Cette newsletter est envoyée au format HTML. Si vous ne la voyez pas correctement, veuillez
copier-coller ce lien dans votre navigateur
http://www.la-cite.com/newsletter/mediane90/index.htm

- A l'affiche
Assemblée générale ordinaire le 23 mars
De la tête et des jambes...
Une année musclée !

- Adhérents
Bienvenue au…
Réseau des GRETA de l'académie d'Aix-Marseille

- Web Press Review
L'actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région...


- La vie de la cité
- Empl'itude
Pour que la famille s'agrandisse !
- Petit-déjeuner "Booster votre communication grâce au langage des couleurs - Success Insights" - le 30 mars
"Dis-moi ta couleur, je te dirai qui tu es !"
- Projection privée du film "Faces" - le 23 avril

Une soirée pour des lendemains qui chantent !
- Petit-déjeuner "Booster les performances de votre entreprise avec le LEAN" - le 27 avril
LEAN : l'essayer, c’est l'adopter !
- Les Doctoriales à La Baume-Lès-Aix
du 13 au 18 juin

Donner des clés aux sur-diplômés
- Vous recrutez ?
Carton plein pour la Bourse de l'Emploi Marseille Centre Euroméditerranée !

L'agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence
sur la page d'accueil du site de la Cité : http://www.la-cite.com

L'ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en
permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

.

Assemblée générale ordinaire - le 23 mars
De la tête et des jambes, une année musclée !

Bilan 2009, projets 2010… L'Assemblée Générale Ordinaire marque un (bref !) temps de réflexion dans l'agenda bien rythmé de la Cité des Entrepreneurs. Devenue association indépendante en milieu d'année 2009, elle continue son chemin en compagnie de ses membres fondateurs - la CCIMP, Euroméditerranée - ses adhérents, ses permanentes, ses partenaires au long cours comme Pôle Emploi, l'Ecole de la 2e chance ou Euromed Marseille… et ses actions multiples et écocitoyennes ! A découvrir ici pour 2010 !

2010 : le programme !

Après la présentation des comptes et leur approbation à l'unanimité, le président, Gilles Brunschwig a enchaîné sur le programme à venir. "Réjouissant et fort bien pourvu !", selon ses propres termes avec :
- toujours de l'info sur Euroméditerranée, la visite de chantiers et d'infrastructures dont le Silo ;
- des rencontres avec des acteurs-clés comme les pôles de compétitivité ou ITER ;
- de la culture autour des actions liées à Marseille 2013 mises à l'honneur ;
- mais aussi du sport (Water Polo, Palais de la Glisse…) pour innover ;
- des Lundi's qui s'externalisent : après le Pôle Média, le Parvis des Arts et la Cité de la Cosmétique, la Station Alexandre et le Cercle des Nageurs sont prévus ;
- des services de proximité en croissance sur le quartier d'Euroméditerranée avec le Plan de Déplacement Interentreprises, la centrale de référencement et l'organisation du concours de l'innovation durable ;
- et enfin, un classique de La Cité : les actions en faveur de l'emploi qui demeurent toujours aussi présentes à travers Euromed'tier ou le soutien au label Empl'itude et à Entreprises Citoyennes d'Euroméditerranée…"

L'Ecocité méditerranéenne : le nouveau défi

François Jalinot, directeur général d'Euroméditerranée, a ensuite poursuivi sur l'extension du programme, récemment labellisée Ecocité : "Un label qui va de concert avec cette exigence d'inventer notre propre modèle de gestion de l'énergie basée sur deux critères : low cost et easy tech ! Nous voulons une Ecocité méditerranéenne qui prenne en compte le vent, le soleil de notre région et les transforme en de véritables atouts.
Ce virage de l'Ecocité ne pourra se faire sans écocitoyens ! Un autre défi, cette fois de formation et de pédagogie, que nous devons assumer avec l'objectif de faire de Marseille une ville apprenante !"

Ecocitoyens, managers responsables : une idée qui voyage !

Un défi partagé par Euromed Marseille, où former des managers responsables sur les thématiques du développement durable est un fait acquis et reconnu mondialement. Fortement impliquée sur le sujet, elle n'hésite pas non plus, comme l'explique son directeur Bernard Belletante, à s'ouvrir sur le bassin méditerranéen. Après s'être installée en Algérie, l'école vient de renforcer son dispositif avec la création d'une école de management au Maroc sur un campus de 40 ha près de Marrakech.
Objectif : 1 200 étudiants sur les 5 ans à venir.


Télécharger le document présenté en séance

.Pour que la famille s'agrandisse !

Euroméditerranée, Manpower, le PLIE Marseille Centre et La Cité des Entrepreneurs se sont réunis le 25 mars dernier aux Docks pour une réunion d'information sur le label Empl'itude. L'occasion de célébrer la labellisation de Manpower Marseille et de présenter les objectifs 2010 du PLIE, coordinateur du label.

Après 3 ans d'existence, le label Empl'itude poursuit sa croissance avec désormais 37 entreprises labellisées. Manpower, qui vient de rejoindre la famille "Emplit'ude", a choisi, le 25 mars dernier, d'apporter son soutien à cette démarche qui dynamise l'emploi sur Marseille et valorise les actions des entreprises labellisées aussi bien en interne qu'à l'externe. "Le label permet une remise en question permanente de nos actions en faveur de l'emploi. Bien qu'appartenant à un grand groupe, notre structure prend, avec le label, davantage en compte les spécificités locales du territoire pour mettre en œuvre les actions de nos équipes sur le terrain", souligne Rémi Bracq, directeur Manpower du secteur Aix-Marseille.

Objectif 100 !

A l'occasion de cette réunion d'information, Christine Cabigiossu, chargée d'animation au PLIE, a rappelé les modalités de la procédure de labellisation :
- dépôt de dossier de candidature auprès du PLIE ;
- accompagnement gratuit par un expert RH de l'UPE 13 ;
- évaluation du dossier et validation par le comité Empli'tude.
"Le label, a-t-elle insisté, touche aussi bien les TPE que les grandes entreprises. Il offre une opportunité unique de donner du sens au management autour d'une véritable démarche projet en interne. Notre objectif est d'atteindre, fin 2010, une centaine d'entreprises labellisées".
Pour rappel, l'entreprise candidate est labellisée sur trois critères :
- sa motivation pour juger de la qualité de sa démarche citoyenne ;
- ses moyens pour vérifier ceux mis en œuvre dans le cadre de cette démarche ;
- l'exemplarité pour apprécier et valoriser le sens de l'initiative, la vision globale du dossier.

Des résultats immédiats

Riche en échanges, le rendez-vous a également donné l'opportunité de faire intervenir des participants également labellisés. Pour Xavier de Beaulaincourt, DRH de GFC Construction (filiale de Bouygues Construction), "la démarche de labellisation a été l'occasion pour notre société, récemment installée à Marseille, de s'affirmer et véhiculer à l'externe des valeurs jusqu'à présent non-valorisées. C'est également l'occasion de faire partie d'un réseau et d'échanger des bonnes pratiques".
Comme eux, si votre entreprise mène des actions en faveur de l'insertion professionnelle, n'hésitez pas à valoriser votre démarche en demandant votre "Label Empl'itude".


- Le site de Label Empli'tude
- Comment obtenir le label
- Lire Médiane 65
- Lire Médiane 66
- Le site Manpower
- Le site de GFC Construction
- Manpower en PACA


Petit déjeuner "Booster votre communication grâce au langage des couleurs - Success Insights" - le 30 mars
"Dis-moi ta couleur, je te dirai qui tu es !"

Savez-vous parler en couleurs ? La question peut sembler insolite ou légère… Pourtant, elle met en jeu le cœur de nos relations avec autrui. Comme ont pu le découvrir les participants à ce petit-déjeuner, organisé par la Cité des Entrepreneurs et animé par Alain Manoukian, dirigeant du cabinet Croissance&Coaching et consultant Success Insight. Une matinée d'échanges ludiques et interactifs, un arc-en-ciel printanier pour illuminer une grise et pluvieuse matinée !

En guise d'introduction, Alain Manoukian, cite Jean-Paul Sartre : "l'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu'on a fait de nous”. Tout est dit ! La voie de la construction personnelle s'engage ! C'est dans cet esprit qu'Alain Manoukian, fort de ses 22 années d'expérience dans de grandes sociétés, guide habilement les participants du jour.
L'outil Success Insights permet en effet d'étudier le profil comportemental à l'aide de 24 questions. Il s'agit de prendre conscience, à travers ce questionnaire, de la manière dont chacun se met en relation avec son environnement et d'en dégager des orientations personnelles et professionnelles. C'est une grille de lecture à la fois verbale, paraverbale et comportementale. L'objectif est d'appréhender la communication, de déterminer quelles en sont les clés, notamment dans la relation à l'autre, pour que chacun puisse optimiser son efficacité à son poste et au niveau de sa communication relationnelle.

8 profils, 4 couleurs, 1 roue et… vous !

De cette analyse vont se dégager huit catégories de profils : conducteur, motivateur, promoteur, facilitateur, supporteur, coordinateur, évaluateur et organisateur. A chacune d'elles vont correspondre des comportements, des points forts, des émotions, des attitudes verbales, paraverbales, et non-verbales.
La représentation graphique des profils se fait ensuite sur une roue de quatre couleurs. Une personne dont la couleur dominante est par, exemple, le jaune sera plutôt portée sur la communication, sur son interaction et aura un caractère expressif enthousiaste et amical. De nature optimiste et confiante, elle aura cependant tendance à être agressive en situation de stress. Chaque profil va ainsi rassembler un ensemble de caractéristiques.
Connaître son profil et celui de ceux avec qui on travaille est un avantage certain. Il va permettre d'ajuster sa manière d'agir et d'interagir, dans chaque type de situation, pour faire jouer au mieux les forces d'une équipe et améliorer notre communication.
Comme le fait remarquer Dany Serre, Déléguée générale de la Cité des Entrepreneurs, en guise de conclusion : "Il revient désormais à chacun de peindre sa toile et d'utiliser au mieux ses couleurs !".


- Le site de Success Insights
- Le site du cabinet d'Alain Manoukian

.Projection privée du film "Faces" - le 23 avril
Une soirée pour des lendemains qui chantent !

Une soirée "Cité" totalement novatrice mais qui aura sans doute des lendemains qui chantent ! Une initiative originale, en collaboration avec le CMCA (1) et Les Films du Soleil, pour un rendez-vous convivial et surprenant… On pourrait multiplier les qualitatifs tant ce moment fut apprécié de tous ! Au programme : un buffet orientalo-gourmand suivi de la projection privée d'un documentaire remarquable, primé à multiples reprises : "Faces"… qui aborde à sa manière le conflit israélo-palestinien avec la lueur d'espoir nécessaire. Un éclairage rare dans un lieu qui l'est tout autant : la cinémathèque de Marseille.

Un lieu et une envie

Daniel Armogathe, directeur de l'association de la cinémathèque a d'abord planté le décor en rappelant à l'auditoire le riche passé de l'hôtel Splendid bâti à la fin du XIXe siècle, devenu aujourd'hui la Cinémathèque. Pour l'occasion, le directeur était entouré de Valérie Gerbault, responsable de la communication au CMCA et de Jacques Hubinet, directeur des Films du Soleil, qui ont rappelé, pour leur part, l'importance de telles initiatives, notamment pour sortir de l'ombre des œuvres que l'on ne verra jamais sur les chaînes de télévision.

Face à nos différences… nos ressemblances

Récompensé par plusieurs prix et notamment lauréat du 14e prix international du documentaire et du reportage méditerranéen, dans la catégorie art patrimoine et cultures de la Méditerranée en 2009, le film de Gérard Maximin embarque pendant 75 minutes au cœur d'une zone meurtrie par un conflit qui dure… Mais comme l'affirme l'un des témoins du film, "l'art n'est-il pas le meilleur moyen de discuter sans s'embrouiller ?"
Basé sur un concept provocateur qui met en parallèle des portraits photographiques d'hommes, de femmes et d'enfants grimaçants, appartenant à chacun des deux camps, placardés sur les murs de ces zones sensibles, ce documentaire est une belle manière de montrer qu'au-delà les différences, Israëliens et Palestiniens sont semblables… Puisqu'au final, les gens ne savent plus reconnaître qui est l'Israélien et qui est le Palestinien. Un espoir et un portrait d'une population plus vivante et attendrissante que jamais !
Puis, autour d'un buffet sucré, chacun a pu échanger tout en "douceurs" impressions et émotions avec les intervenants de la soirée dans cet esprit de convivialité propre à la Cité des Entrepreneurs.

Ce nouveau concept tourné sur la culture et le patrimoine...
... est une promesse pour les éditions suivantes car La Cité ne compte pas s'arrêter en si bon chemin !
Gilles Brunschwig, président de La Cité des Entrepreneurs et Dany Serre, sa déléguée générale, confient : "lorsque le directeur des Films du Soleil nous a proposé cette projection exceptionnelle dans ce lieu baigné d'histoire, cela a été comme un déclic. Nous sommes heureux de pouvoir faire découvrir des trésors de ce genre à nos adhérents. Bientôt, de nouvelles découvertes ailleurs et encore ! Plusieurs projets sont en cours !"


Petit-déjeuner "Booster les performances de votre entreprise avec le LEAN” - le 27 avril
LEAN : l'essayer, c'est l'adopter !

Toutes les entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances devraient connaître la célèbre méthode LEAN. Et pourtant, une grande majorité d'entre elles dessinent encore un grand point d'interrogation à côté de ces quatre lettres. La CCI Marseille Provence et la Cité des Entrepreneurs ont donc décidé d'organiser un rendez-vous autour de cette démarche le 27 avril dernier aux Docks avec la participation de Joseph Costa, spécialiste de la question chez AL Consulting.

Un déficit de notoriété…

"J'interviens, explique Joseph Costa, dans le monde entier depuis 20 ans pour accompagner les entreprises dans la mise en place de leur démarche LEAN et, malheureusement, je regrette que peu d'entreprises dans notre région, à l'exception de Gemalto, L'Occitane et les laboratoires Virbac, aient adopté cette méthode éprouvée depuis longtemps." Encore méconnue chez nous, l'approche LEAN est néanmoins un sujet qui prend de l'ampleur et qui devrait progressivement devenir une norme au sein des entreprises, au même titre que la démarche qualité.

… Pourtant un succès international sans équivoque…

Démarche d'amélioration continue créée par Toyota, elle a permis de hisser le constructeur automobile japonais au premier rang mondial de l'industrie automobile dans les années 90. Dans la foulée, les autres constructeurs et les équipementiers du secteur ont réalisé, eux aussi, la puissance de ce dispositif pour optimiser leur activité en plaçant leurs collaborateurs au cœur de la démarche LEAN. Aujourd'hui, celle-ci touche tous les secteurs d'activité dont le tertiaire et s'adresse aussi bien aux multinationales qu'aux PME locales. Même l'Etat français prend désormais en compte le LEAN dans sa propre organisation !

… Avec des bénéfices évidents…

Cette méthode propose d'optimiser tous les champs d'une entreprise. Le système se focalise sur la satisfaction du client en optimisant les ressources utilisées grâce à l'implication de l'ensemble du personnel. Ainsi LEAN est-il construit autour de la chasse au gaspillage et de la variabilité d'une même action. Il s'agit donc d'en identifier les origines afin de réduire les délais de production, d'améliorer la qualité, d'harmoniser les process, d'optimiser les stocks, les surfaces, les dépenses énergétiques, etc.

… Qui reposent sur des outils, des hommes et une organisation

L'efficacité de son déploiement au sein d'une entreprise repose sur trois piliers :
- des principes méthodologiques fondamentaux d'amélioration continue qui tiennent compte en permanence du personnel, des clients et de l'entreprise ;
- des outils spécifiques comme la méthode dite des "5 S" d'origine japonaise (standardiser, éliminer, ranger, nettoyer, être rigoureux), applicable dans tous les domaines et par tout le personnel ;
- une organisation adaptée pour accueillir le dispositif avec la création d'un découpage interne de petites entités au sein de l'entreprise, capables de déployer cette méthode au quotidien.


- Télécharger la présentation
- Visiter le site de AL Consulting

(1) Centre méditerranéen de la communication visuelle.

Les Doctoriales à La Baume-Lès-Aix - du 13 au 18 juin.
Donner des clés aux sur-diplômés

Organisées par le collège doctoral du pôle de recherche et d'enseignement supérieur d'Aix-Marseille université, les Doctoriales en Provence 2010 se tiendront du 13 au 18 juin 2010 à La Baume-lès-Aix. Elles permettent aux doctorants (1) de préparer leur insertion professionnelle en leur donnant l'occasion de rencontrer différents acteurs de la vie économique. Ateliers thématiques, tables rondes et moment d'échanges entre doctorants et professionnels sont au programme du séminaire, placé sous le signe de l'innovation. Christian Malaterre, Président directeur général d'Archives Chrono, parrain et élu pour l'UPE 13 dévoile les atouts de cette 3e édition portée par l‘ADER et AJE.

.

Pouvez-vous rappeler ce que sont les Doctoriales ? Pourquoi ont-elles été créées ?
Christian Malaterre : Quand on sait que l'univers de l'entreprise se compose
à 94 % par des sociétés de moins de 10 salariés, on peut se demander comment les jeunes sur-diplômés peuvent trouver leur place dans le monde actif ? Souvent cantonnés dans leur monde quelque peu "parallèle" et peu confrontés à celui de l'entreprise, ces "têtes bien faites” auront, grâce à ces rencontres, plus de chance de trouver leur voie ou leur opportunité de carrière, quitte à devenir dirigeant eux-mêmes… C'est aussi une chance pour les chefs d'entreprises de faire des rencontres avec des personnes passionnées et motivées qui sont à même de leur apporter un éclairage nouveau, voire des solutions innovantes et surprenantes.

Quel est votre rôle dans ce projet ?
Chr. M. : Je suis avant tout parrain, et mon rôle est d'encourager les chefs d'entreprise à devenir parrain et tuteur à leur tour. J'ai ouvert pour cela un réseau. Cette année, notre parrain d'honneur est Philippe Brun, directeur de la société Micro Electronics et président de l'UIMM Provence.

Quel est votre message à destination des chefs d'entreprise ?
Chr. M. : N'ayez pas peur ! Einstein disait : "Je ne délivre pas un enseignement à mes étudiants, je m'efforce de les mettre en situation de pouvoir comprendre". L'objet des Doctoriales consiste en cela. Il s'agit de passer un peu de temps avec ces jeunes aux connaissances très pointues un minimum de trois jours par an. Les Doctoriales sont une première approche. Il faut les recevoir, déjeuner avec eux, les écouter. Au final, nos tuteurs et parrains sont enchantés de ces belles rencontres : c'est pour eux un enrichissement garanti !


Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l'évènement ou rejoindre les participants sur Facebook.
Tél : 04 88 57 69 66
E.mail : doctoriales-en-provence@hotmail.fr
Plan d'accès au site de La Baume-lès-Aix

(1) Les doctorants sont des étudiants dans leur cycle d'études diplômés minimum bac+7 dans des domaines tels que Lettres, Droit, Economie et Science.

Vous recrutez ?
Carton plein pour la Bourse de l'Emploi Marseille Centre Euroméditerranée !

Dans le cadre de son engagement fort en faveur de l'emploi, La Cité des Entrepreneurs co-organise, avec la CCIMP, la 6e Bourse Emploi Marseille Centre en partenariat avec Euroméditerranée, la Ville de Marseille, les collectivités territoriales et les partenaires de l'emploi, le 15 juin de 10 à 17 h au Palais de la Bourse.
Négociez dès à présent un stand gratuit pour vos entretiens de recrutement ! Attention : le nombre de stands disponibles est limité.


- Virginie Delmas du Pôle Emploi Formation Insertion de la CCIMP au 04 91 39 33 38 ou par
e-mail : virginie.delmas@ccimp.com
- Télécharger le communiqué de la CCIMP

.Bienvenue au...
Réseau des GRETA de l'académie d'Aix-Marseille

Comment, dans un contexte économique tendu, le réseau des GRETA de l'académie d'Aix-Marseille dédié à la formation tire-t-il son épingle du jeu pour répondre au plus juste aux besoins des entreprises ?

.
Dominique Combe

Mais qu'est-ce qu'un GRETA ? C'est un organisme de l'Education nationale qui répond aux besoins en formation professionnelle des adultes tout au long de leur vie, quelle que soit leur situation : salariés ou demandeurs d'emploi.
Pour l'académie d'Aix-Marseille c'est un réseau de 11 Greta qui est à disposition des personnes et des entreprises (dont quatre pour le "grand Marseille"). 130 lieux de formation accueillent ainsi 19 000 personnes chaque année pour un total de 3 millions d'heures de formation dispensées.

"Cette organisation représente un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros répartis sur des marchés publics et privés", explique Dominique Combe, délégué académique à la formation continue qui coordonne ce réseau. "Notre force pour exister dans un contexte économique fortement concurrencé réside en deux atouts : une dimension nationale et notre présence en région.

- Notre dimension nationale garantit une offre homogène sur tout le territoire qui est constituée de formations diplômantes ou qualifiantes dans un grand nombre de secteurs d'activité (BTP, industrie, tertiaire, sanitaire et social…) et de prestations d'accompagnement (bilan de compétences, VAE …). Nos partenaires - Veolia, BNP Paribas, EDF… - pour n'en citer que quelques-uns, nous choisissent pour cette offre très large et pour notre engagement en faveur de la qualité. Cet engagement nous vaut d'ailleurs d'être référencé auprès de l'Agefos, du Fongecif et d'autres OPCA de branche ; un aspect très important pour les PME et TPE qui souhaitent travailler avec nous.
- Notre forte présence en région nous permet d'être proches des entreprises locales et de les accompagner dans le recrutement, la professionnalisation et la sécurisation des parcours de leurs salariés.

C'est dans cette démarche que nous adhérons aujourd'hui à la Cité des Entrepreneurs. Etre au plus près des entreprises locales, bien les connaître pour leur proposer des projets adaptés à leurs besoins.
Notre expérience, acquise depuis 35 ans, permet aux GRETA de leur proposer des formations sur mesure et des prestations individualisées."


Marseille GRETA Formation
Sabine Rossetti
31, bd d'Athènes
13001 Marseille
Tél: 04 91 14 13 75 
Fax: 04 91 14 13 97
E.mail : sabine.rossetti@ac-aix-marseille.fr
Web : www.Gretanet.com

 
Ils viennent d'adhérer...
CALLEO

 

 

Le quartier Euroméditerranée est plus que jamais au cœur de l'actualité ! La nouvelle extension du tram y a pris du service et, pour que les Marseillais soient les acteurs de cette opération de développement urbain, les initiateurs du projet Euroméditerranée, organisent des ateliers de découverte urbaine. Objectif : permettre à chacun de se former et de s'informer. Avec le Printemps, les manifestations culturelles et sportives fleurissent. Au mois de mai, vous pourrez laisser les enfants vous guider dans les musées de Marseille, ou profiter du Printemps de l'Art contemporain. Et si les idées fleurissent dans vos esprits, la CCI Marseille Provence vous invite à participer à la 3e édition de son concours artistique. Côté sport, le cyclisme est à l'honneur : à quelques semaines d'intervalle ont été organisés le rando raid Marseille Etoile VTT, et le Marseille Vélotour. Mais le printemps rime aussi avec le début de la saison touristique. La ville s'active donc à former les professionnels du tourisme qui seront en contact avec la clientèle touristique. La CCI, elle, s'engage en faveur de l'insertion et a lancé fin avril les premières mises en scènes professionnelles. Quant à la Région, elle proposera une nouvelle édition du trophée régional des vins au féminin pour promouvoir les vins de la région auprès des femmes.

© Médiane
La lettre de la Cité des Entrepreneurs d'Euroméditerranée
http://www.la-cite.com
Rédactrice en chef : Dany Serre
Conception - rédaction - design - réalisation :