médard
Directrice de projet et gérante
M3 Communication
"La communication est un monde de tendances..."
24 rue de l'Opéra - 13100 Aix-en-Provence
GSM : 06 88 84 00 79
Fax : 04 42 38 51 27
E-mail : m3communication@hotmail.fr
Site web : www.agence-m3.com

Après le projet SAS Suède piloté par Yves Lion, et présenté le 6 février dernier, ce sont les grandes orientations de l’extension d’Euroméditerranée et les projets phares de l’année 2008 qui ont été dévoilés le 13 mars au MIPIM. Et d’ailleurs, la CCIMP n’hésite pas à l’affirmer ! Marseille est la capitale de la Méditerranée économique avec notamment en juillet prochain un programme chargé sans oublier que la vllle a été retenue dans la short list des villes candidates au titre de capitale européenne de la culture en 2013.
Et pendant que le MP2 s’enrichit de 4 nouvelles destinations, la Région détaille sur son site le nouveau pôle d’échanges multimodal qui desservira par fer notamment l’aéroport, et le PAM se réjouit de constater que son trafic fluvial a augmenté de 60% de 2002 à 2007. Et une fois n’est pas coutume, il existe au moins un domaine où c’est Barcelone qui envie Marseille !

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Colette Veron
Conception - rédaction - design - réalisation :
Photos Assemblée Générale de la Cité des Entrepreneurs : © Georges Majolet