Copier-coller ce lien dans votre navigateur : www.la-cite.com/~la_okarito/mediane/mediane94/index.htm
Newsletter : La Cité des entrepreuneurs


Visite d´Eurocopter - le 27 janvier




Lundi's aux Docks - Le 7 février
Loi de finance 2011 - Le 3 février
Site de covoiturage de La Cité des Entrepreneurs
La Course des 3 Chances - le 20 mars



Bienvenue...
au Wall Street Institute




L´actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région.

L´agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence sur la page d´accueil du site de la Cité : www.la-cite.com.
L´ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

titre 01

Visite d´Eurocopter - le 27 janvier

La CitÉ au cOEur de la lÉgende

Après la visite du site de Cadarache en septembre dernier, c'est au tour de celle d'un autre géant :
Eurocopter, numéro un mondial, premier fabricant d'hélicoptères et filiale d'EADS.
Au programme : présentation de l'entreprise, de ses objectifs et visites de chaînes d'assemblage.

eurocoptere

Les adhérents de La Cité des Entrepreneurs présents lors de cette visite. De gauche à droite : Mathilde Royer, Julia Santi, Juliette Caulet, Virginie Vigier, Isabelle Roucolle, Bruno Liotta, Jean-Claude Vaquette, Stéphane Massot, Jacques Demesy, Jean-François Royer.

logo eurocoptere

Des chiffres de classe
mondiale


Mathilde Royer, Secrétaire Générale, reçoit les adhérents pour une présentation de cette entreprise légendaire dont l'histoire remonte à l'après Seconde Guerre mondiale dans le cadre de recherche d'indépendance vis-à-vis des États-Unis. Aujourd'hui, elle compte 27 filiales et 17 000 personnes dans le monde. A Marignane, le site compte 7 000 salariés. Les appareils déclinés soit en version civile, soit en version militaire sont présentés : Ecureuil, Dauphin, Super Puma, etc.

Une nouvelle star


L'entreprise a résisté à la crise. Elle a même connu une forte croissance en 2009. Mais elle compte cependant sur une reprise pour sécuriser son futur. Sa stratégie ? Miser fortement sur ce qui a toujours fait sa force : l'innovation. Rien d'étonnant par exemple à ce qu'Eurocopter fabrique les hélicoptères les plus silencieux ! Et à ce qu'il puisse proposer un modèle comme le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse dévoilé en 2010 totalement novateur.

Du sur-mesure pour gagner l'Everest !

La visite continue avec Coralie Chouman, chargée de missions relations publiques. Première chaîne : celle des Ecureuil et EC 120, monomoteurs et bimoteurs, produits d'appel pour le secteur privé et pour les écoles militaires. Il a gagné le record de décollage et de pose en altitude sur l'Everest ! Tous les métiers sont rassemblés autour de la chaîne. Le numéro 1 de la qualité à toutes les étapes n'utilise pas de robotisation. C'est du sur-mesure ! La visite continue avec la chaîne des Dauphin, moyens bimoteurs fabriqués depuis les années 70. Ici, l'appareil ne bouge pas contrairement à la chaîne précédente. La visite devrait se terminer, mais les visiteurs en redemandent !

Un "poids lourd" venu d'ailleurs...

Un nouveau bâtiment est dévoilé avec un nouveau modèle, un des plus gros : le EC 175 qui ne ressemble à rien de connu. Développé en coopération avec la Chine, cet hélicoptère civil est destiné au transport offshore, de tourisme et au sauvetage dans des conditions extrêmes.

eurocopter

Pendant plus de deux ans et demi, Eurocopter a travaillé dans le plus grand secret sur le concept de l'X3 (prononciation : "X cube"), un projet à la fois fou et génial d'un hélicoptère hybride à grande vitesse qui peut voler à plus de 400 km/h (220 nœuds) - contre 300 km/h en moyenne de nos jours.

Lundi's aux Docks - Le 7 février

Lundi´s, c´est synergie´s !

Pour ce premier Lundi's de l'année, les entrepreneurs étaient venus en nombre au centre de ressources Euroméditerranée.
Un bilan positif de l'opération Euromed'tier et un buffet concocté par les soins de la Chef à domicile, Caroline Girardot,
ont largement contribué à agrémenter la soirée !

logo-lundi

"Euromed'tier : un fort taux de participation"

"Malgré un contexte difficile en 2010, la Cité a pu réaliser l'intégralité de son programme", lance Gilles Brunschwig en préambule de la présentation d'Euromed'tier. Plus de 700 participants se sont joint à l'opération ! "Une bonne manière d'être reconnu et d'améliorer son potentiel de recrutement", a souligné le président de la Cité.
- Télécharger le bilan d'Euromed'tier

Ils adhèrent !

Anciens ou nouveaux : tous les adhérents avaient une bonne raison d'être là. Petite sélection...
Tanguy Chevillotte, expert d'assurés (auprès des sinistrés), nouvel arrivant dans la région vient clairement "pour faire du réseau".
Nicolas Swaton, membre du directoire de la société de courtage Eurosud, est, quant à lui, un habitué. Absent depuis 2 ans - "surtout par manque de temps !" - il juge ces rendez-vous mensuels comme "un formidable outil relationnel", indispensable dans son métier.

Rémy Barral, chef de l'entreprise d'arts graphiques Azur Offset vient de rejoindre la Cité en même temps qu'il aménageait dans le périmètre de la zone Euromed. "Je participe pour savoir ce qui se passe dans le périmètre, j'aime ma ville et c'est agréable de voir des gens «ramer» dans le même sens !"… Il y a d'ailleurs fait la connaissance, d'un futur adhérent, Marc Schillaci, fondateur et dirigeant de la société d'E-Business Oxatis, qui n'est autre que… son voisin !

Just'Caroline : elle donne tout pour les babines !

logo-just-caroline

Un caractère entier, une envie d'indépendance,
une passion pour son métier, et surtout, l'envie de toucher le cœur des gens, de travailler en prise directe avec "l'humain". C'est la recette de la Chef de cuisine de l'entreprise Just'Caroline ! Caroline Girardot avait réservé quelques surprises gustatives aux convives... Forte de quinze ans d'expériences, elle exerce depuis un an avec le statut d'auto-entrepreneur. Même si son activité se développe bien, la jeune femme conserve une éthique et des valeurs propres. Elle préfère avancer doucement car "quand on privilégie le travail humain et les échanges : on prend son temps..." Comme celui de venir aux prochains Lundi's par exemple !

Loi de finance 2011 - Le 3 février

+ de - que de + !

Lorsque les temps sont difficiles, la fiscalité n'est pas forcément clémente. Pour résumer le cru 2011,
"les PME seraient plutôt épargnées (avec un maintien global des mesures 2010), ce qui n'est pas le cas des particuliers !"
affirme Jean-Claude Capuono, expert comptable du cabinet FICOREC.
Petite matinale fiscale simplifiée en 3 points.

Les objectifs de la loi de finance 2011 : redresser le solde budgétaire de l'Etat de -152 milliards d'euros en 2010 à - 92 milliards d'euros en 2011

Parmi les décisions, sont à retenir :
1. Pour les PME /PMI,
des mesures fiscales
En savoir plus
2. Pour les particuliers, les niches fiscales sont modifiées très souvent en leur défaveur comme l'explique Jean-Philippe Roche du Pôle expertise patrimonial d'Allianz et qui détaille dans son document ce qui va changer :

- en tant que contribuable avec la contribution sur les hauts revenus
et les revenus du capital ;
- en tant qu'actionnaire avec la suppression du crédit d'impôt sur les dividendes, la taxation au premier euro des plus-values mobilières...

3. Les crédits d'impôt recherche seront globalement maintenus avec quelques modifications : diminution du taux et modification des modalités de calcul du crédit impôt recherche, modification du crédit d'impôt intéressement, maintien global des autres crédit d'impôt "Prospection commerciale", "Emplois apprentis", "Formation du dirigeant"

en savoir plus

Le site du cabinet Ficorec

Le site d'Allianz

Loi de finance 2011 dans ses grandes lignes

Site de covoiturage de La Cité des Entrepreneurs

Engagez-vous, c'est "économécologique" !

Depuis novembre 2010, La Cité des Entrepreneurs propose un site de covoiturage gratuit et interentreprises.
Ce service est disponible dès maintenant via le site internet www.la-cite-covoiturage.com


Vous pouvez désormais proposer à vos salariés une réelle solution de transport. La CMA CGM, BNP Paribas, Free Alice ou encore Futur Télécom font partie de ceux qui ont jugé le service de covoiturage très pertinent et ont d'ores et déjà créé leurs propres communautés.

Procurez-vous ou téléchargez tout le kit de communication

Pour que le service de covoiturage soit le plus efficace possible, La Cité des Entrepreneurs fournit également tous les supports de communication nécessaires : affiches, dépliants, plaquettes. Ces documents sont à afficher dans vos entreprises.

Vous pouvez aussi télécharger :
- le petit guide du co-voiturage
- la plaquette de la Cité sur le co-voiturage

les affiches de présentation du co-voiturage
- Stop aux bouchons
- Faites des économies
- Oui à la convivialité
- Moins de CO2


en savoir plus

Si vous êtes intéressé par
ce service inter-entreprise gratuit,
La Cité des Entrepreneurs se tient prête
à vous le présenter
et à répondre à vos éventuelles questions.
Pour cela, n'hésitez pas à contacter Camille Delobelle, en charge de la promotion du covoiturage,
au 04 91 14 45 67.

Pour info : A compter du 7 mars 2011, la ligne 52 de la RTM est prolongée jusqu'à la Belle de Mai - la Friche en passant par les Archives Municipales et le Pôle Média.

image co-voiturage

La Course des 3 Chances - le 20 mars 2011

Coureurs, unissez-vous !

Pour la 3e année la Cité des Entrepreneurs s'associe à l'organisation de cette course à pied
unique à Marseille destinée à favoriser l'emploi des jeunes.

Composées de trois coureurs, les équipes "corporate" comprendront deux représentants d'une entreprise et un jeune en formation à l'Ecole de la Deuxième Chance ou à la Mission Locale de Marseille. Le tracé, exceptionnel, empruntera le Grand Port Maritime de Marseille et s'achèvera
dans le quartier des Docks,
soit une course de 10 Kms environ.
A très bientôt sur la ligne de départ
et que les meilleur.e.s gagnent !

en savoir plus

Renseignements et inscriptions :
agence id2mark au 04 91 03 42 21
Email : infos@id2mark.com
Télécharger le bulletin d'inscription et le règlement

image affiche course

Bienvenue...

Au Wall Street Institute !

Qui n'a pas pas entendu "I speak english, Wall Street English !" ? Particuliers ou professionnels... difficile de passer au travers de cet incontournable organisme de formation leader en France spécialisé dans l'apprentissage et le perfectionnement à la langue de Shakespeare. Déjà présent dans les Bouches-du-Rhône à Marseille et à Aix en Provence, Wall Street Institute renforce sa présence à Marseille avec l'ouverture d'un deuxième site. Devinez où ? Au cœur d'Euroméditerranée, évidemment !

Wall Street

So, so... Joliette !

"Nous commencions à nous sentir à l'étroit au Rouet", explique Philippe Alicot, général manager de l'enseigne dans le 8e arrondissement de Marseille et à Toulon. Etant données la demande récurrente du marché et la notoriété du WSI, l'enseigne s'est donc installée en septembre dernier à la Joliette afin de mieux répondre aux attentes des entreprises et des particuliers installés aux alentours.

In the heart of business

"Notre installation est donc stratégique pour mieux nous positionner dans un territoire à fort potentiel", précise-t-il. Le quartier en perpétuelle mutation est en effet promu à un bel avenir, déjà engagé à l'image des nombreuses entreprises présentes sur le territoire d'Euroméditerranée et des travaux en cours de réalisation.

La Cité avant la City !

Wall Street Institute Marseille Joliette qui a fêté récemment son 200e client compte bien rapidement "être encore à l'étroit" dans ce centre de 270 m2 ! Pour ne pas rater cet objectif, Philippe Alicot a rejoint la Cité des Entrepreneurs. "Nous avons pour habitude de nous impliquer dans la vie économique et citoyenne des villes où nous sommes implantés. Il était donc naturel de rejoindre la Cité des Entrepreneurs pour être informé et partager les expériences des acteurs impliqués dans la vie d'Euroméditerranée..."

Ils viennent d'adhérer...

ICARE
AU BEC FIN SAS
MINA KOUK
EXPERTISES TANGUY
CHEVILLOTTE
JUST'CAROLINE
ENCORE NOUS
PUISSANCE CO
BLANCHISSERIE 2000
VILLAGES CLUBS DU
SOLEIL

RMA

contact

Wall Street Institute
Philippe Alicot
General manager

Marseille Joliette
30 avenue Robert Schuman
13002 MARSEILLE
Tél : +33 (0) 4 86 82 09 30
E-mail : wsi-marseille1@wanadoo.fr
Web : www.wallstreetinstitute.fr

Ils viennent d'être labellisés...

logo

KSR
EDF COMMERCE
UPE 13


En attendant Euromed 2 qui a alimenté un débat entre Jean-Claude Gaudin et l'architecte-urbaniste François Leclerc, c'est l'aménagement du Parc Saint-Charles qui retient toutes les attentions d'Euroméditerranée en ce début d'année et qui a donné lieu jusqu'au 17 février à une vaste concertation publique où les Marseillais ont pu s'exprimer. A l'autre "bout" du périmètre, c'est un nouveau musée qui va également voir le jour aux côtés du MUCEM dont les travaux ont commencé et du Centre régional de la Méditerranée dont l'ouverture est prévue en juillet 2012. S'y ajoutera également dans l'emprise du Fort Saint-Jean un jardin des migrations en 15 tableaux. Autant de projets qui donnent "vie" à Marseille 2013 finalement soutenu par Aix-en-Provence ! et dont l'actualité "twiterristique" peut se lire ici. Enfin, notons que le rendez-vous du recrutement de la région PACA "Provence Contact'Emploi"aura lieu le 14 avril à Digne-les-Bains. Par ailleurs, La Cité des Entrepreneurs participera à la 6ème édition des trophées et forum de la RSE PACA.