Copier-coller ce lien dans votre navigateur : www.la-cite.com/~la_okarito/mediane/mediane95/index.htm
Newsletter : La Cité des entrepreuneurs


Visite du CIRVA - le 22 mars




Assemblée Générale Ordinaire - Le 25 mars
Lundi's "Club Entreprises 2013" - Le 7 mars
Save the dates !



Bienvenue...
au Festival de Marseille





L´actualité mensuelle en ligne de Marseille
et sa région

L´agenda de la Cité des Entrepreneurs est disponible en permanence sur la page d´accueil du site de la Cité : www.la-cite.com.
L´ensemble des "Services +" strictement réservés aux adhérents sont proposés en permanence sur le site de la Cité, rubrique "Services +".

titre 01

Visite du CIRVA - le 22 mars

LE VERRE À L'ART

La Cité des Entrepreneurs continue de donner à ses adhérents la chance de découvrir des lieux magiques et peu connus de
notre cité phocéenne. Le 22 mars dernier, c’était au tour du CIRVA, centre international de recherche
sur le verre et les arts plastiques ! Isabelle Reiher, sa directrice depuis juin 2010, a accueilli chaleureusement ses invités
pour une visite guidée d’un lieu à part... Un lieu avec une seule priorité : avoir le temps de bien faire.

eurocoptere
eurocoptere eurocoptere
Gaetano Pesce, Bautta (1988-1992)
© G. Bonnet / CIRVA
Giuseppe Caccavale, Voce parla luce (2006)
© O. Amsellem / CIRVA
Ettore Sottsass, Kachina 16 (2010)
© E. & P. Hesmerg, Amsterdam - The Netherlands,
The Gallery Mourmans, Lanaken - Belgium
Royer.

 

L'histoire

Initié par Jack Lang, préfiguré en 1983, il est créé en 1986. Atelier de production et centre d’art, il veut inscrire la France dans le grand mouvement du renouveau du verre et permettre à notre pays de retrouver un éclat perdu depuis les années 30. On en compte aujourd’hui 40 en France.
En Provence, il est d’abord lancé dans les murs de l’école des Beaux-Arts (Aix-en-Provence) puis il investit un lieu spécifique : une ancienne manufacture de vêtements à Marseille avec 1 250 m2 composés de mezzanines, de bureaux et d’un atelier. Des appartements sont ensuite achetés pour accueillir des artistes. Les fours alimentés en permanence forment le cœur de ce centre.

La spécificité

Il est le seul à accueillir une dizaine d’artistes par an de dimension internationale et non des artistes verriers. Les artistes sont sélectionnés puis accueillis pour des projets élaborés en parfaite symbiose avec l’équipe en place : après de nombreux échanges, les huit personnes employées par le CIRVA réalisent les pièces selon les vœux de l’artiste, maître à penser, qui de son côté doit prendre en compte les contraintes associées à cette technique.

La particularité

Il ne se confine pas au verre : cette approche atypique transgresse et transforme le matériau pour des résultats étonnants qui laissent libre cours à la création, à l’expérimentation et au mélange des matériaux. Le CIRVA a accueilli de nombreux artistes, notamment issus du mouvement minimaliste américain Arte Povera. On peut citer Othoniel (Métro Palais Royal à Paris), mais aussi Sottsass, artistes designers incontournables de nos jours…

L'actualité

Avec des locaux en plein cœur d’Euroméditerranée, le CIRVA, doté d’un apport patrimonial exceptionnel, est déjà considéré comme un pivot pour créer une dynamique de développement culturel du quartier, et pourquoi pas du tout Marseille ? L’un de ses projets est de créer un pavillon éphémère, un petit CIRVA ambulant permettant de montrer quelques œuvres essentielles... Au niveau international, le centre Beaubourg accueillera en mai prochain des pièces d’Othoniel produites à Marseille. L’atelier souffle aussi une pièce originale très complexe de Berdagner & Préjus nommée "Jardin d’Addiction" qui évoque les liens entre science et parfum.

atelier du CIRVA

L’atelier du CIRVA, 62 rue de la Joliette, dans le 2e arrondissement, au cœur du quartier d’Euroméditerranée
© CIRVA.


Le CIRVA est une association subventionnée par le Conseil régional, le Conseil général, la Ville de Marseille, le ministère de la Culture et cofinancé par des partenaires privés. Depuis ses débuts, le CIRVA a mis en place un système de fonctionnement qui lui permet de posséder une collection d’environ 400 œuvres réalisées en son sein et qui sont prêtées pour être exposées dans de nombreuses expositions internationales ou des monuments historiques (Mudac à Lausanne, Villa Noailles, Abbaye de Silvacane…)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE - LE 25 MARS

A 10 ANS, ELLE A TOUT D'UNE GRANDE !

La Cité des Entrepreneurs grandit, évolue ! A l’instar des actions qu’elle accompagne. Sa première mission réussie - promouvoir le quartier d’Euroméditerranée -, elle s’implique naturellement dans son extension et s’insère désormais dans les grands projets de ville de Marseille. Mais comme le fait remarquer Gilles Brunschwig, son président, la Cité est riche d’un élément supplémentaire par rapport à sa création : "sa force de maillage entre acteurs économiques et institutionnels de la région !"
Une dynamique qu’elle compte décupler en 2011 !...

 

Euroméditerranée : plus belle la vie à Marseille !

"Depuis 1995, Euroméditerranée transforme la ville de Marseille, enchaîne Marie-Claude Paoli, directrice de la communication d’Euroméditerranée. Et les actions progressent ! Pour preuve, la clôture prochaine d’Euroméditerranée (en 2015), la mise en service, le 23 mars, du tunnel sous la Joliette, la construction du boulevard du Littoral qui, en 2013, va relier les centres culturels, l’inauguration du Silo (septembre 2011), le début des travaux d’Euromed Center et de son multiplex, la création d’une Cité sanitaire autour du nouvel hôpital Desbief… et le lancement de l’extension du périmètre d’Euromed 2 pour lequel nous tenons à associer très en amont les acteurs citoyens et économiques de la ville. Alors plus que jamais nous avons besoin de la Cité des Entrepreneurs pour effectuer ce maillage nécessaire !"

2011 : "j’ai dix ans" !

"Un appel auquel la Cité répond toujours présent confirme son président Gilles Brunschwig, programme 2011 en mains :
- implication dans les grands projets aux côtés d’Euroméditerranée (Top 20, Marseille 2013, Forum de l’eau, pôles de compétitivité, Iter…);
- déploiement de services de proximité dont le service de co-voiturage accessible à tous;
- maillage des adhérents et, en particulier, les pérégrinations des Lundi’s.
Et une date spéciale à retenir dès à présent : le jeudi 26 mai 2011, jour des 10 ans de la Cité !"

 

logo-just-caroline

Des adhérents qui viennent et... restent !

"Les comptes sont positifs", résume Denis Martin, membre associé et secrétaire général de la Banque Martin Maurel, "malgré les perturbations qui sont intervenues dans l’année (indépendance de l’association, mouvements dans l’équipe des permanents). Reste un point de vigilance : les cotisations doivent couvrir les frais de fonctionnement, ce qui n’a pas été le cas en 2010".
Mais ce message semble avoir été déjà entendu puisque la Cité a recruté plus de 16 nouveaux adhérents en moins de trois mois !

Lundi's "Club Entreprises 2013" - le 7 mars

2013, l'odyssÉe de l'entreprise

A Lundi’s exceptionnel, cadre de prestige… Au cœur même du Palais de la Bourse ! La Cité s’est jointe à la fête pour
le lancement officiel du Club Entreprises 2013 de l’Association Marseille-Provence 2013 ainsi que de
la phase 2 du dispositif Mission Entreprises 2013 de la CCIMP.

11

Investir un peu, recevoir beaucoup

"On va vous solliciter !" Jacques Pfister, en sa qualité de double président (CCIMP et MP 2013) ne cache pas l’enjeu de cette soirée où les principaux protagonistes du projet de Marseille 2013 Capitale Européenne Culturelle était tous rassemblés autour du journaliste Paul Amar, animateur de circonstance.

"Cultivons la capacité de passion collective qui existe ici !", appuie Bernard Latarjet, alors directeur général de Marseille Provence 2013 (désormais conseiller du président). "Engagez-vous encore davantage en faveur du territoire !", lance-t-il.

Gilles Brunschwig, président de La Cité des Entrepreneurs, donne l’exemple : il accueille des artistes en résidence dans l’entreprise qu’il dirige : Futur Télécom. "Les retombées, en termes de communication et de marchés, seront très bénéfiques !",
assure-t-il !

 

Du Jazz au foot via la mer... La Cité est de toutes les passions !

Régis Guerbois, président du Festival de Jazz des 5 Continents, certes une association, mais "qui se gère comme une entreprise !" ne pouvait pas rater la manifestation. Il participe autant que possible, aux Lundi’s depuis 3 ans, notamment en tant que membre de la commission Culture.

Parmi les supporters de longue date, était aussi présent Raymond Vidil, le PDG de la compagnie de transports maritimes Marfret, et l’un des membres fondateurs de La Cité des Entrepreneurs. Il tient à assister à "la phase de développement et d’appropriation d’Euroméditerranée par les entreprises. Le projet initial est pleinement réussi !" car, selon lui, il est entré dans sa phase 2 :
la vocation internationale.

Cette ambition enthousiasme le plus "local" des nouveaux adhérents : l’Olympique de Marseille, qui a décidé également de rejoindre la Cité. "C’est une entité dynamique au cœur du périmètre Euromed, où nous ambitionnons d’implanter la marque "Made in Sport" sur les Terrasses du Port", confie Cédric Dufoix,
secrétaire général du Club.

Alors, entre culture du développement et
développement de la culture :
en 2013 : tous mécènes ?

 

Save the dates !

La CitÉ des Entrepreneurs multiplie
les rendez-vous... et les surprises !

De l’eau, de l’art, de l’air, de l’éco... et des bougies ! A vos agendas...


1. Le 4 avril : Le Lundi’s se déroulera au Palais des Arts à l’invitation de la fondation Regards de Provence qui propose une magnifique exposition dédiée à Ziem.


2. Le 5 avril :Dans le cadre de la semaine du développement durable, La Cité des Entrepreneurs organise pour vous les rencontres de la mobilité durable entre 12h et 14h au Centre d’informations d’Euroméditerranée (Les Docks, Atrium 10.3). Venez essayer ces nouveaux véhicules le long de la rue des Docks. Tri’Odes, vélocabs et voiturettes sont
à votre disposition !



3. Le 7 avril : Une journée "très en l’air" avec la visite de la patrouille de France à Salon



4. Le 14 avril : Un avant son organisation, Martine Vassal, adjointe au maire de Marseille, membre du Conseil mondial de l’eau, propose une réunion d’information sur le 6e forum mondial de l’eau (03/2012) en compagnie d’Alain Michel Jean, ancien Directeur Général de la Société du Canal de Provence.



5. Le 26 mai : La Cité fête ses 10 ans… Allez-vous rater ça ?





Participez !

Si vous souhaitez participer à l’un de ses événements, inscrivez-vous sur notre agenda en ligne ou contactez-nous à
la-cite@la-cite.com ou au 04 91 90 14 54


Bienvenue...

AU FESTIVAL DE MARSEILLE !

Evénement transdisciplinaire, voyageur, le Festival de Marseille est également contemporain, imprégné des vibrations et de l’effervescence du monde qui l’entoure. La danse est son axe moteur autour duquel virevoltent musique, théâtre, arts visuels et plastiques. La 16e édition (du 16/06 au 09/07/2011) sera fidèle à son esprit originel où diversités et confrontations culturelles s’enlacent dans des spectacles en quête d’inédits...

logo

Afric'n'co !

”L’Afrique et l’identité afro-américaine seront à l’honneur de la programmation 2011, explique Apolline Quintrand, fondatrice et directrice artistique du Festival depuis 16 ans. Des rendez-vous exceptionnels vont jalonner cette édition avec les danseurs de grandes compagnies internationales - Merce Cunningham, Alvin Ailey II,  Akram Kahn, Sidi Larbi Cherkaoui -, des artistes maliens, sud-africains, belges, canadiens, haïtiens... Du flamenco au hip hop, des danses de salon à la pole danse revues et corrigées par de jeunes chorégraphes, la danse entraînera dans son sillage artistes et publics à l’image de la cité phocéenne qui conjugue sous toutes ces formes créatives : liberté, diversité et humanité partagée !”

Une salle et des lieux

Plus connue pour ses exploits sportifs, la salle Vallier accueillera l’édition 2011 avec quelques nouveautés par rapport à 2010 : un confort moins drastique et une restauration fort soignée ! Même si le lieu sera l’épicentre des spectacles, enrichi de rencontres, d’expositions et d’installations visuelles, il sera complété par d’autres espaces : le toit du Corbusier, le cinéma l’Alhambra, la Campagne Pastré, la place Bargemon… respectant ainsi l’esprit nomade du Festival.

 

Pas de deux entre la Cité et le Festival !

Avec un budget d’1,7 million d’euros, 150 personnes employées en période d’activité, le Festival est un acteur culturel et économique de Marseille, un stimulant créatif de portée internationale (200 artistes lui proposent chaque année une vingtaine de créations inédites), et de portée sociale (2 000 billets à 1 euro rendent l’accès possible à tous les publics). “La Cité des entrepreneurs est un lieu d’échanges d’expériences entre acteurs venus d’horizons différents, reprend la directrice. C’est le même principe que nous appliquons dans le domaine artistique. Notre partenariat va de soi puisque l’un comme l’autre travaillons pour la notoriété et l’attractivité de notre territoire, d’autant plus urgentes qu’arrive l’échéance 2013. Un événement qui nous engage bien au delà !”

Ils viennent d'adhérer...

RENAULT RETAIL GROUP
MARSEILLE PINEDE

CAROCOM
CF COACHING & FORMATION
AZUR OFFSET
SARL E2J
SASP OLYMPIQUE DE MARSEILLE
OXATIS
ARCHIVES CHRONO

contact

Festival de Marseille
Violaine Salles
6, place Sadi Carnot
13002 MARSEILLE
Tél : 04 91 99 00 20
E-mail : rp2@festivaldemarseille.com
Web : www.festivaldemarseille.com/

L'actualité des adhérents...

Le restaurant
de l’Ibis Euroméditerranée

est désormais ouvert
tous les midis de la semaine.

Ils viennent d'être labellisés...

logo

PROFIL


Marseille "accélère" selon la campagne de communication lancée mi-février sur fond de projecteurs en plein ciel… Des preuves ? En voici !
- 2013 se précise pour la ville comme l’explique Le Monde et ses opérateurs ont tenu à rassurer tous leurs partenaires et le public dont les entreprises et les médias.
- Le marché de bureaux marseillais se redresse et Euroméditerranée en est la locomotive au point que oui, cela vaut le coup d’investir à Marseille !
- Le réseau du tramway marseillais trouve son second souffle et le MP2 profite du retour de Ryanair pour proposer 11 nouvelles lignes cet été !
- Plus qu’un an à attendre avant la tenue du “main event” planétaire : le Forum mondial de l’eau dont Marseille accueillera la 6e édition.



Rédactrice en chef :
Béatrice Grand-Dufay
Conception
rédaction
design
réalisation /
OKARITO


   Tél. 04 91 90 14 54
   Email : la-cite@la-cite.com
   Site : www.la-cite.com